aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Le vendredi 15/03/19 - Cayenne
Patricio Malcolm Valdes en concert

Patricio Malcolm Valdes en concert.

Le vendredi 15 mars à l'Encre, Route de Montabo à Cayenne

Patricio Malcolm Valdés est un pianiste cubain né à La Havane, artiste diplômé du titre d’or de l’Institut Supérieur d’Art et soliste de l’Association Nationale de Concert de Cuba. Parmi ses nombreuses distinctions, il se voit décerné plusieurs prix nationaux et internationaux, il enregistre plusieurs CD dont la première mondiale de l’intégrale des concertos de Villa-Lobos. Il a partagé la scène avec de grands artistes comme Francesco Belli (Italie), Paquito de Rivera (Cuba), Juan Carlos González (Espagne), S. Rubinstein (États-Unis)...
Patricio Malcolm Valdés se distingue également par ses qualités de pédagogue : il a dispensé son enseignement à l’ISA où il a formé des pianistes reconnus. Il est actuellement professeur au Conservatoire de musique, de danse et de théâtre de Guyane depuis 2009.

A l’occasion de cette soirée de concert, Patricio Malcolm Valdés retrouve son public pour partager un moment musical d’exception à travers différents styles musicaux, comme il aime à nous faire découvrir.
Au programme dédié à Cuba, nous pouvons écouter comment les influences des cultures des peuples chinois, espagnols et africains nourrissent et transforment l’imagination du créateur cubain. A travers ces œuvres très virtuoses, on entend notamment, le tambour, les divers rythmes de la rumba, de la timba, de la salsa, exacerbés dans la pièce magistrale « Oddudua » de Aldo López-Gavilán .
Pour représenter le répertoire classique, l’artiste choisit l’une des œuvres de référence du romantisme au piano, "Mephisto Waltz" du compositeur Franz Liszt. Ce chef-d’œuvre « à programme » s’inspire d’un fragment du poème « Faust » de l’écrivain allemand Nicolaus Lenau. Sont décrites les ambiances rurales, les danses frénétiques et l’érotisme profond que suscite Méphisto dans l’histoire.
Dans la partie dédiée au jazz, la Rhapsody in blue de George Gershwin est interprétée dans sa version pour piano solo.
Grâce à cette œuvre célèbre écrite en 1924, le compositeur réussit à introduire dans les salles de concert et au même niveau que la musique occidentale, un genre qui jusque-là, était considéré comme inférieur. Cet évènement détermine la considération de ce style de musique dans le futur.
Gershwin était un homme qui ne croyait pas en la hiérarchisation des différents genres de musique, ni en l’inspiration…. Il croyait simplement en la force des sentiments et la manière dont ils sont exaltés dans leur forme musicale.
Nous vous invitons à assister à ce concert, qui partage les idées de George Gershwin et qui nous réunit à travers ce langage universel appelé musique.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol Soyuz VS22

Annonceurs

Tarifs de publicité