aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/02/13
Signature d'un protocole d’accord avec les artisans marins-pêcheurs guyanais

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, et le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Frédéric Cuvillier, font part de leur satisfaction après la signature, mercredi  dans  la soirée à Cayenne, d’un protocole d’accord marquant la fin du mouvement de grève des artisans marins-pêcheurs guyanais entamé fin janvier. Ce mouvement visait à dénoncer la pêche illégale exercée par des marins brésiliens et surinamiens dans les eaux territoriales françaises situées au large de la Guyane. 

Conscients des conséquences économiques et des conséquences en terme de sécurité de cette pêche illégale, les ministres ont présidé le mercredi 6 février une réunion  de  travail  avec des parlementaires de Guyane et des représentants des exécutifs locaux, afin de  trouver des réponses concrètes aux revendications exprimées par les professionnels du secteur. Des propositions visant au renforcement de l’action de l’Etat contre la pêche illégale et favorisant la structuration de la filière ont été présentées à cette occasion.

Conformément aux engagements des deux ministres lors de cette réunion, une mission de médiation a été diligentée en urgence sur place. 

Des négociations ont été menées durant plus de quatre jours, avec le soutien des parlementaires et du Conseil régional. Elles ont permis d’identifier des solutions concrètes de sortie de crise à court terme, mais également des mesures à moyen terme pour garantir l'avenir de la filière.

Le protocole d'accord a été signé par le préfet de la Guyane, le CRPMEM et le PAPAP, avec le concours du président du conseil régional et le représentant du CNES, qui ont accepté d’intervenir en soutien de la filière.

Il prévoit notamment des actions renforcées de lutte contre la pêche illégale dans les eaux territoriales françaises, la mise en place d’un fonds de soutien au redémarrage de l’activité,ainsi que des mesures structurantes pour le développement de la pêche et de la filière. Une attention particulière sera accordée au dossier des dettes sociales, fiscales et parafiscales des marins-pêcheurs.


Paris, le 14 février 2013
Source : Ministre des Outre-mer et Ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire