aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
Laklé
Agence immobilière à vocation sociale

Laklé
8 Avenue Gustave Charlery
97300 Cayenne

Tel : 05 94 28 48 69 /portable  : 06 94 21 95 65
Fax : 05 94 28 48 70
E-mail : association.lakle@orange.fr

L’agence immobilière à vocation sociale (LAKLE), s’est fixé pour but de proposer des logements privés vacants à des ménages à faibles revenus, tout en garantissant à leurs propriétaires le paiement des loyers et l’entretien des habitations. Ainsi, depuis sa création, l’agence a permis à 40 familles d’être relogées et de sortir des listes d’attente interminables des bailleurs sociaux pour retrouver enfin une réelle stabilité dans leur vie quotidienne.

L’agence immobilière LAKLE adhère à la charte déontologique de la FAPIL (Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement) qui présente le logement comme un élément déterminant de la cohésion sociale.
Dans le contexte actuel, cet organisme vise à aider les personnes les plus démunies face à cette crise du logement que l’on connaît depuis de nombreuses années.
Outre la clarté et la simplicité de ses procédures LAKLE propose des garanties et des services très attrayants pour les propriétaires.

Entourée de nombreux partenaires, notamment le Conseil Général de Guyane, l’Etat (DDE/DSDS), la CAF, le PACT de Guyane, l’ADAPEI, ainsi que les propriétaires bailleurs avec lesquels elle travaille, LAKLE assure la gestion administrative, financière et le suivi d’entretien de tous les biens qui lui sont confiés. Parallèlement, elle offre un accompagnement social personnalisé aux locataires qui éprouvent quelques difficultés dans leur quotidien.

L'agence immobilière à vocation sociale
prospecte le marché privé pour les plus démunis


En Guyane, les habitants sont confrontés à la pénurie de logement social et à une offre de logements privés souvent inabordables pour les personnes à bas revenus.

Garanties pour les propriétaires
Pour mobiliser de nouvelles locations dans le parc privé, LAKLE apporte aux bailleurs une réelle sécurité, alors que l'insolvabilité des locataires est l'un des arguments avancés par les propriétaires pour ne pas mettre leurs biens sur le marché. LAKLE perçoit directement les aides au logement versées par CAF.

Prospection de nouveaux logements
L'agence réalise un vrai travail de prospection (mission du négociateur immobilier) pour convaincre ceux qui préfèrent laisser leurs biens immobiliers vacants plutôt que de devoir affronter les complications liées à la gestion des loyers.
L'agence compte actuellement 40 logements dans son portefeuille du T1 au T5.
Nous sommes capables aujourd'hui d'avoir une grande réactivité dès qu'une offre se présente. C'est un intérêt supplémentaire pour le propriétaire qui est quasiment assuré de n'avoir aucune vacance locative.

Ce qui distingue l'AIVS d'une agence immobilière classique, c'est également qu'elle ne traite quasiment aucune demande de locataire en direct. Les dossiers sont généralement présentés par un travailleur social, avec lequel l'AIVS mène ensuite l'instruction du dossier. Sont traitées en priorité les personnes expulsées, vivant en hébergement temporaire, en situation de décohabitation ou de surpeuplement, vivant dans des logements inadaptés au handicap du locataire, ainsi que les personnes victimes de violence ou d'agression.

Un partenariat en bonne intelligence
L'AIVS a trouvé sa place, sans conflit avec les autres agences immobilières. L'activité locative est mineure dans les agences classiques qui se concentrent sur les transactions. Qui plus est, nous touchons un public qui de fait n'avait que très peu de chances de trouver un logement par ce biais, leur candidature répondant difficilement aux exigences des propriétaires (garantie du logement, caution etc).
 


Actualités - Laklé

12/12/11
Transfert siège social de l'association Laklé

A partir du 2 janvier, vous trouverez LAKLE au 8 Avenue Gustave Charlery, CAYENNE.