Suite aux dommages causés aux parties supérieures du Pont des cascades par un poids lourd, la Collectivité territoriale de Guyane, gestionnaire de la RD5 a procédé en urgence à une expertise de ce pont par un ingénieur expert en Ouvrage d'Art. Le rapport d'expertise confirme la possibilité de maintenir cet ouvrage en circulation en limitant la charge autorisée à 3,5T afin d'assurer une parfaite sécurité du trafic.
Aussi depuis le jeudi 28 Octobre 2025, la traversée sur cet ouvrage d'art est limitée aux véhicules d'un Poids Total Maximum Autorisé (PTAC) inférieur à 3,5T. Les principaux utilisateurs du pont en ont été informés et une communication a été effectuée le jour même. La Collectivité rappelle encore aux usagers la nécessité de respecter la limitation de tonnage imposée, dans l'attente des travaux de réparation qui vont être entrepris.
Face à cet incident, la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral (CACL), responsable du transport scolaire a recherché des solutions, avec les transporteurs, permettant d'assurer dès ce lundi le transport des élèves dans des conditions sécurisées. La solution retenue prévoit le déploiement de navettes (minicars dont le PTAC est inférieur à 3,5T) entre le Tour de l’Ile et le bourg de Tonnegrande. Ce dispositif garantit ainsi une traversée sécurisée du pont par les élèves, ce qui permet, sans allongement significatif du parcours, de maintenir le transport scolaire. Aussi, la CACL confirme que le transport scolaire continuera à être assuré.
La Collectivité territoriale de Guyane communiquera rapidement le calendrier prévisionnel des travaux de réparation, ceux-ci étant en cours d'évaluation.


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5