aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 11/09/10
Les brèves de FF
Le président de la CCIG de nouveau dans la ligne de mire de la justice

Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane (CCIG), Jean Paul Le Pelletier, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Cayenne le 14 décembre prochain pour des faits présumés de « favoritisme » a révélé jeudi notre confrère France-Guyane.

Malgré plusieurs appels sur son portable, Jean-Paul Le Pelletier reste, pour l’heure, muet sur cette procédure judiciaire qui est censée le conduire devant le tribunal correctionnel de Cayenne moins de trois ans après une précédente affaire. Le parquet de Cayenne avait confirmé cette information à l’auteur de ces lignes jeudi matin pour l'AFP.

Selon France-Guyane de jeudi 9 septembre « la justice s'interroge sur les conditions dans lesquelles la Chambre de commerce a passé des contrats » avec une société « cogérée » par « la compagne » du président de la CCIG, Sylvie Brival.

Selon le parquet de Cayenne, recontacté vendredi 10 septembre, la compagne de M. Le Pelletier est également poursuivie dans cette affaire. En ce qui la concerne pour « recel du délit de favoritisme », m’a précisé une source au ministère public. Jointe au téléphone vendredi après-midi, Sylvie Brival ne souhaite pas réagir pour l’instant sur ce dossier : « Il n’y aura pas de réaction de M. Le Pelletier ni de moi-même suite à l’article publié hier dans France Guyane. Tout le monde se retrouvera devant le tribunal le 14 décembre puisque la date a été donnée ».

Jean-Paul Le Pelletier et sa compagne restent présumés innocents.


Moins de trois ans après une précédente affaire

Dans une autre affaire, le 7 mars 2008, le président de la CCIG avait été condamné par le tribunal correctionnel de Cayenne pour « prise illégale d'intérêts » et « abus de biens sociaux » à 6 mois de prison avec sursis et 40 000 euros d'amende dont 20 000 assortis du sursis. Le délit de « prise illégale d'intérêt » avait été retenu parce que deux des sociétés de l'intéressé avaient conservé des liens avec la CCIG après son élection à la présidence mais surtout, avait alors souligné le tribunal, parce que ces deux sociétés avaient accumulé des dettes auprès de la Chambre de commerce excédant 70 000 euros pendant plusieurs années. Le délit d'abus de biens sociaux avait été jugé caractérisé parce que le président de la CCIG avait fait supporter une créance due par une de ses sociétés à la CCIG, par une autre de ses sociétés. Toutefois, sur ce point, le tribunal avait aussi souligné que même si l’infraction d’ « abus de bien sociaux » était caractérisée, « sa gravité » devait être « fortement relativisée » avait notamment relevé La Semaine Guyanaise qui s'était procuré le jugement à l'époque.

M. Le Pelletier n'avait pas fait appel de cette condamnation

Une curiosité connexe à ce dossier est, depuis jeudi, médiatique. En effet, malgré l’information de France-Guyane consultable dès jeudi aux aurores sur le site internet du quotidien ou dès 7 heures chez tout distributeur matinal de journaux, malgré la dépêche AFP du même jour dans laquelle le parquet avait confirmé en toutes lettres les poursuites pour « favoritisme » décidées contre le président de la CCIG, cette information n’avait toujours pas été relayée sur RFO Guyane vendredi à… 18 heures locales (1). Ni en télé, ni en radio. Joint au téléphone, un journaliste de RFO télé a confié à l’auteur de ces lignes : « nous n’avons pas réussi, hier jeudi, à joindre Jean-Paul Le Pelletier, donc on n’a pas traité ».
 

FF

(1) Toujours pas un mot sur cette affaire dans les titres du journal de RFO radio de 18 heures ce vendredi 10 septembre. En revanche, parmi les titres, est mis en exergue le fait que Rolando Chrétien a finalement reçu une aide publique pour lui permettre de participer au concours de sosie de Michael Jackson.


N.d.E. : Cet article nous a été transmis vendredi un peu après 18 h. Nous n'avons pu le mettre en ligne que ce samedi en raison de connexions perturbées. Toutefois au journal de 13 h de RFO radio, ce samedi, il n'y a pas eu le moindre écho sur la nouvelle affaire Le Pelletier.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire