aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Réparation

395 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
12/05/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Mo Pays du 11/05/13

Indépendamment du mariage pour tous, notre championne de la rhétorique et de son éloquence, la garde des "sauts", ne pourrait-elle s'occuper un peu de son pays natal et régler ce problème sur notre déflation en matière de justice ?

Certes notre garde des "sots" , championne de l'action verbale, pourrait s'occuper de son pays si elle le voulait ... A l'issue de cet épisode gouvernemental, car ne lui en déplaise il y aura bien une fin, elle reviendra en Guyane avec un bilan identique à celui qu'a ramené notre ancien secrétaire d'Etat saint laurentais au tourisme, c'est à dire nul !

Répondre

12/05/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Mo Pays du 11/05/13

Indépendamment du mariage pour tous, notre championne de la rhétorique et de son éloquence, la garde des "sauts", ne pourrait-elle s'occuper un peu de son pays natal et régler ce problème sur notre déflation en matière de justice ?

Mais si elle s'occupe de la Guyane, elle veut que l'Etatcelera cède de la terre pour les "descendants" d'esclaves, peut-être pour y construire de nouvelles prisons et un Tribunal flambant neuf :D

Répondre

12/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 11/05/13

Indépendamment du mariage pour tous, notre championne de la rhétorique et de son éloquence, la garde des "sauts", ne pourrait-elle s'occuper un peu de son pays natal et régler ce problème sur notre déflation en matière de justice ?

"la garde des "sauts", ne pourrait-elle s'occuper un peu de son pays natal"
Mais si mais si : http://www.lepoint.fr/esclavage-taubira-veut-reparer-par-une-politique-fonciere
Clairement, Taubira souhaite que le foncier appartenant à l’État en Guyane soit distribué prioritairement aux descendants d'esclaves. C'est sans doute la déclaration la

Lire la suite

12/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Ricky du 12/05/13

Mais si elle s'occupe de la Guyane, elle veut que l'Etatcelera cède de la terre pour les "descendants" d'esclaves, peut-être pour y construire de nouvelles prisons et un Tribunal flambant neuf :D

Tu peux m'expliquer pourquoi, d'après toi, les descendants d'esclaves n'auraient pas le droit de posséder de la terre? Pourquoi en Martinique et en Guadeloupe, les descendants des propriétaires d'esclaves possèdent toutes les bonnes terres ou presque?

Répondre

12/05/13
Mo Pays  (Kourou)

La politique foncière de Taubira "Sans ouvrir de guerre civile (...)" et Hollande préconise "une paix des mémoires réconciliées " avec Taubira ce n’est pas gagné.

Répondre

13/05/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Pam-pam du 12/05/13

Tu peux m'expliquer pourquoi, d'après toi, les descendants d'esclaves n'auraient pas le droit de posséder de la terre? Pourquoi en Martinique et en Guadeloupe, les descendants des propriétaires d'esclaves possèdent toutes les bonnes terres ou presque?

Ce sont les vieux complexes exacerbés qui resssortent. Les terres aux Antilles appartiennent effectivement aux "propriétaires d'esclaves" mais pas que, loin de là.
Il y a une vingtaine d'années, nombre de ces "propriétaires ont tout vendu afin de partir vers la Floride. Pourquoi rachètent-ils ces mêmes terres maintenant tombées en faillite ?

Répondre

13/05/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 12/05/13

Tu peux m'expliquer pourquoi, d'après toi, les descendants d'esclaves n'auraient pas le droit de posséder de la terre? Pourquoi en Martinique et en Guadeloupe, les descendants des propriétaires d'esclaves possèdent toutes les bonnes terres ou presque?

"les descendants d'esclaves n'auraient pas le droit de posséder de la terre" Parce qu'ils n'en ont pas le DROIT !!!! T'as vu ça où ? Comme si les descendants d'esclaves en Guyane, ne possédaient pas .... déjà......des terres, Certaines laissées en friche (jette un coup d’œil rien qu à Cayenne des poches de terrain vague sauvagement .....végétalisées) D'autres format

Lire la suite

13/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 12/05/13

La politique foncière de Taubira "Sans ouvrir de guerre civile (...)" et Hollande préconise "une paix des mémoires réconciliées " avec Taubira ce n’est pas gagné.

Tout à fait. Il me parait évident que Taubira se complait dans les polémiques et qu'elle se prend pour le nombril du monde. Elle devrait rendre son tablier et retourner fanfaronner en distribuant ses belles citations sur les plateaux de télé, cela limitera la portée de sa nocivité.
Sa sortie sur le foncier est extrêmement grave, elle fait naitre chez une partie de la

Lire la suite

13/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Koro du 13/05/13

Ce sont les vieux complexes exacerbés qui resssortent. Les terres aux Antilles appartiennent effectivement aux "propriétaires d'esclaves" mais pas que, loin de là.
Il y a une vingtaine d'années, nombre de ces "propriétaires ont tout vendu afin de partir vers la Floride. Pourquoi rachètent-ils ces mêmes terres maintenant tombées en faillite ?

Tu donnes un sens très très très large au mot "complexe"!!!!

Répondre

13/05/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Pam-pam du 12/05/13

Somme toute, tu penses qu'un ministre de la France doit s'occuper en priorité de son douar d'origine, et pas de l'ensemble du pays?

Bien sûr que non mais, étant guyanaise, il serait juste et utile qu'elle fasse quelques gestes en faveur de la Guyane, par exemple, en renforçant quelque peu le nombre de magistrats. Chacun connaît la pénurie de juges et autres personnels de l'adminstration judiciaire dans ce département, eu égard au retard pris dans les jugements de toute nature...

Répondre

13/05/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Pam-pam du 13/05/13

Tu donnes un sens très très très large au mot "complexe"!!!!

Suffisement large pour ne pas répondre au sujet de base ?

Répondre

13/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 13/05/13

Tout à fait. Il me parait évident que Taubira se complait dans les polémiques et qu'elle se prend pour le nombril du monde. Elle devrait rendre son tablier et retourner fanfaronner en distribuant ses belles citations sur les plateaux de télé, cela limitera la portée de sa nocivité.
Sa sortie sur le foncier est extrêmement grave, elle fait naitre chez une partie de la population noire, l'espoir d'une faveur intenable. Comment peut-on imaginer un seul instant qu'il soit possible en France, de bénéficier d'un accès privilégié au foncier selon son arbre généalogique ? Une commission étudiera les ancêtres des demandeurs et selon la "pureté" de leur aïeux esclaves, et on leur attribuera des facilités foncières en fonction du pédigrée ? C'est proprement insensé comme idée et c'est d'autant plus grave que ce délire soit émis par une ministre de la République !
Nul doute que cela va nourrir les nombreuses associations et groupuscules extrémistes qui sévissent aux Antilles et en Guyane et ne doivent leur existence que par un revanchisme douteusement entretenu.
Taubira se délecte à jeter l'huile sur le feu, mais où sera-t-elle quand il faudra l'éteindre ?

Elle n'a pas du entendre le Président parler d'un prochain remaniement, toute occupée à flatter son égo démesuré... Espérons qu'elle a bien vérifié son parachute!

Répondre

13/05/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 13/05/13

Bien sûr que non mais, étant guyanaise, il serait juste et utile qu'elle fasse quelques gestes en faveur de la Guyane, par exemple, en renforçant quelque peu le nombre de magistrats. Chacun connaît la pénurie de juges et autres personnels de l'adminstration judiciaire dans ce département, eu égard au retard pris dans les jugements de toute nature...

Mais elle s'occupe de l'ensemble de la France. Elle a fait voter "le mariage pour tous" !

Répondre

14/05/13
Titigros  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 13/05/13

"les descendants d'esclaves n'auraient pas le droit de posséder de la terre" Parce qu'ils n'en ont pas le DROIT !!!! T'as vu ça où ?
Comme si les descendants d'esclaves en Guyane, ne possédaient pas .... déjà......des terres,
Certaines laissées en friche (jette un coup d’œil rien qu à Cayenne des poches de terrain vague sauvagement .....végétalisées)
D'autres format grandes terres, tellement laissés à l'abandon que des personnes s'installent dessus et qu'après ces descendants d'esclaves appellent les caméras pour demander qu'on les aide à les déloger.
Y'a des descendants d'esclaves qui se montent en association, s'installent également sur des terrains tout en ignorant si ce sont des terres appartenant à l’État ou à d'autres descendants d'esclaves et en réclament la propriété une fois en force montée. Ceux-ci, sont du genre, le droit, je le prends. Et les autres, je les emm...de et même " qu'ils vont me financer le raccordement à la voirie et aux réseaux" car "voler non descendants d'esclaves, c'est pas voler"

Par contre, si tu n'es pas descendants d'esclaves (toujours de ce genre d'esclaves là pas les autres), ou descendants d'esclaves apaisés tu te renseignes sur les disponibilités de terrain à acheter, dans la file comme beaucoup d'autres, attendant sagement ton tour. Quand le moment arrive, et que tu as le bonheur d'être élu à pouvoir prétendre à un bout de terre de ce pays, tu vas chez ton banquier en lui présentant ton projet (immobilier ou agricole) tu te fais du sang d'encre, parce que tes projets d'avenir reposent sur ce que ta banque va te répondre, tu en prends pour 20 à 30 ans de remboursement, plus les 'impôts fonciers plus les taxes d'habitation et + frais divers et variés........... mais t'y va quand même.
Parce la Guyane, tu l'aimes et que tu lui démontres en t'y investissant, pas en spoliant ceux qui partagent en toute légalité et en tout respect ce territoire.

Toi, pas descendant d'esclaves ou descendants d'esclaves apaisés de cette sélection d'esclaves - pas les autres, ceux de Guyane, tu t'arraches et tu sues sang et eau pour concrétiser ton projet, tu restes pas assis sur ton c.l en attendant que les choses te tombent du ciel, ou en entendant qu'une annonce populiste ou le communautarisme te donnent l'illusion de régler tes problèmes à ta place.
Comment tu veux que la Guyane avance avec tous les boulets qui plombent le cerveau de certains.

Et compte pas trop dessus, parce que ça ne se fera pas.
1) Les amérindiens sont les seuls légitimes à revendiquer cette forme de réparations et les descendants d'esclaves se gênent pas pour ne pas défendre cette juste réparation.

2) Préambule de la Constitution "En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

" Égalité", veut dire que si tu veux des terres, tu fais ce que font tous les autres : tu les achètes. Curieux, qu'un Ministre de la République, ait sauté ce chapitre.

Et le tout "sans guerre civile" quand je vous disais que certains aiment à attiser les braises et agiter la haine.

Je suis entièrement d'accord c'est parfait. Je souhaite rajouter que les Amérindiens sont les vrais "Guyanais" tous les autres viennent d'ailleurs qu'ils soient blanc noir jaune.
Ce sont les Amérindiens qui ont été spoliés de leurs terres qui ont été décimés par les colons, Ce doit être d'abord ceux là à qui la communauté, la nation France doit rendre des comptes

Lire la suite

14/05/13
Morpho  (Matoury)

Réparation foncière aux descendants d'esclaves: tout à fait d'accord, dans la mesure où les dits descendants devront bien sûr prouver (analyse ADN à l'appui) qu'ils ont bien un sang 100% NOIR! Ils ne devraient donc pas trop encombrer la DGI.. :-)
Ah, Christiane, tu devrais quand même tourner ta langue au moins 7 fois dans ta bouche avant de parler! Ta parole va finir par se retourner contre toi.

Répondre

14/05/13
Bahdidonc  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 13/05/13

"les descendants d'esclaves n'auraient pas le droit de posséder de la terre" Parce qu'ils n'en ont pas le DROIT !!!! T'as vu ça où ?
Comme si les descendants d'esclaves en Guyane, ne possédaient pas .... déjà......des terres,
Certaines laissées en friche (jette un coup d’œil rien qu à Cayenne des poches de terrain vague sauvagement .....végétalisées)
D'autres format grandes terres, tellement laissés à l'abandon que des personnes s'installent dessus et qu'après ces descendants d'esclaves appellent les caméras pour demander qu'on les aide à les déloger.
Y'a des descendants d'esclaves qui se montent en association, s'installent également sur des terrains tout en ignorant si ce sont des terres appartenant à l’État ou à d'autres descendants d'esclaves et en réclament la propriété une fois en force montée. Ceux-ci, sont du genre, le droit, je le prends. Et les autres, je les emm...de et même " qu'ils vont me financer le raccordement à la voirie et aux réseaux" car "voler non descendants d'esclaves, c'est pas voler"

Par contre, si tu n'es pas descendants d'esclaves (toujours de ce genre d'esclaves là pas les autres), ou descendants d'esclaves apaisés tu te renseignes sur les disponibilités de terrain à acheter, dans la file comme beaucoup d'autres, attendant sagement ton tour. Quand le moment arrive, et que tu as le bonheur d'être élu à pouvoir prétendre à un bout de terre de ce pays, tu vas chez ton banquier en lui présentant ton projet (immobilier ou agricole) tu te fais du sang d'encre, parce que tes projets d'avenir reposent sur ce que ta banque va te répondre, tu en prends pour 20 à 30 ans de remboursement, plus les 'impôts fonciers plus les taxes d'habitation et + frais divers et variés........... mais t'y va quand même.
Parce la Guyane, tu l'aimes et que tu lui démontres en t'y investissant, pas en spoliant ceux qui partagent en toute légalité et en tout respect ce territoire.

Toi, pas descendant d'esclaves ou descendants d'esclaves apaisés de cette sélection d'esclaves - pas les autres, ceux de Guyane, tu t'arraches et tu sues sang et eau pour concrétiser ton projet, tu restes pas assis sur ton c.l en attendant que les choses te tombent du ciel, ou en entendant qu'une annonce populiste ou le communautarisme te donnent l'illusion de régler tes problèmes à ta place.
Comment tu veux que la Guyane avance avec tous les boulets qui plombent le cerveau de certains.

Et compte pas trop dessus, parce que ça ne se fera pas.
1) Les amérindiens sont les seuls légitimes à revendiquer cette forme de réparations et les descendants d'esclaves se gênent pas pour ne pas défendre cette juste réparation.

2) Préambule de la Constitution "En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

" Égalité", veut dire que si tu veux des terres, tu fais ce que font tous les autres : tu les achètes. Curieux, qu'un Ministre de la République, ait sauté ce chapitre.

Et le tout "sans guerre civile" quand je vous disais que certains aiment à attiser les braises et agiter la haine.

Bahdidonc! C'est le genre de message qui explique mon pseudo! Que de raccourcis! Les raccourcis sont évidemment pratique on arrive plus vite.Le tout est de savoir où! Ah l'histoire, l'histoire...L'Homme a si peu de mémoire que c'en est affligeant.A moins que vous n' illustriez le vieil adage "il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"

Répondre

15/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Morpho du 14/05/13

Réparation foncière aux descendants d'esclaves: tout à fait d'accord, dans la mesure où les dits descendants devront bien sûr prouver (analyse ADN à l'appui) qu'ils ont bien un sang 100% NOIR! Ils ne devraient donc pas trop encombrer la DGI.. :-)
Ah, Christiane, tu devrais quand même tourner ta langue au moins 7 fois dans ta bouche avant de parler! Ta parole va finir par se retourner contre toi.

Juste une remarque mais qui prendra toute son importance dans le cas d'un vrai débat à l'assemblée: Quelle est la définition juridique de "descendant d'esclave"?
... juste un aïeul esclave? ... ou ses grands parents maternels ET paternels?

Lire la suite

15/05/13
Titigros  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 15/05/13

Juste une remarque mais qui prendra toute son importance dans le cas d'un vrai débat à l'assemblée:
Quelle est la définition juridique de "descendant d'esclave"?
... juste un aïeul esclave?
... ou ses grands parents maternels ET paternels?
... ou bien seulement ses parents?
et puis, les "sang mêlé" ont pour la plupart déjà leurs terres, non?
Aïe, encore une qui risque d'avoir jeté de l'huile sur un feu qu'elle ne va pas pouvoir éteindre!

non,non être descendant d'esclaves c'est juste être noir ou marron ou chocolat au lait quelque chose de ce genre exit les blancs (caucasiens) les jaunes (asiatiques) les rouges (amérindiens). Dès que vous apercevez dans la rue un noir ou un métissé noir ou chabin et autre mélange avec du noir mettez vous à genoux et dîtes lui : "pardonnez moi pour

Lire la suite

16/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Titigros du 15/05/13

non,non être descendant d'esclaves c'est juste être noir ou marron ou chocolat au lait quelque chose de ce genre exit les blancs (caucasiens) les jaunes (asiatiques) les rouges (amérindiens).

