aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Le mercredi 28/09/16 - Cayenne
Conférence-débat : Quel modèle économique ?

Conférence-débat à l’Hôtel Territorial
route de Suzini, de 8h30 à 16h30
« Quel modèle économique pour quelle Guyane ?  »

organisée par l’Agence Française de Développement (AFD)
en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG)

Une conférence pour débattre des enjeux économiques guyanais :

La conférence sera introduite par messieurs Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Thierry Gonzalez, Directeur adjoint de la Division Outre-Mer de l’AFD, et Philippe Loos, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales à la Préfecture.

Diverses personnalités du monde politique et économique interviendront (élus, socioprofessionnels, monde économique, institutions, société civile, universitaire...). Michel Jebrak, professeur au Département des Sciences de la Terre et de l’Atmosphère de l’Université du Québec à Montréal sera également présent.

L’objectif de cette conférence est de rassembler et faire dialoguer les acteurs économiques guyanais : il s’agira dans un premier temps de présenter un portrait des caractéristiques structurelles du modèle économique et social guyanais par les partenaires CEROM (INSEE/IEDOM/AFD), ainsi que la vision des acteurs locaux, et dans un second temps de se pencher sur un secteur dont les perspectives de développement pourraient contribuer à diversifier l’économie de la Guyane, celui de la mine.

Contribuer à la réflexion collective sur les relais de développement en Outre-Mer :

En engageant chaque année plus d’1,5 milliard d’euros de financements au profit des économies ultramarines, l’AFD joue un rôle financier important pour soutenir les investissements des acteurs publics et privés des Outre-mer. Toutefois, la conviction de l’Agence est que l’avenir des économies ultramarines ne s’arrête pas à l’enjeu du financement : repenser les leviers du développement, redynamiser le contrat social, renforcer les capacités des porteurs de projet constituent des objectifs majeurs pour ces territoires en transition.

C’est dans cette perspective que l’AFD a entrepris d’apporter en 2016 une contribution renforcée au débat d’idées sur les perspectives économiques des Outre-mer, tandis que les 70 ans de la départementalisation, l’arrivée à terme en 2017 de certains dispositifs économiques issus de la LODEOM, les travaux en cours sur l’égalité réelle des Outre-mer constituent un contexte propice au débat public.

Cette contribution à la réflexion collective prend la forme d’un cycle de conférences organisées par l’AFD sur les relais de développement durable pour les Outre-mer. Cette démarche est prévue en deux temps : d’abord, jusqu’à mi-octobre 2016, sept conférences dans les territoires ultramarins où l’AFD est implantée afin de mettre en débat au niveau local les perspectives de chaque économie ; ensuite, le 5 décembre 2016, au Palais Brongniart, une conférence à Paris afin de remettre en perspective les conclusions de chacune des conférences et de dessiner les leviers d’une croissance future pour les Outre-mer.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire