aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/10/19
La santé des salariés intérimaires de la Guyane en question avec le FASTT

L'équipe de la tournée « À vous la Santé ! » du Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) fait étape en Guyane pendant cinq jours du lundi 21 au vendredi 25 octobre. Au programme douze rencontres d'information et prévention réunissant des agences de recrutement en intérim, des entreprises et des salariés intérimaires. L'objectif est de sensibiliser les acteurs du travail temporaire autour des questions de santé, de prévention, de couverture sociale et de sécurité au travail.

Les intérimaires présents à chaque rencontre pourront participer à un atelier spécial sur les gestes et postures au travail avec un coach spécialisé sur les questions de santé en entreprise. Depuis la préparation jusqu'à la récupération à l'effort et découvrir quels sont les bonnes pratiques à adopter pour se préserver. Chaque rencontre sera également animée par une infirmière et une conseillère du FASTT. Comment débuter une mission dans des conditions de santé et sécurité optimales ? Que faire en cas d'accident du travail ? Des informations cruciales pour les intérimaires, les agences et les entreprises. Une présentation détaillée sera également proposée sur les nouvelles conditions de la mutuelle Intérimaire Santé.
 
Waly Fall est éducateur sportif avec une spécialisation en sport santé, également naturopathe et titulaire d'un master de recherche en physiologie, santé, sport et handicap. Coach-Référent national de l'association Santé en Entreprise (SEE) partenaire du FASTT, il animera tous les ateliers sur les gestes et postures au travail proposés en Guyane.


Pour lui : «  les troubles liés aux mauvais gestes et postures, aux mouvements répétitifs, au stress et à la sédentarité au travail, communément appelés TMS pour Troubles Musculo-squelettiques, concernent absolument tout le monde. Il existe cependant des solutions simples à mettre en œuvre pour les prévenir afin de les éviter, y remédier ou les réduire. Que vous ayez un travail physique ou non, que vous soyez sportif ou non, chacun peut respecter quelques principes de base adaptés aux postes de travail, pendant l'activité professionnelle, afin de réduire la pénibilité et éviter ces TMS qui provoquent des douleurs notamment articulaires et musculaires, des maux de dos et autres affections. Pratiquer régulièrement ces méthodes peut significativement favoriser le bien être et la qualité de vie au travail et bien sûr aussi, plus largement, dans les activités quotidiennes ».

12 rencontres en 5 jours pour la santé des salariés intérimaires de la Guyane.

Lundi 21 octobre sur la commune de Kourou (97310) : de 8h00 à 12h avec les agences Fiderim et sur le site du CNES (Chantier Ariane 6 CSG Route de l'espace) avec la société Eiffage ; puis de 14h à 18h avec l'agence Fiderim au Super U situé sur l'avenue Gaston Monnerville (Kourou 97310).

Mardi 22 octobre, toujours à Kourou, de 8h30 à 10h30 avec les agences Fiderim et Adecco avec la société Nofrayane sur le chantier Cabalou ; et de 11h à 14h30 sur le site de l'entrepôt Super U au numéro 8 place des Amériques (Kourou 97310).

Mercredi 23 octobre sur la commune de Saint-Laurent-du-Maroni (97320), de 9h à 11h avec Fiderim sur le site du Super U situé au numéro 1 rue du Port ; puis de 11h à 13h au siège de la société Nofrayane et de 13h à 14h toujours avec Nofrayane sur un chantier de 42 logements au numéro 2044 avenue Gaston Monnerville ; et de 14h à 16h sur un autre chantier, de 76 logements cette fois, situé sur la ZAC Saint Maurice.

Jeudi 24 octobre à Cayenne (97351) de 7h30 à 12h30 avec Fiderim et EDF pour Agrekko et Nord Motors sur un site de maintenance électrique.

Vendredi 25 octobre, toujours à Cayenne, de 8h à 11h au Super U Galeriesur la Z.I. Collery ; puis de 11h00 à 12h00 à l'agence Job Interim ; et avec la société Sefitec plus l'agence Adecco de Cayenne de 12h à 14h30.
 
« Le FASTT est une association à but non lucratif dont la mission première est de proposer des aides, des services et des solutions pour faciliter la vie des salariés intérimaires. Pour toute question de santé, transport, logement, crédit ou garde d'enfants, les conseillers du FASTT sont à disposition de tous les intérimaires, par téléphone au numéro unique : 00 331 71 25 08 28. » précise Sandrine Laborde, responsable prévention du FASTT.
 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire