aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/09/13
A propos de l’affaire Rexma, par le Parti Socialiste Guyanais

Nous rappelons que le Parti Socialiste Guyanais estime que l’industrie aurifère légale peut être l’un des leviers du développement économique de la Guyane. Il est sain et normal, et souhaitable, qu’un pays exploite ses ressources naturelles. Pour cela, nous avons toujours été aux côtés de ceux qui demandent que des permis d’exploitation soient accordés plus largement, de préférence à des entreprises locales. Ce qui devrait permettre, de surcroît, de lutter plus efficacement contre le fléau de l’orpaillage illégal.

Mais nous estimons que l’exploitation aurifère doit se faire dans le respect des lois  environnementales et des vœux des populations de la Guyane. C’est le rôle de l’administration de veiller à ce que ces lois soient respectées.

L’industrie minière est susceptible d’être, si toutes les conditions ne sont pas remplies, extrêmement destructrice de l’environnement et du bien-être des populations.Il ne saurait être question que n’importe qui, Guyanais ou étranger à la Guyane, soit autorisé à faire  n’importe quoi sous le prétexte brandi de développer le pays.

Il nous semble que c’est à l’Administration et à la Justice de lever tous les doutes sur ce sujet et de veiller à ce que toutes les mesures de protection nécessaires soient respectées. A ce propos nous rappelons que les souhaits de la population de Saül, maintes fois exprimés, ne peuvent pas être considérés a priori comme le résultat de manipulations à visées colonialistes.

Nous demandons donc que le permis d’exploitation aurifère dit projet « crique Limonade » ne soit accordé que si toutes les garanties exigées par la loi, de respect de l’environnement et des populations, sont réalisées.

Cayenne le 6 septembre 2013
Parti Socialiste Guyanais

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire