aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
UpCyclinear Guyane
Mise en réseau des acteurs du développement durable

UPCYCLINEAR GUYANE
9 cité Mortin - 97300 Cayenne

Contact :
upcyclinear.guyane@gmail.com
tel 06.94.03.38.78

Déclaration en date du 8 février 2016
Récépissé préfecture de l'association : W9C1003741

L'association UpClinear Guyane a pour objet de :

  • mettre en réseau les acteurs du développement durable de la Guyane.
     
  • Le stockage de l’énergie : Le développement des énergies renouvelables, pour la plupart intermittentes, l’optimisation de la production électrique et le développement de la portabilité.
     
  • La silver économie, (l’économie au service des âgés) l’innovation au service de la longévité :
    D’ici 15 ans, 1,2 milliard d’habitants auront plus de 60 ans dans le monde. Les seniors assureront la majorité des dépenses. Or, ils expriment des besoins spécifiques. Une économie nouvelle se développera répondant entre autres à la perte d’autonomie.
     
  • De favoriser la transmission et les échanges de savoir-faire et de connaissances, en particulier à destination du jeune public.
     
  • De créer et animer un atelier de fabrication à destination du grand public, public scolaire et des entreprises.
     
  • De promouvoir l’expérimentation par la pratique et la réalisation de projets au moyen d'outils mis à disposition dans l’atelier, que ces projets aient une vocation technique, ou économique.
     
  • De promouvoir les actions visant à la gestion durable des déchets et de l’énergie et à la préservation de la nature, notamment par l’application de la stratégie des Trois R (Réduire, Réutiliser, Recycler)
     
  • De proposer aux entreprises locales, associations et institutions des services favorisant leur développement (prototypage rapide, expérimentation de services, produits et outils innovants…). Et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. Sa durée est illimitée.

Concernant la démarche d’UPCYCLINEAR GUYANE, l’inspiration vient de l’étranger, des États-Unis et surtout de designers brésiliens basés à Rio. En France, le modèle le plus proche est celui d’Extra Muros, entreprise d’insertion à Paris. Toutefois, si le design et l’insertion sont au cœur des deux projets, les modes de distribution et les types de clients visés ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, les fondateurs d’UPCYCLINEAR GUYANE ont intégré un volet « écoconception » à leur démarche. Les porteurs de projets souhaite mobilisé l’État, les collectivités locales et les réseaux de l’insertion pour faire de la structure un réel projet de territoire.

La complémentarité des activités de collecte/tri et d’upcycling fait partie de l’essence même de l’atelier d’insertion UPCYCLINEAR GUYANE. La coexistence des deux activités permet la montée en puissance progressive des projets d’upcycling, plus expérimentaux et moins prévisibles que la collecte et le tri des déchets. Par ailleurs, les clientèles ainsi que les modes de distribution sont différents, ce qui permet de réduire les risques.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

 

 


Actualités - UpCyclinear Guyane

17/03/17
Donner, c'est déjà agir

Banque alimentaire, vêtement, besoins de première nécessité, l'association upcyclinear vient en aide aux personnes qui en ont besoin.

Elle recherche actuellement des vêtements pour répondre à la demande : adultes et enfants de plus de 7 ans.

Lire l'actualité complète