aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
22/05/13
Mystr 973  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Les Faux-culs du 22/05/13

La presse locale dit tout et son contraire dans l'affaire des prud'hommes Monlouis-Deva, peut-être saura-t-on le mot de la fin dans la Semaine guyanaise demain. Pour le site de France Guyane, le juge a estimé que la plainte était mal posée. Le kotidien  cite cette justification tarabiscotée du tribunal : « la preuve du lien de subordination juridique entre les plaignants et Mr Monlouis-Deva n'est pas suffisamment caractérisée »

Que faut-il comprendre. L'un des deux (surtout) était l'homme à tout faire de la famille depuis des années (allez interroger l'ex-voisinage par exemple) mais ce n'était pas écrit noir sur blanc sur le contrat ? Mais ça porte un nom ça...

A part ça en Guyane, pas mal de magistrats sont sollicités pour devenir franc-maçon. D'autres le sont déjà en arrivant. Une petite minorité refuse, malgré les sollicitations, d'entrer dans ces loges... Et il y a aussi les clubs...

La Semaine Guyanaise en parler? Tous les doutes sont permis. :-)
Il fût un temps où les affaires Montlouis-Deva été évoquées mais depuis le changement brutal de la ligne éditoriale, rien n'est sûr.

Répondre

22/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Gilles du 22/05/13

Pourquoi dîtes vous qu'il s'agit de clandestins ???

Répondre

22/05/13
La Girafe  (Montjoly)      Réparation

En réponse au message de Cush du 21/05/13

Comme Pam-pam et d'autres (dont moi-même) il te faut re-apprendre l'histoire. Les juifs et Israel ont demandé réparation à l'Allemagne: http://www.cclj.be/sites/default/files/etude_142.pdf

Des fois , je me prends à rêver que les descendants d'esclaves obtiennent réparation (indépendance, foncier etc) et j'ai tout à coup une angoisse : quel sera alors le nouveau fond de commerce pour se poser en victime...

Répondre

22/05/13
Yaya  (Cayenne)      Tracasseries administratives

Un petit problème administratif qui peut se poser pour nos concitoyens.
En ce moment c'est pour beaucoup le temps de renouveller les passeports en vue des vacances. Ainsi donc je me suis adressé à la mairie de Rémire-Monjoly pour renouveler le passeport de ma fille qui arrive à expiration (le passeport , pas ma fille...). Ma fille a un passeport electronique. Le service m'a fourni une liste des pièces nécessaires comportant un extrait d'acte de

Lire la suite

22/05/13
Fabien  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Chokapix du 22/05/13

"Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des
sous-développés."
"En fait l’éditorialiste ne serait qu’un parasite"

Je me disais bien, aussi...

"La politesse est comme le zéro, qui, sans avoir de valeurs en soi, en ajoute à toutes choses"

Répondre

22/05/13
La Girafe  (Montjoly)      Education

En réponse au message de Kolibri du 22/05/13

Qu'elles devraient peut-être faire en sorte que leur conjoint les aide (s'il est encore là)? Qu'elles y pensent avant de faire l'enfant et donnent la vie en toute connaissance de cause ? ce sont des pistes, il y en a peut-être d'autres...

on peut projeter tout ce qu'on veut, tirer des plans sur la comète, border un maximum les projets, la vie parfois,voire souvent, vous rappelle que c'est elle qui décide et que vos beaux projets à deux se retrouve être une foireuse réalité à une.

Répondre

22/05/13
Kolibri  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Fredolino du 19/05/13

Bonjour,

Par curiosité j'ai comparé le prix de l'AUDI A3 dont il est fait une pub en page 5 de FG
de ce week end avec son prix indiqué dans le simulateur du site de la marque. Plus de 9000€ de différence....

Je ne peux pas acheter une voiture de ce prix, donc ce n'est pas bien grave, mais cela me semble beaucoup, même beaucoup trop...

Me suis je trompé dans la comparaison, ou les marges sont elles vraiment à un tel niveau pour les voitures neuves ?

40% de plus, l'octroi de mer...

Répondre

22/05/13
Kolibri  (Cayenne)      Education

En réponse au message de La Chaumière du 19/05/13

Une maman qui travaille à "l'extérieur", et qui doit recupérer ses rejetons chez la nounou ou à la garderie après sa journée de travail n'a pas un moment à elle et j'en parle en connaissance de cause. Je suis passée par la semaine des 40h avec 2 petits en bas âge. Je n'avais pas le temps de penser à moi, le we c'était ménage, course, linge et j'en passe.... Et sans compter la case "médecin" le soir bien souvent avant de rentrer à la maison. Par, contre, une maman à la maison,si elle s'organise bien, peut prendre un moment pour elle et sans contrainte ; pour une maman qui a un boulot et des enfants, c'est plus difficile.

Vous n'aviez pas la possibilité de vous mettre à temps partiel ? Ou carrément en congé parental si ça existe là où vous travaillez ? Ou même, de demander à votre conjoint (si conjoint il y a encore) de vous aider ?

Répondre

22/05/13
Kolibri  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Didou973 du 19/05/13

Ce n'est pas que les vocations ne vont pas se bousculer au portillon c'est qu'il ne se bouscule pas au portillon, c'est comme la Police on ne demande plus d'aider les gens on demande de la rentabilité....

ça s'appelle encore et toujours le libéralisme et ça fait 20 ans qu'on a commencé à vouloir être "comme les américains". Je ne sais plus qui d'ailleurs en était si admiratif qu'il adulait Bush ! Décomplexées, les finances, décomplexée la magouille ! Moins d'Etat, plus de profits ! On y est. Chacun a le pouvoir de gérer sa vie et de devenir riche, comme aux States. Allez-y !

Répondre

22/05/13
Les Faux-culs  (Rémire)      Réparation

En réponse au message de Mystr 973 du 22/05/13

Exactement. À moins que le droit du travail ne soit pas sa spécialité... Cette décision a le mérite de souligner une chose : quelle est la stratégie de leur avocat??! Perce qu'une telle erreur dans la procédure ça surprend.

La presse locale dit tout et son contraire dans l'affaire des prud'hommes Monlouis-Deva, peut-être saura-t-on le mot de la fin dans la Semaine guyanaise demain. Pour le site de France Guyane, le juge a estimé que la plainte était mal posée. Le kotidien  cite cette justification tarabiscotée du tribunal : « la preuve du lien de subordination juridique entre les

Lire la suite

22/05/13
Josy  (Kourou)      Les services publics

Bonjour, quelqu'un ayant ses entrées à la Douane pourrait-il faire rebrancher le fax SVP ! J'ai une facture à envoyer et le 05.94.39.40.81 ne répond plus ... ça sonne sans fin ... biiiiip ... biiiiip ... biiiiip ... et pendant ce temps mes fournisseurs me relancent, l'éternel problème, épuisant le commerce ne Guyane. Par chance (?) de moins en moins de fournisseurs acceptent encore de nous vendre leurs produits, justement à cause de cette lenteur impossible.

Répondre

22/05/13
GyZ  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Siliphium du 18/05/13

Parlons en de la "renaissance" de la chambre d'agriculture, je n'entends plus parler d'eux depuis les élections; j'arrive du marché , mis à part les citrons à 0,80 cts le kg, les prix prix sont toujours aussi élevés, je pleins les familles nombreuse et les personnes qui ont un bas revenu, c'est à ce demander si quelqu'un se préoccupe de ce secteur d'activité, qui pourtant à mon sens est un secteur plein d'avenir.

Bonjour,
parler de la chambre d'agriculture ? Pourquoi ? Vous avez des nouvelles ?

Selon le peu que l'on puisse savoir malgré le silence total, le bureau ne soit pas encore constitué, les tractations étant compliquées et puis il n'y a guère d'urgence : les élections ont eu lieu. Et puis, les actions de la chambre sont et seront nulles, tant que la dette millionnaire est

Lire la suite

22/05/13
Gilles  (Cayenne)
22/05/13
Cire El Trev  (Kourou)      Réparation

En réponse au message de Les Faux-culs du 22/05/13

Mais aujourd'hui, nos deux indignés par l'article du Canard Enchaîné qui titillait Christiane Taubira (crime de lèse-majesté) où sont-ils ? Que pensent-ils de cette décision des prud'hommes qui ne rend pas justice à MM. Bellony et Irving deux jeunes Guyanais bien seuls. Vont-ils demander à les rencontrer pour connaître leur histoire ? Vont-ils publier cette fois un communiqué d'indignation, lancer une pétition, prendre la tête d'un mouvement de rue réclamant la justice, la démocratie ou la fin de l'exploitation de l'homme par l"homme en Guyane ? Ou continueront-ils à choisir le camp des indignations confortables ?

La réponse est dans ta dernière phrase ... :)

Répondre

22/05/13
3wap  (Montjo)      Des affaires

Qu'en un procureur général classé à droite va à l'encontre du travail et des conclusions de ses subordonnés, pour tenter de sauver la mise au petit copain...
http://www.lemonde.fr/affaire-bettencourt-comment-woerth-a-echappe-a-des-requisitions-de-renvoi

Répondre

22/05/13
Kolibri  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Blada du 19/05/13

Mais si, Thierry Tian-Sio-Po, tout le monde sait bien qui a écrit cette charge contre Christiane Taubira. Même elle. Je me nomme Odile Farjat, son adversaire de longue date. Et il est bien consternant de voir que deux artistes (Myrtho Linguet et vous-même) montent subitement au créneau pour la défendre, en utilisant les mêmes oeillères qu'elle. Et oublient de s'indigner - tout comme elle - devant l'esclavage moderne.
Mais si on accepte ainsi les horreurs du présent, à quoi sert de cultiver la condamnation du passé comme Taubira ne cesse de le faire, en ne regardant que ce qui l'arrange ? Vous ne voyez pas l'état de notre société ?
Séance de rattrapage mardi 21 mai au tribunal des Prud'hommes de Cayenne, pour le délibéré de l'affaire Monlouis-Deva. Là, il y a deux jeunes qui ont besoin de votre soutien.

 

ça ne rapporte rien de s'indigner auprès des "petits arabes", ils paieront pas. Par contre, charger encore une fois le gouvernement omnifautif pour être INDEMNISE (parce que ce n'est pas une réparation morale, une réhabilitation en quelque sorte qui suffirait, il faut du sonnant et trébuchant et comme ça on oublie tout !)
J'ai à peu près bon ?

Répondre

22/05/13
Weenana  (Kourou)      Réparation

Parce que c'est notre présent et nous (nous tous) par les leçons du passé, nous devrions être à relayer les horreurs d'aujourd'hui. : Au Mali, l'esclavage est un tabou absolu, un abcès qui ronge la société http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/mali-la-revolte-des-esclaves

Répondre

22/05/13
Koro  (Roura)      Les services publics

En réponse au message de Kolibri du 22/05/13

Et créer du chômage en plus pour des jeunes gens non qualifiés mais courageux ? Tu leur propose quoi, aux pompistes qui acceptent de t'apporter le bidule CB jusqu'à ton habitacle, et avec le sourire en plus ? Heureusement qu'on n'en est pas au "tout automatique" en Guyane, on arrive encore à trouver des êtres humains derrière les commerces. Et à garder quelques emplois.

Effectivement, des humains dans le commerces, c'est important afin de sauver quelques emplois, dans notre société de plus en plus deshumanisée. Et faire travailler quelques "polytechniciens" de surface sans doute, qui plusieurs fois par mois mettent de l'essence

Lire la suite

22/05/13
Weenana  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 22/05/13

gérer son propre pays, c'est ce que font les surinamiens et les guyaniens et d'autres sur la terre;
créer des emplois, ça, ici on a l'impression que c'est un crime. j'en veux simplement la démonstration par deux exemples; l'usine d'embouteillage d'eau de Lama; il lui a fallu dix ans ! idem pour le restaurant kon-tiki, dix ans aussi (dixit un reportage d'une télé locale) .
je ne fais que constater que la Guyane est mise en coupe réglée par une dizaine de "grandes familles" qui se partagent le gâteau; quant à l'état, il laisse piller l'or et les poissons sans que cela dérange. et puis n'oubliez pas que nous avons la chance d'avoir une vache à lait, le CSG, (grâce à qui la Guyane est le seul DOM qui rapporte pécuniairement à la France et à l'Europe).
il ne nous manque que des dirigeants courageux et honnêtes.

"La vache, elle est tarie" Séance plénière Conseil Général. Je te promets que j'invente pas. Et de plus, l'auteur a bien raison.

Répondre

22/05/13
Noenda  (Kourou)      Réparation

En réponse au message de Chokapix du 22/05/13

"Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des
sous-développés."
"En fait l’éditorialiste ne serait qu’un parasite"

Je me disais bien, aussi...

des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des sous-développés."
Il serait bon de donner ça au gouvernement ,voir ce qu'il pense de l'appellation petits colons .C'est surement un projet qui permettrait à la France de faire des économies!

Répondre

22/05/13
Bonpom  (Remire)      Les services publics

En réponse au message de Fabien du 22/05/13

Je ne parle pas de rayer le rôle social des stations essence en Guyane, débouché Ô combien prisé par nos jeunes et encouragés par la Région, mais de fournir quelques pompes automatiques, comme c'est le cas dans tout pays développés, de façon à rendre service aux automobiliste et cyclo les we, jour férié, nuit ou grève..La notion de continuité du service tu connais ça ?

Les pompes automatiques ont un coup élevé, à l'achat (puis à l'entretien _ne pas négliger les dégradations) ; toutes les stations services de métropole n'en sont pas dotées.
Le coût est amorti plus rapidement en métropole, car elles sont installées dans des stations où il y a énormément de passages, ou une obligation 24/7 (type autoroutes) ; dans ces

Lire la suite

22/05/13
Weenana  (Kourou)      Réparation

En réponse au message de Chokapix du 22/05/13

"Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des
sous-développés."
"En fait l’éditorialiste ne serait qu’un parasite"

Je me disais bien, aussi...

Je l'appelle le "syndrome 74"
"Signez la - ne réfléchissez pas - ne poser pas de question - pas la peine de chercher à comprendre - ça être bon pour vous - aucune contre proposition - n'exprime pas ton avis ou aucune autre idée que la ligne directrice" c'est à se demander qui prend les

Lire la suite

22/05/13
Pam-pam  (Rémire)      Réparation

En réponse au message de Daaam du 22/05/13

Si tu ne comprends pas en quoi tes citations sont racistes, alors il est urgent pour toi d'aller t'encarter dans un parti très modéré genre Front National, MDES ou Identitaires...

Trop facile, tu évites de répondre à ma question: quelle définition donnes-tu du racisme?
Pour t'aider voici ce que le racisme n'est pas: dénoncer des crimes contre l'humanité (ou pas) ce n'est pas du racisme. Mais c'est juste un petit exemple...

Répondre

22/05/13
Fabien  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Mystr 973 du 22/05/13

Exactement. À moins que le droit du travail ne soit pas sa spécialité... Cette décision a le mérite de souligner une chose : quelle est la stratégie de leur avocat??! Perce qu'une telle erreur dans la procédure ça surprend.

C'est pas moi c'est ma société .. comme c'est pratique que de se dissimuler derrière un écran de fumée et tellement honnête ! Une nouvelle plainte; cette fois-ci contre l’association, devra être déposé. Il faut inviter tous les ministres et homme politique mis en cause dans des crimes financières à créer leur propre association pour faire porter le chapeau.

Lire la suite

22/05/13
Lematourien  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Fabien du 22/05/13

Je ne parle pas de rayer le rôle social des stations essence en Guyane, débouché Ô combien prisé par nos jeunes et encouragés par la Région, mais de fournir quelques pompes automatiques, comme c'est le cas dans tout pays développés, de façon à rendre service aux automobiliste et cyclo les we, jour férié, nuit ou grève..La notion de continuité du service tu connais ça ?

je ne sais pas si cela changerait grand chose! Car en cas de grève, ces stations automatiques seraient les premières à être mise hors service!

Répondre

22/05/13
Lematourien  (Matoury)      Réparation

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 22/05/13

Bonjour,
l'Africain n'est pas une langue, on parles plus d'un millier de langues et des dialectes,
comme l'arabe, le wolof, le peul, l'igbo, le bété, le soninké....... adessias galinettes
la seule langue dont le nom a une partie du mot Afrique, c'est l'afrikaner parlé surtout par les descendants des colons néerlandais blancs d'Afrique du sud, c'est votre cas ?

ce n'est pas Didou973 mais Fazer973 qui parlait d'une langue nommée africaine!! Mais pour le reste vous avez raison!

Répondre

22/05/13
Mystr 973  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Pam-pam du 21/05/13

"On se demande comment leur,avocat..."la question est très bonne et la réponse immédiate est: "aucun avocat ne peut être incompétent à ce point."

Exactement. À moins que le droit du travail ne soit pas sa spécialité... Cette décision a le mérite de souligner une chose : quelle est la stratégie de leur avocat??! Perce qu'une telle erreur dans la procédure ça surprend.

Répondre

22/05/13
Chokapix  (Sin city)      Réparation

En réponse au message de Blada du 22/05/13

Pour répondre à votre PS : deux petits morceaux d'anthologie hautement toxiques :
- Réponse de CT à un lecteur de blada qui lui demandait son avis sur le post-scriptum du jodla du 20/11/09
- Communiqué de presse de CT du 16 mai 2011 : Pour qui roule Blada ? (pdf)
(Pour avoir le contexte de ce communiqué, se référer à l'article de France-Guyane du 19.05.11)

"Je n'ai pas de temps à perdre à répondre à des petits colons qui font le tour des territoires à primes et se croient autorisés à donner des leçons à tous ceux qu'ils tiennent pour des
sous-développés."
"En fait l’éditorialiste ne serait qu’un parasite"

Je me disais bien, aussi...

Répondre

22/05/13
Les Faux-culs  (Rémire)      Réparation

Mais aujourd'hui, nos deux indignés par l'article du Canard Enchaîné qui titillait Christiane Taubira (crime de lèse-majesté) où sont-ils ? Que pensent-ils de cette décision des prud'hommes qui ne rend pas justice à MM. Bellony et Irving deux jeunes Guyanais bien seuls. Vont-ils demander à les rencontrer pour connaître leur histoire ? Vont-ils publier cette fois un communiqué d'indignation, lancer une pétition, prendre la tête d'un mouvement

Lire la suite

22/05/13
Fabien  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de Kolibri du 22/05/13

Et créer du chômage en plus pour des jeunes gens non qualifiés mais courageux ? Tu leur propose quoi, aux pompistes qui acceptent de t'apporter le bidule CB jusqu'à ton habitacle, et avec le sourire en plus ? Heureusement qu'on n'en est pas au "tout automatique" en Guyane, on arrive encore à trouver des êtres humains derrière les commerces. Et à garder quelques emplois.

Je ne parle pas de rayer le rôle social des stations essence en Guyane, débouché Ô combien prisé par nos jeunes et encouragés par la Région, mais de fournir quelques pompes automatiques, comme c'est le cas dans tout pays développés, de façon à rendre service aux automobiliste et cyclo les we, jour férié, nuit ou grève..La notion de continuité du service tu connais ça ?

Répondre

22/05/13
Blada  (Kourou)      Réparation

En réponse au message de Chokapix du 22/05/13

Il suffit d'aller sur son site. Tu ne seras pas déçu en matière de clichés. Je note que Castor et Pollux ont disparu du champ... laissant notre Pam-Pam girl aux prises avec ce qu'ils ont déclenché... (Et qui se concentre maintenant sur l'esclavage états-unien au lieu de nous délivrer la doctrine du PSG sur le sujet...)
Alors quoi ? Un festival de clichés : les 40% par ici, le népotisme par là, les écrans pâles ailleurs... Merci Castor et Pollux, on en oublierait presque les saloperies (je ne vois pas d'autre mot) que vous avez écrites.

PS : Il faudrait que je retrouve le texte de l'attaque initiale de Christine vis-à-vis de Blada et des bladanautes, il me semble bien qu'il y a une proximité avec l'argument parasitaire.

Pour répondre à votre PS : deux petits morceaux d'anthologie hautement toxiques :
- Réponse de CT à un lecteur de blada qui lui demandait son avis sur le post-scriptum du jodla du 20/11/09
- Communiqué de presse de CT du 16 mai 2011 : Pour qui roule Blada ? (pdf)
(Pour avoir le contexte de ce communiqué, se référer à l'article de France-Guyane du 19.05.11)

Répondre

22/05/13
Kolibri  (Cayenne)      Education

En réponse au message de La Chaumière du 18/05/13

Oui mais que penser des femmes qui travaillent à l'extérieur et qui doivent assumer le soir en rentrant à la maison avec les enfants ?

Qu'elles devraient peut-être faire en sorte que leur conjoint les aide (s'il est encore là)? Qu'elles y pensent avant de faire l'enfant et donnent la vie en toute connaissance de cause ? ce sont des pistes, il y en a peut-être d'autres...

Répondre

22/05/13
Les Faux-culs  (Rémire)      Réparation

En réponse au message de Daaam du 22/05/13

Il y a pourtant eu des "régionaux" aux commandes des plus grandes institutions guyanaises : SA HLM, SOFIDEG...

Et l'utilisation de l'argent n'a pas été du tout exemplaire...

Répondre

22/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Réparation

En réponse au message de Didou973 du 22/05/13

"ma langue maternelle c est l africain"
Mais vôtre mère nourricière c'est la France et les Français !!!

Bonjour,
l'Africain n'est pas une langue, on parles plus d'un millier de langues et des dialectes,
comme l'arabe, le wolof, le peul, l'igbo, le bété, le soninké....... adessias galinettes
la seule langue dont le nom a une partie du mot Afrique, c'est l'afrikaner parlé surtout par les descendants des colons néerlandais blancs d'Afrique du sud, c'est votre cas ?

Répondre

22/05/13
Didou973  (Saint sylvain)      Réparation

En réponse au message de Magaling du 22/05/13

Bonjour Monsieur,
Vous n'avez cité que des hauts fonctionnaires de l'Etat qui eux, ont passé un concours.
Il n'y a pas procédure plus objective pour recruter. Je vous invite donc, si vous avez le niveau de passer les concours administratifs pour pouvoir enfin briguer ces postes.
Cependant, vous n'avez pas cité ceux des collectivités locales. Pourriez-vous le faire s'il vous plait, pour voir, pour comparer... ?

Mais ils a du oublier ceux qui sont à la tête du département, c'est balot..

Répondre

22/05/13
Kolibri  (Cayenne)      Les services publics

En réponse au message de Fabien du 18/05/13

A quand les stations automatiques avec distributeur d'essence par CB, ouverte 24/24 ? Trop complique à installer ou volonté de faire payer trop de charges salariales ?

Et créer du chômage en plus pour des jeunes gens non qualifiés mais courageux ? Tu leur propose quoi, aux pompistes qui acceptent de t'apporter le bidule CB jusqu'à ton habitacle, et avec le sourire en plus ? Heureusement qu'on n'en est pas au "tout automatique" en Guyane, on arrive encore à trouver des êtres humains derrière les commerces. Et à garder quelques emplois.

Répondre

22/05/13
Chokapix  (Sin city)      Réparation

En réponse au message de G.moulinard du 21/05/13

Si ma mémoire est bonne, c'est bien à Myrtho Linguet que l'on doit il y a quelques temps l'affichage de photos 4x3 dans les rues de Cayenne. Sur quasiment toutes les photos figurait le drapeau UTG. Tout s'explique.
Décidément, ce drapeau est l’étendard de la haine en Guyane.

Il suffit d'aller sur son site. Tu ne seras pas déçu en matière de clichés. Je note que Castor et Pollux ont disparu du champ... laissant notre Pam-Pam girl aux prises avec ce qu'ils ont déclenché... (Et qui se concentre maintenant sur l'esclavage états-unien au lieu de nous délivrer la doctrine du PSG sur le sujet...).Alors quoi ? Un festival de clichés : les 40% par ici

Lire la suite

22/05/13
Chokapix  (Sin city)      Réparation

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

Ben vous ne pouvez pas quand même changer les règles de la fonction publique d’État ou vous immiscer dans les affaires d'une compagnie. Tous ont passé des concours et tournent sur les postes, parfois à leur avantage, parfois non. Ceci étant, ce que vous réclamez (plus de cadres "locaux") a en effet proposé par Sarkozy. Pour quel bilan ?

Répondre

22/05/13
Weenana  (Kourou)      Réparation

En réponse au message de Pam-pam du 21/05/13

Mes comparaisons à la mort-moi-le truc, c'est les suites de l'esclavage aux Etats-Unis. Ça te gène vraiment tellement?

Curieux, moi quand je déroule la conversation à laquelle je fais référence, je lis ça " Être obligé de porter l'étoile jaune n'était pas mal non plus dans le genre. Mettons-les ex-æquo." Mais peut être que c'est quelqu'un qui a piraté ton compte......
PS : Pour dérouler une conversation, il suffit de cliquer sur "en réponse à"

Répondre

22/05/13
Chokapix  (Sin city)      Réparation

En réponse au message de Cush du 22/05/13

je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.--Je trouve ton raisonnement à moitié stupide ou intelligent, comme tu veux. Comment définirais tu un régional ? quelqu'un qui est né dans la région, ok. Mais tu trouveras toujours des gens pour revendiquer être plus régional que toi, avec deux parents régionaux, et des arrières grands parents (parfois mais pas trop, ici il ne vaut mieux pas creuser jusque là, les 3/4 de la population sont d'origine exogène). Si tu y ajoutes la couleur et la langue, on ne s'en sort pas. C'est un peu ce qui se passe ici, le népotisme et le copinage en plus. Dans ton système, si ta mère est africaine et que ta langue maternelle n'est pas le créole, tu n'es pas prioritaire. Si ta mère était blanche, tu le serais encore moins, sauf si elle est jolie et a la cuisse légère...
Pour être au plus haut sommet du département, il faut passer des concours et entrer dans la fonction publique. La plupart des personnes au pouvoir ont fait l'ENA. C'est plutôt l'apanage des enfants d'enseignants. Il suffit de bosser, on te le répète. Je connais des enfants qui bossent ici. Ils ne sont pas français et l'état les emmerde pour un papier qui manque, ils ne pourront jamais être fonctionnaires. Par contre, je connais pas mal de branleurs (ou branleuses) régionaux ou hexagonaux qui le sont. La vie est mal faite ;-)))

Il me semble que Fazer ne fait qu’attendre les fruits d'une politique promue par Sarkozy au lendemain des états généraux de l'outre-mer qu'un certain Rodolphe Alexandre a visiblement bien pris le soin de relayer... J'ai toujours pensé que le plan 400 cadres tel que celui conçu en NC était pertinent. Reste, comme tu le dis bien, à définir le "local" sans œillères... Et là...

Répondre

22/05/13
Kolibri  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Mo Pays du 18/05/13

Le plus grand manque de respect pour notre région est d'avoir promu et fait voter le mariage pour tous.

Les lois nationales sont votés pour les français, TOUS les français. Il n'y a pas plus de honte pour les guyanais (ils ne sont pas tous contre, du reste) que pour le reste du monde. Et j'imagine mal qu'on vote région par région, ou mairie par mairie peut-être, et on revote quand

Lire la suite

22/05/13
Philippe2  (Matoury)      Réparation

En réponse au message de Philippe2 du 22/05/13

qui donc nous disait il y a quelques mois que les juges devaient être respectés! ceux qui ont relaxé les néo-esclavagistes ne participent ils pas à cette défiance de la population de base envers les "élites" ?
serait-ce le même qui nous recommandait aussi de faire confiance aux politiques puisqu'ils étaient élus; encore un parlementaire (PS) pris la main dans le sac et condamné pour vol (abus de biens sociaux en français moderne)

et ce matin une élue PS des Bouches du Rhône, vice présidente de la région, condamnée à de la prison ferme pour le même motif: vol, enfin détournement de biens sociaux.

Répondre

22/05/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Réparation

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

Bonjour,
la Guyane ne représentant qu'un petit pourcentage (en gros 0,33 %),en terme de population
, il est normal de retrouver cette proportion dans ceux qui passent les concours de la fonction publique, qui plus est les affectations ne sont pas toujours dans le département d'origine, sauf pour quelques concours décentralises. Le "retour au pays" prend parfois des

Lire la suite

22/05/13
Daaam  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

Il y a pourtant eu des "régionaux" aux commandes des plus grandes institutions guyanaises : SA HLM, SOFIDEG...

Répondre

22/05/13
Daaam  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Pam-pam du 21/05/13

Il n'y a aucun racisme dans aucune de tes citations, seulement des faits. Mais, je serais curieux de savoir quelle est ta définition, très personnelle je n'en doute pas, du racisme.

Si tu ne comprends pas en quoi tes citations sont racistes, alors il est urgent pour toi d'aller t'encarter dans un parti très modéré genre Front National, MDES ou Identitaires...

Répondre

22/05/13
Brunokimeno  (Kourou)      Réparation

En réponse au message de Lematourien du 21/05/13

Ah non! Double peine pour vos enfants! un père blanc et une mère d'origine haitienne!! Vos enfants ne rentrent pas dans les catégories des premiers embauchables!!

ben ils vont se bouger et bien travailler à l'école alors!

Répondre

22/05/13
Cush  (Cay)      Réparation

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.--Je trouve ton raisonnement à moitié stupide ou intelligent, comme tu veux. Comment définirais tu un régional ? quelqu'un qui est né dans la région, ok. Mais tu trouveras toujours des gens pour revendiquer être plus régional que toi, avec deux parents régionaux,

Lire la suite

22/05/13
Magaling  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Fazer973 du 22/05/13

Merci de votre soutient, j'ai été les rencontrés une fois et j'ai été reçu cordialement comme c'est de coutume et on m'a dis que le poste était pourvu. mais je lâche pas l'affaire, car ce n'est pas du tout une haine contre les métros, c'est juste un système que je dénonce par mon cas personnel, mais les faits sont la , et je suis la pour lever le point et dire stop, nous pouvons gérer notre région nous même.
En réponse a ceux qui hypocritement s'offusque de mes propos, faisons une petite enquête rapide : le préfet, le directeur d’Ariane espace, le directeur de la poste, le directeur EDF, le recteur de l’académie, le commissaire de la police nationale, le directeur de la PAF, le commandant de la gendarmerie.... la liste est longue viennent tous de la métropole, imaginons que l'on voit a longueur de temps à le télé régionale en Ardèche tous ces hauts responsables issu des dom Tom ,je pense sincèrement qu'il y aurait un levé de bouclier.
donc je pense légitime que nos régionaux soient représentés au plus haut sommet de notre département.

Bonjour Monsieur,
Vous n'avez cité que des hauts fonctionnaires de l'Etat qui eux, ont passé un concours.
Il n'y a pas procédure plus objective pour recruter. Je vous invite donc, si vous avez le niveau de passer les concours administratifs pour pouvoir enfin briguer ces postes.
Cependant, vous n'avez pas cité ceux des collectivités locales. Pourriez-vous le faire s'il vous plait, pour voir, pour comparer... ?

Répondre

22/05/13
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Kolibri du 21/05/13

Et que feras-tu de tous les employés territoriaux payés (indirectement mais quand même) par l'Etat (c'est lui qui alimente la Région et le CG) ? Tu vas leur dire de bosser ? Faire des routes ou les réparer ? Curer les canaux ? Travailler ? Par que faudra bien produire, et beaucoup, si on veut les moyens d'être indépendants... On produit quoi ? Et comment ?

gérer son propre pays, c'est ce que font les surinamiens et les guyaniens et d'autres sur la terre; créer des emplois, ça, ici on a l'impression que c'est un crime. j'en veux simplement la démonstration par deux exemples; l'usine d'embouteillage d'eau de Lama; il lui a fallu dix ans ! idem pour le restaurant kon-tiki, dix ans aussi (dixit un reportage d'une télé locale)

Lire la suite

22/05/13
Philippe2  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Fabien du 21/05/13

Alerte hameçonnage ! Je viens de recevoir un faux mail d'EdF qui invite à taper ses coordonnées bancaires. A supprimer immédiatement et à diffuser largement. (plein de fautes en plus)

Espace Client Bleu Ciel a via kundenserver.de
19:48 (Il y a 1 heure)
Votre paiement à été refusée par votre établissement bancaire en raison d'un problème technique sur le système de prélèvement automatique, Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnons la possibilité de payer en ligne votre système de prélèvement.
La société EDF vous avise que le service d'énergie sera suspendu Le: 24 Mai 2013. Si le règlement n'est pas assuré en ligne

vous remarquerez que ces faux sont postés le weekend ou un jour férié, de sorte que certains qui voudraient vérifier y répondent, de peur d'être sanctionné.

Répondre

Fête de la Nature

Infos citoyennes

Communiqués

Viré Gadé


Horaires des marées :
Iles Salut / Cayenne / Les Hattes


Offres et demandes covoiturage

Photothèque

2013
2013
Parti contempler les grenouilles...

Annonceurs

Tarifs de publicité