aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Saint-Laurent
Comité de soutien aux faucheurs volontaires-Amazonie

Comité de soutien
aux faucheurs volontaires-Amazonie

57 Allée du Lac Bleu
97 320 SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Tel : 05 94 34 21 87 - 06 94 21 49 18

Le 13 Octobre 2008 est né le Comité de soutien aux faucheurs volontaires-Amazonie.

Siret : W9C2000067

Cette association a pour but d’apporter son soutien, par toute forme d’action légale et licite, notamment sur le plan financier, aux personnes, résidant en Guyane ou non, en procédures judiciaires faisant suite à des neutralisations de parcelles transgéniques. Pour cela, elle s'appuie sur les adhésions, les dons, l'organisation d'événementiels (concerts de soutien...), et la vente de matériel de soutien (T-shirts, autocollants, badges...).

Elle a également pour mission d'informer la population sur le développement et la nature de la technologie OGM, et de l'implantation des OGM (pesticides ou non) en plein champs, notamment en Guyane, en Amérique du Sud, et en Europe.

Dans ce cadre, elle s'autorise à coopérer à la mise en place d'actions de communication en commun avec d'autres mouvements similaires existant dans d'autres pays.

Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de prendre contact :

courriel : CSFVO-Amazonie : soutienfaucheurs973@yahoo.fr
tel : 05 94 34 21 87 - 06 94 21 49 18

CHARTE du COMITE DE SOUTIEN AUX FAUCHEURS VOLONTAIRES D’OGM-AMAZONIE

Quand le gouvernement encourage les intérêts privés ou les laisse s’imposer aux dépens de tous et de la Terre,

Quand la loi privilégie l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général, criminalisant ceux qui,en nombre restreint, ont osé l’enfreindre,

Que reste-il aux citoyens responsables pour que le droit redevienne la référence de régulation entre les personnes et les biens, pour que les institutions démocratiques retrouvent leurs indépendances et soient des instances de défense et de préservation du bien commun ?
Il ne reste plus en conscience aux citoyens que d’affronter cet état de nondroit pour rétablir la justice au risque des amendes et des peines de prison possibles.

Le mouvement des faucheurs volontaires d’OGM répond à l’appel de Jean Baptiste Libouban de l’Arche de Lanza del Vasto (Coordination de l’action non-violente) lors du rassemblement du Larzac en 2003.

Les faucheurs sont des citoyens qui agissent à visage découvert, en plein jour et de façon pacifique.

Ainsi, depuis 2004, les faucheurs volontaires revendiquent des dizaines de neutralisations de cultures OGM . Malgré la mise en place d'un moratoire, début 2008, sur le maïs GM autorisé à la culture commerciale, le MON 810, des procès sont toujours en cours.

En Guyane, le comité de soutien a été créé en Octobre 2008, et compte bien remplir son rôle d'information sur la situation des OGM en Guyane, dans le reste de l'Amérique du Sud, et en Europe, cette dernière étant la principale destination des PGM cultivées dans notre partie du monde.
Comité de soutien aux faucheurs volontaires d’OGM
57 Allée du Lac Bleu
97 320 SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Tel : 05 94 34 21 87 - 06 94 21 49 18 - Email : soutienfaucheurs973@yahoo.fr