Dès que vous apercevez dans la rue un noir ou un métissé noir ou chabin et autre mélange avec du noir mettez vous à genoux et dîtes lui : "pardonnez moi pour les siècles de souffrance que vous et votre famille avez enduré" "je vois sur votre dos les marques du fouet"
Voici l'imaginaire des haineux des petites gens de ceux qui n'ont rien compris, des médiocres, qui au lieu de se battre tous les jours en allant travailler, ou créer une activité sont là à se morfondre en des gémissements puérils en attendant que les blancs ou tout autres races d'ailleurs leurs donnent quelques terrains (fonciers) dont ils ne feront rien puisque tellement habitué à la politique du bras tendu et de la bouche ouverte. le carnaval, les boîtes de nuit, les femmes, et rouler en bmw. Elle est dure mais c'est la vérité il suffit d'observer... Du foncier mais pourquoi faire?? Qui sont les agriculteurs en Guyane???

Oh, vous savez si vous voulez leur clouer le bec rien de mieux que de leur dire:
"Tiens tiens, vous avez un peu de sang de blanc ou de jaune ou de rouge on dirait!"
La réponse sera un silence assourdissant!

Répondre

17/05/13
Kalalou  (Cayenne)

Bonsoir,
Suite à l’article d’Alain Guédé que vous avez relayé hier sur votre site, et en date du 16 mai 2013
apparemment rédigé pour le «  canard enchaîné », de deux choses :
1° Cet article de monsieur Guédé vaut bien une réponse afin de lui manifester qu’il va trop loin dans ces propos empreints de violence et de haine et de mépris.
2° Qui concerne principalement votre article : Un ramassis de bêtises et d’amalgames

Lire la suite

17/05/13
Tspt  (Matoury)

A Blada.com
Droit de réponse à l'article du 16/05/13, "Vite une réparation pour Christiane TAUBIRA"

Bonjour,
Je me préparais à donner mon avis sur ce commentaire de l'article d'Alain Guédé , qui n'a pas le courage d'être signé, heureusement j'ai pu me rendre compte à temps qu'une telle dépense d'énergie n'en valait pas la peine. Cet article fait preuve d'une grande malhonnêteté

Lire la suite

17/05/13
Corossol  (Cayenne)

En réponse au message de Tspt du 17/05/13

A Blada.com

Droit de réponse à l'article du 16/05/13, "Vite une réparation pour Christiane TAUBIRA"


Bonjour,

Je me préparais à donner mon avis sur ce commentaire de l'article d'Alain Guédé , qui n'a pas le courage d'être signé, heureusement j'ai pu me rendre compte à temps qu'une telle dépense d'énergie n'en valait pas la peine.

Cet article fait preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle et encore une fois méprise ouvertement la nécessité urgente pour une société de réduire quelque peu les traces du traumatisme d'une des plus grandes horreurs de l'histoire humaine.

Le commentaire de l'article quand-à lui, n'est qu'un ramassis, une bouillie d'imbécilité et d'idiotie digne de la plus grande tare que constitue l'idéologie colonialiste. Un esprit revanchard de bas étage et une marque d'irrespect et de mépris à l'égard des "guyanais", à l'image du mépris acharné envers Mme Christiane TAUBIRA, votre ministre de la justice.

Thierry TIAN-SIO-PO

Pour le comprendre, il faut surtout avoir un minimum d'humour et admettre qu'en démocratie l'écrivain et même le scribouillard puisse pourfendre le Sacré. En Guyane, Taubira à force de palabres, de discours et d'emphase est devenue un objet sacré. C'est tout à fait délétère...

Répondre

18/05/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Kalalou du 17/05/13

Bonsoir,

Suite à l’article d’Alain Guédé que vous avez relayé hier sur votre site, et en date du 16 mai 2013
apparemment rédigé pour le «  canard enchaîné », de deux choses :

1° Cet article de monsieur Guédé vaut bien une réponse afin de lui manifester qu’il va trop loin dans ces propos empreints de violence et de haine et de mépris.

