aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/07/19
Découverte des déchets amiantés sur un terrain du quartier du Tigre à Cayenne

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), et son Président Rodolphe Alexandre, réagissent avec une grande stupéfaction face à la découverte ce jour de ballots d’amiante abandonnés sur un terrain quartier du Tigre à Cayenne.

Dans le cadre des travaux de réhabilitation des bâtiments de l’ex-Conseil Général, situés place Léopold Héder à Cayenne, la Collectivité Territoriale de Guyane, conformément à la réglementation en vigueur, a fait réaliser au préalable un diagnostic amiante avant début du chantier.

Ce diagnostic a révélé qu’il y avait dans certains locaux des produits amiantés (essentiellement dans les sanitaires). Suite à cela, la CTG a désigné un maître d’œuvre pour produire un dossier de consultation des entreprises.

Sur la base de cette consultation, la société Multi-Bâtiment Environnement (MBE), a été retenue, avec un cahier des charges à respecter, qui indiquait notamment les travaux de désamiantage à réaliser, et surtout une évacuation des déchets amiantés en décharge autorisée.

À partir de là, l’entreprise se devait de ne surtout pas mettre ces déchets dans des containers abandonnés dans la nature, mais bien dans une décharge autorisée, conformément aux dispositions qu’elle avait annoncé dans son plan de retrait. Ce qu’elle n’a visiblement pas respecté.

La Collectivité Territoriale de Guyane regrette le manque de professionnalisme constaté ce jour, avec toutes les conséquences que cela implique, et se réserve donc le droit de porter plainte contre ces graves agissements, qui vont à l’encontre de la loi et des procédures environnementales qu’elle veut voir respectées chantier après chantier, et qui mettent potientiellement en danger la vie de nos concitoyens.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 250 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité