Blada.com - Boîte aux lettres

Le Marron - Petit Journal de Kourou

Chroniques atypiques de la Guyane française

14 lecteurs en ligne

Recherche


rubrique   tout le site   

Boîtes aux lettres

Conditions d'utilisation

Courrier des lecteurs

Lire le courrier

Envoyer un courrier

Petites annonces

Lire les annonces

Passer une annonce

Tarifs de publicité

Emploi / Formation

Lire les offres

Lire les demandes

Passer une annonce

Infos citoyennes

Communiqués

Les chauffards

309 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
La Girafe    Montjoly
30/08/08

Une girafe et un vieux renard radioactif cheminaient tranquillement dans leur jaguar sur une piste de la savane francilienne. L’endroit est très fréquenté, pandas, pumas, tigras, mustangs, méharis et hannetons se croisent, allant d’un nid à l’autre, d’une tanière à l’autre, d’un terrier à l’autre.
Vieux renard commande la jaguar avec dextérité. Devant eux un gros hanneton

Tom    Cayenne
10/07/08

Bonsoir les Bladas,
Je recherche quelqu un qui aurait des renseignements sur un accident
entre un camion bleu et un scooter survenu dimanche soir vers 21h30 sur la route de la Madeline direction Cayenne entre la clinique St Paul et la gendarmerie de la Madeline.
Vers 21h30, une camionnette bleu japonaise immatriculée (...)*, type benne

La Girafe    Montjoly
29/06/08
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 29/06/08

Bonsoir
vu cette nuit vers le rond point maringouins

le nouveau monument à la gloire des automobilistes

adessias galinettes

perturbation du champ magnétique ? ...

Yvor De Walapulu    Matoury
29/06/08

Bonsoir
vu cette nuit vers le rond point maringouins

le nouveau monument à la gloire des automobilistes (photo dans la suite)
adessias galinettes

Onenote    Métropole
18/06/08
En réponse au message de Aisance Routiere du 17/06/08

Je suis tout a fait d'accord, de toutes façons, ils ne viennent pas ces conducteurs là, quand ils n'ont plus de permis, ils roulent sans, vu qu'ils sont hors la loi, ils se croivent tout permis, mais un jour ou l'autre , cela casse! je préfère etre une victime qu'un coupable, puisque l'on a juste ce choix, mais, dommage qu'il n'y ait pas un circuit tout de méme, car la guyane limitée à 90kms, c'est un peu frustrant , qu'on en pense à la vitesse de la fusée!! mais je ne les excuse pas! l'on est tous à la méme enseigne.

Je suis totalement d'accord avec vous. Peu leur chaut le retrait de permis : ils roulent sans ! Il suffit, pour s'en convaincre, d'assister à une audience de correctionnelle... Les trois pricipaux délits qui sont jugés sont la conduite sans permis, la conduite sans assurance et la conduite sous emprise de l'alcool ! Et encore, il arrive parfois que les trois infractions se cumulent !

Aisance Routiere    Remire-montjoly
17/06/08
En réponse au message de Soleil973 du 16/06/08

je suis absolument d'accord avec vous, c'est bien pour ca que je dit qu'ils se font prendre generalement accidentés et sous entendu rarement autrement
et pour les cas les plus graves je ne croit nullement en la redemption des stages d' Aisance Routiere, helas

Je suis tout a fait d'accord, de toutes façons, ils ne viennent pas ces conducteurs là, quand ils n'ont plus de permis, ils roulent sans, vu qu'ils sont hors la loi, ils se croivent tout permis, mais un jour ou l'autre , cela casse! je préfère etre une victime qu'un

Soleil973    Kourou
16/06/08
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 16/06/08

bonsoir
je persiste à dire que les mauvais conducteurs ne se font prendre que rarement

il y a toujours une bonne âme pour leur faire un appel de phares quand par exception il y a un contrôle sur leur trajet dont l connaisse les pieges par coeur, sous le manguier au milieu de la ligne droite entre califourchon et intersection Roura etc.....
je connaissais quelqu'un roulant sans assurances qui connaissait les lieux et les heures ou ils ne fallait pas passer sous peine de contrôle
cela me rappelle dans une vie antérieure ou je devais faire partie des forces de l'ordre et ou j'avais décalé mes horaires je ne vous dit pas l'effet de surprise que cela a fait
je sais c'est vicieux, mais efficace
adessias galinettes

je suis absolument d'accord avec vous, c'est bien pour ca que je dit qu'ils se font prendre generalement accidentés et sous entendu rarement autrement
et pour les cas les plus graves je ne croit nullement en la redemption des stages d' Aisance Routiere, helas

Yvor De Walapulu    Matoury
16/06/08
En réponse au message de Soleil973 du 16/06/08

"Ne vous inquiètez pas, les mauvais conducteurs , un jour ou l'autre, ils se font prendre"
tout a fait oui en general ils se font prendre encastrés dans un camion, ou plus grave dans la voiture d'une famille qui vient en face et qui n'y est pour rien...
Ne vous inquiètez pas...!

bonsoir
je persiste à dire que les mauvais conducteurs ne se font prendre que rarement

il y a toujours une bonne âme pour leur faire un appel de phares quand par exception il y a un contrôle sur leur trajet dont l connaisse les pieges par coeur, sous le manguier au milieu de la ligne droite entre califourchon et intersection Roura etc.....

Soleil973    Kourou
16/06/08
En réponse au message de Aisance Routiere du 15/06/08

Ne vous inquiètez pas, les mauvais conducteurs , un jour ou l'autre, ils se font prendre, car méme en faisant attention, en respectant , c'est dur de garder la totalité de ses points,pour le permis de conduire, beaucoup sont inconscients ; nous avons tous besoin de notre permis de conduire en guyane, faute de transports en commun avec des lignes et horaires réguliers, et en plus, ses conducteurs "du dimanche" ;leurs véhicules sont leurs outils de travail, plus de permis =plus de boulot, et les patrons, cela ne leur fait pas de la pub! mais comme partout, il y en a des bons et des moins bons! aisance routière organise des stages de sensibilisations à la sécurité routière,( récupération de points pour les permis de conduire) pour apprendre à partager la route. (entre-autres)

"Ne vous inquiètez pas, les mauvais conducteurs , un jour ou l'autre, ils se font prendre"
tout a fait oui en general ils se font prendre encastrés dans un camion, ou plus grave dans la voiture d'une famille qui vient en face et qui n'y est pour rien...
Ne vous inquiètez pas...!

Onenote    Métropole
16/06/08
En réponse au message de Désolé, encore en vie du 15/06/08

je suis tout à fait d'accord avec vous, d'autant plus que, dans un message précédent, j'expliquais comment un camion d'entreprise avait failli me massacrer. Mais le web master de blada a effacé le nom commercial de l'entreprise, dont un véhicule noir, 3 jours plus tard, m'a doublé dans les même condition que ce que vous avez vécu. On devrait pouvoir citer les noms de ces futures assasins. Alors je tente, comme au jeu du morpion, de dévoiler le nom de cette entreprise: (...). Voilà. Mais on pourrait faire la même remarque aux bus et véhicules qui transportent des enfants pourtant, et qui roulent bien vite, ou aux ambulanciers privés qui font hurler le girophare, voire vous engueulent pour passer, alors qu'ils sont à vide. Mais bon, pas trop de morts, donc, tout compte fait, pourquoi s'enquiquiner avec un code de la route ???

Je sais que c'est totalement théorique et quasiment inapplicable, mais il convient de se rappeler que l'article 73 du code de procédure pénale dispose que "Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus

Désolé, encore en vie    Cayenne
15/06/08
En réponse au message de La Girafe du 15/06/08

un véhicule noir d'entreprise ? ..c'est un corbillard ?

:-)) non, ce n'est pas un corbillard, quoi que....non, il s'agit d'un véhicule noir sur lequel le logo de l'entreprise est harmonieusement peint en blanc, d'une belle écriture quasi manuscrite. Mais votre remarque est judicieuse: vu la manière de conduire du gugus,

Aisance Routiere    Remire-montjoly
15/06/08
En réponse au message de G.moulinard du 14/06/08

Là, c'est trop.
Ce matin, à 10h45, un abruti, bras à la portière a mis des dizaines de vies en péril
par un comportement totalement inacceptable :
Après m'avoir collé à moins de 2m de mon véhicule, il m'a dépassé sur une ligne continue qui s'est vite transformée en zébra à l'intersection de Soula, puis a doublé encore 8 autres voitures à la suite toujours sur une ligne continue, au neuvième, pas de bol, une voiture en face, pas grave on double quand même, donc 3 voitures de front dans un virage et ligne continue, ça passe de justesse. Sur le pont du Larivot, pareil, on double voitures et limite de vitesse pendant qu'on y est. Après le pont, puisque encore une ligne continue était là pour contrarier ce débile, c'est la voiture dépassée qui à dû aller sur le bas coté pour éviter une collision frontale inévitable.
Ce chauffard était encore une fois un ambulancier, sirène hurlante et gyrophares, s'adjugeant une priorité indue et s'affranchissant magistralement du code de la route, en mettant en danger la vie d'autrui. Cette ambulance type fourgon appartient à la société (...). Merci au responsable de l'entreprise, si il y en a un, de sévir.
Aujourd'hui peu de personnes n'ont voulu lui céder le chemin, et ils ont eu raison, mais ce genre de comportement risque d'entraîner la confusion lorsqu'il s'agira d'une véritable urgence, du SAMU par exemple.
Je crois que je vais embarquer systématiquement un appareil photo dans ma boite à gant et, preuves à l’appui, porter plainte contre ces entreprises pour mise en péril de la vie d’autrui.

Ne vous inquiètez pas, les mauvais conducteurs , un jour ou l'autre, ils se font prendre, car méme en faisant attention, en respectant , c'est dur de garder la totalité de ses points,pour le permis de conduire, beaucoup sont inconscients ; nous avons tous besoin de notre permis de conduire en guyane, faute de transports en commun avec des lignes et horaires

Hcm    Cayenne
15/06/08
En réponse au message de Blada du 15/06/08

Réponse sous forme de questions (cette réponse ne s'adresse pas qu'à vous) :
- que penseriez-vous en lisant votre nom ou celui de votre entreprise sur ce courrier, associé à un délit commis sur la route et signalé par un inconnu qu'il vous sera impossible d'identifier ?
- pensez-vous qu'un témoignage anonyme puisse faire un coupable ?
- puisque la seule identité connue qui aurait accepté de relayer un témoignage sans preuve et sans témoin est blada, trouveriez-vous normal qu'on lui demande des comptes ?
- êtes-vous prêt à témoigner à visage découvert devant la personne mise en cause par vous ?
- pensez-vous qu'internet puisse devenir le corbeau des temps modernes, s'il ne l'est déjà ?

Tentative de réponse à vos questions:
- que penseriez-vous en lisant votre nom ou celui de votre entreprise sur ce courrier, associé à un délit commis sur la route et signalé par un inconnu qu'il vous sera impossible d'identifier ?
- pensez-vous qu'un témoignage anonyme puisse faire un coupable ?

La Girafe    Montjoly
15/06/08
En réponse au message de Désolé, encore en vie du 15/06/08

je suis tout à fait d'accord avec vous, d'autant plus que, dans un message précédent, j'expliquais comment un camion d'entreprise avait failli me massacrer. Mais le web master de blada a effacé le nom commercial de l'entreprise, dont un véhicule noir, 3 jours plus tard, m'a doublé dans les même condition que ce que vous avez vécu. On devrait pouvoir citer les noms de ces futures assasins. Alors je tente, comme au jeu du morpion, de dévoiler le nom de cette entreprise: (...). Voilà. Mais on pourrait faire la même remarque aux bus et véhicules qui transportent des enfants pourtant, et qui roulent bien vite, ou aux ambulanciers privés qui font hurler le girophare, voire vous engueulent pour passer, alors qu'ils sont à vide. Mais bon, pas trop de morts, donc, tout compte fait, pourquoi s'enquiquiner avec un code de la route ???

un véhicule noir d'entreprise ? ..c'est un corbillard ?

Blada    Kourou
15/06/08
En réponse au message de Désolé, encore en vie du 15/06/08

je suis tout à fait d'accord avec vous, d'autant plus que, dans un message précédent, j'expliquais comment un camion d'entreprise avait failli me massacrer. Mais le web master de blada a effacé le nom commercial de l'entreprise, dont un véhicule noir, 3 jours plus tard, m'a doublé dans les même condition que ce que vous avez vécu. On devrait pouvoir citer les noms de ces futures assasins. Alors je tente, comme au jeu du morpion, de dévoiler le nom de cette entreprise: (...). Voilà. Mais on pourrait faire la même remarque aux bus et véhicules qui transportent des enfants pourtant, et qui roulent bien vite, ou aux ambulanciers privés qui font hurler le girophare, voire vous engueulent pour passer, alors qu'ils sont à vide. Mais bon, pas trop de morts, donc, tout compte fait, pourquoi s'enquiquiner avec un code de la route ???

Réponse sous forme de questions (cette réponse ne s'adresse pas qu'à vous) :
- que penseriez-vous en lisant votre nom ou celui de votre entreprise sur ce courrier, associé à un délit commis sur la route et signalé par un inconnu qu'il vous sera impossible d'identifier ?
- pensez-vous qu'un témoignage anonyme puisse faire un coupable ?

Désolé, encore en vie    Cayenne
15/06/08
En réponse au message de G.moulinard du 14/06/08

Là, c'est trop.
Ce matin, à 10h45, un abruti, bras à la portière a mis des dizaines de vies en péril
par un comportement totalement inacceptable :
Après m'avoir collé à moins de 2m de mon véhicule, il m'a dépassé sur une ligne continue qui s'est vite transformée en zébra à l'intersection de Soula, puis a doublé encore 8 autres voitures à la suite toujours sur une ligne continue, au neuvième, pas de bol, une voiture en face, pas grave on double quand même, donc 3 voitures de front dans un virage et ligne continue, ça passe de justesse. Sur le pont du Larivot, pareil, on double voitures et limite de vitesse pendant qu'on y est. Après le pont, puisque encore une ligne continue était là pour contrarier ce débile, c'est la voiture dépassée qui à dû aller sur le bas coté pour éviter une collision frontale inévitable.
Ce chauffard était encore une fois un ambulancier, sirène hurlante et gyrophares, s'adjugeant une priorité indue et s'affranchissant magistralement du code de la route, en mettant en danger la vie d'autrui. Cette ambulance type fourgon appartient à la société (...). Merci au responsable de l'entreprise, si il y en a un, de sévir.
Aujourd'hui peu de personnes n'ont voulu lui céder le chemin, et ils ont eu raison, mais ce genre de comportement risque d'entraîner la confusion lorsqu'il s'agira d'une véritable urgence, du SAMU par exemple.
Je crois que je vais embarquer systématiquement un appareil photo dans ma boite à gant et, preuves à l’appui, porter plainte contre ces entreprises pour mise en péril de la vie d’autrui.

je suis tout à fait d'accord avec vous, d'autant plus que, dans un message précédent, j'expliquais comment un camion d'entreprise avait failli me massacrer. Mais le web master de blada a effacé le nom commercial de l'entreprise, dont un véhicule noir, 3 jours plus tard, m'a doublé dans les même condition que ce que vous avez vécu. On

G.moulinard    Cayenne
14/06/08

Là, c'est trop.
Ce matin, à 10h45, un abruti, bras à la portière a mis des dizaines de vies en péril
par un comportement totalement inacceptable :
Après m'avoir collé à moins de 2m de mon véhicule, il m'a dépassé sur une ligne continue qui s'est vite transformée en zébra à l'intersection de Soula, puis a doublé encore 8 autres voitures à la suite toujours sur une ligne continue, au neuvième, pas de bol, une voiture en

Francois    Kourou
10/06/08
En réponse au message de Alain du 08/06/08

il faudrait relever le numero de la plaque , puis retrouver les chauffard!!! cayenne est petit puis parler au deux fous de la route qu il sachent ce que signifie rouler comme un fou c est le chemin de la mort

Les menaces portent peu. Dans certains pays, les citoyens agissent efficacement et téléphonent à la police, se présentent puis dénoncent les chauffards. La France a l'expérience de l'occupation et n'aime pas la délation. La Corse comme la Guyane ont un problème plus aigu d'identité; "Il faut faire corps". Je suis plus exigent : je ne souhaite pas être

Yvor De Walapulu    Matoury
09/06/08
En réponse au message de Guyamore du 08/06/08

Violence routiere. Qui sont ces deux allumés du cerveau qui ont fait la course sur la voie rapide de collery entre le larivot et cayenne ce jour à midi et demi?? L' un me double à toute vitesse par la gauche et l' autre encore plus abruti par la droite.....me voilà en sandwich entre les deux bolides......je réflêchi à une action commune pour que cesse ce genre de comportement. Toutes les idées sont les bienvenues.

bonjour
pas de solution a empêcher ce genre de comportement

sauf celle ou des forces de l'ordre voient les infractions
mais vers midi et demi cela m'étonnerait (surtout ne me demandez pas pourquoi)
et qui plus est j'ai remarque que ce genre d'irresponsables ont littéralement le

Alain    Matoury
08/06/08
En réponse au message de Guyamore du 08/06/08

Violence routiere. Qui sont ces deux allumés du cerveau qui ont fait la course sur la voie rapide de collery entre le larivot et cayenne ce jour à midi et demi?? L' un me double à toute vitesse par la gauche et l' autre encore plus abruti par la droite.....me voilà en sandwich entre les deux bolides......je réflêchi à une action commune pour que cesse ce genre de comportement. Toutes les idées sont les bienvenues.

il faudrait relever le numero de la plaque , puis retrouver les chauffard!!! cayenne est petit puis parler au deux fous de la route qu il sachent ce que signifie rouler comme un fou c est le chemin de la mort

Didou973    Rémire montjoly
08/06/08
En réponse au message de Guyamore du 08/06/08

Violence routiere. Qui sont ces deux allumés du cerveau qui ont fait la course sur la voie rapide de collery entre le larivot et cayenne ce jour à midi et demi?? L' un me double à toute vitesse par la gauche et l' autre encore plus abruti par la droite.....me voilà en sandwich entre les deux bolides......je réflêchi à une action commune pour que cesse ce genre de comportement. Toutes les idées sont les bienvenues.

Bien dit je suis d'accord pour lutter contre contre ces fous,

Guyamore    Cayenne
08/06/08

Violence routiere. Qui sont ces deux allumés du cerveau qui ont fait la course sur la voie rapide de collery entre le larivot et cayenne ce jour à midi et demi?? L' un me double à toute vitesse par la gauche et l' autre encore plus abruti par la droite.....me voilà en sandwich entre les deux bolides......je réflêchi à une action commune pour que cesse ce genre de comportement. Toutes les idées sont les bienvenues.

Didou973    Rémire montjoly
05/06/08
En réponse au message de Quiricou du 04/06/08

Bien d'acord avec toi Didier , mais un grand cris contre ses automobiliste qui connaissent le danger de la piste ciclable et qui ne praine aucune précaution. Aujourd'hui deux scooter balancé en espace de 3minutes d'interval , un part un 44 qui lui a couper le le passage a droite,et l'autre par un camion qui a razer un scooter , toujours sur une priorité a droite juste en face de Macht Monjoly. En moto j'ai apris a conduire pour moi et pour les autres , alors depuis je ne regarde pas seulement mon retro je regarde aussi trois fois dérriérre moi et meme plus s'il le faut .

je suis entiérement d'accord avec toi aussi lorsque je parle des scooters et des motos qui roulent comme des abrutis en doublant à fond la caisse à droite, pas de ceux qui roulent doucement en faisant attention aux piétons et aux cycles (c'est la moindre

Arthur    Rémire
05/06/08
En réponse au message de Dbe du 04/06/08

sage décision... surtout ne venez pas !ou vous même et vos proches amis partez du coup ? huuummm.. si ce n'est la Guyane, c'est Mayotte je suppose ? en général celui qui marche des heures derrière une carotte est un ane, logique non ?

"en général celui qui marche des heures derrière une carotte est un ane, logique non ?" et celui qui marche devant le bâton aussi, non ?!

Maitfanm    Matoury
04/06/08
En réponse au message de Mr X du 04/06/08

c'est bien connu les flics et autres gendarmes sont tous des voyous.il m'arrive souvent de rouler trés vite sur la route de st laurent a des vitesses du genre 235 et pas un seul radars ou autres gendarmes ,mais bon c'est la guyane avec une justice a deux vitesse des procés qui se jouent en dehors des cours de justice,car nous savons trés que les avocats et les juge mangent ensemble .Alors image la suite.....

il est facile de montrer du doigt les forces de l'ordre , mais il ne faut pas les mettre dans le meme sac...  de la à dire qu'entre flic et voyou il n'y a qu'un pas je ne suis pas d'accord car cayenne et ses environs serait dans le chaos....
chaque administration à ses brebis galeuses, et si vous m'en trouvez une qui est droite, j'attends...

  Courriers antérieurs  

© Blada éditeur à Kourou (Contact) - Illustrations Eric Windeck - Réalisation technique Nicolas Noel (Disweb) - V2.7

Chargement en cours