Grâce à un partenariat inédit avec France Travail, Triton forme et recrute cinq jeunes guyanais dans les métiers du bois. Un projet exemplaire de développement local et d’innovation RH.
En pleine croissance en Guyane, Triton, leader mondial de la valorisation de bois immergés, fait face – comme l’ensemble de la filière bois – à des tensions fortes sur le marché de l’emploi. Pour répondre à ces enjeux et atteindre son objectif de 72 emplois directs et indirects d’ici fin 2025, l’entreprise déploie une politique RH ambitieuse et engagée.
Avec le soutien de France Travail, cinq jeunes guyanais bénéficient actuellement d’un accompagnement personnalisé, mêlant formation en métropole, stages et immersion, avant d’intégrer l’équipe de la scierie de Triton à Petit-Saut.
« Le recrutement est toujours un défi pour une jeune entreprise, encore plus dans une filière en tension comme celle du bois. Grâce au soutien de France Travail, nous avons pu construire une solution sur-mesure et reproductible, qui pourrait inspirer d’autres entreprises confrontées aux mêmes enjeux, mêlant formation, immersion et accompagnement. C’est une vraie fierté de pouvoir créer de l’emploi ici, en Guyane, et d’intégrer de jeunes talents dans une aventure aussi enthousiasmante que celle de Triton » explique Olivier Aberlin directeur de Triton Guyane
Avec France Travail : un modèle de recrutement vertueux, reproductible dans d’autres filières
Après plusieurs participations à des job-datings pour faire connaître ses métiers et ses ambitions, Triton Guyane a noué un partenariat innovant avec France Travail, avec un double objectif : former et recruter localement, tout en révélant de nouveaux talents.
Les cinq jeunes guyanais sélectionnés ont ainsi bénéficié du dispositif POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle), en lien avec LADOM (L'Agence De l'Outre-mer pour la Mobilité). Ils suivent actuellement une formation de plusieurs jours en juin dernier et en septembre/octobre prochains en métropole afin d’acquérir les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour devenir opérateurs polyvalents scierie ou aides-scieurs.
Prochaine étape : la signature de leur premier CDI et leur prise de poste dès l’automne, au sein de l’équipe de Triton à Sinnamary.
« Depuis tout petit, je voyais mon grand-père fabriquer des meubles, des armoires… et ça m’a toujours fasciné. Il m’a transmis les bases, et dès la 6e, je savais que je voulais travailler le bois. En 3e, la menuiserie a été mon premier choix, validé tout de suite. J’ai fait plusieurs stages, dont un chez Espace Bois… et plus j’avançais, plus je me disais que c’était ça, mon métier. Travailler le bois, c’est plus qu’un travail pour moi : c’est une passion, un héritage de famille. Dans ma famille, on est nombreux à travailler le bois… alors pour moi, c’est un peu un trésor familial que je veux continuer à faire vivre. Je suis très fier de rejoindre Triton, et de pouvoir exercer un métier passionnant, tout près de chez moi. C’est une opportunité exceptionnelle, et je suis heureux de pouvoir participer à cette belle aventure à Petit-Saut » explique Kluivert Jackie, futur aide-scieur chez Triton Guyane, actuellement en formation
Un projet qui allie innovation industrielle et impact local
À travers ce projet, Triton démontre qu’il est possible de concilier innovation industrielle, développement durable, inclusion professionnelle et ancrage territorial. Une démarche que l’entreprise entend poursuivre à mesure de son développement en Guyane.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5