2° Qui concerne principalement votre article : Un ramassis de bêtises et d’amalgames, faisant la promotion et alimentant le racisme associé à une posture à caractère néo colonialiste et doublé d’un manque de respect et d’un sans-gêne plus qu’immoral, au détriment de la dignité des personnes de ce pays et en particulier au Ministre garde des sceaux qui semble vous déranger entre autres pour la place qu’elle occupe et que vous semblez désapprouver alors que dans votre système dit démocratique tout à ce niveau semble devoir se mériter......

De plus vous n’osez même pas signer vos inepties de bas étages semant la confusion et relevant de la pure lâcheté par manque de courage.
Assumez vos propos plutôt que de faire la part belle aux intrigues de caniveaux en jouant aux vengeurs masqués pour promouvoir l’injustice et le mépris de personnes sur le dos desquelles vous vous repaissez, sans compter les insultes et l’irrespect à l' égard des
«  guyanais » et de moi en particulier.

J’y vois là l’attitude de Parasites.

Mirtho Linguet

18/05/13
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Tspt du 17/05/13

A Blada.com

Droit de réponse à l'article du 16/05/13, "Vite une réparation pour Christiane TAUBIRA"


Bonjour,

Je me préparais à donner mon avis sur ce commentaire de l'article d'Alain Guédé , qui n'a pas le courage d'être signé, heureusement j'ai pu me rendre compte à temps qu'une telle dépense d'énergie n'en valait pas la peine.

Cet article fait preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle et encore une fois méprise ouvertement la nécessité urgente pour une société de réduire quelque peu les traces du traumatisme d'une des plus grandes horreurs de l'histoire humaine.

Le commentaire de l'article quand-à lui, n'est qu'un ramassis, une bouillie d'imbécilité et d'idiotie digne de la plus grande tare que constitue l'idéologie colonialiste. Un esprit revanchard de bas étage et une marque d'irrespect et de mépris à l'égard des "guyanais", à l'image du mépris acharné envers Mme Christiane TAUBIRA, votre ministre de la justice.

Thierry TIAN-SIO-PO

De quel droit, un organe de presse ne peut-il pas commenter les paroles de Taubira? Même en sa qualité de ministre de la justice, on a tout à fait le droit de la critiquer et sur ce point avec raison! Il n'y a qu'en Guyane qu'existe la pensée unique!! Et dès que l'on critique Mme la Garde des Sceaux, c'est du racisme, du néo colonialisme, un manque de respect en vers les guyanais!!! Ca c'est vraiment n'importe quoi!! La vérité est des fois dur à entendre

Répondre

18/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Tspt du 17/05/13

A Blada.com

Droit de réponse à l'article du 16/05/13, "Vite une réparation pour Christiane TAUBIRA"


Bonjour,

Je me préparais à donner mon avis sur ce commentaire de l'article d'Alain Guédé , qui n'a pas le courage d'être signé, heureusement j'ai pu me rendre compte à temps qu'une telle dépense d'énergie n'en valait pas la peine.

Cet article fait preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle et encore une fois méprise ouvertement la nécessité urgente pour une société de réduire quelque peu les traces du traumatisme d'une des plus grandes horreurs de l'histoire humaine.

Le commentaire de l'article quand-à lui, n'est qu'un ramassis, une bouillie d'imbécilité et d'idiotie digne de la plus grande tare que constitue l'idéologie colonialiste. Un esprit revanchard de bas étage et une marque d'irrespect et de mépris à l'égard des "guyanais", à l'image du mépris acharné envers Mme Christiane TAUBIRA, votre ministre de la justice.

Thierry TIAN-SIO-PO

Bah dis donc!

Répondre

18/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Kalalou du 17/05/13

Bonsoir,

Suite à l’article d’Alain Guédé que vous avez relayé hier sur votre site, et en date du 16 mai 2013
apparemment rédigé pour le «  canard enchaîné », de deux choses :

1° Cet article de monsieur Guédé vaut bien une réponse afin de lui manifester qu’il va trop loin dans ces propos empreints de violence et de haine et de mépris.

2° Qui concerne principalement votre article : Un ramassis de bêtises et d’amalgames, faisant la promotion et alimentant le racisme associé à une posture à caractère néo colonialiste et doublé d’un manque de respect et d’un sans-gêne plus qu’immoral, au détriment de la dignité des personnes de ce pays et en particulier au Ministre garde des sceaux qui semble vous déranger entre autres pour la place qu’elle occupe et que vous semblez désapprouver alors que dans votre système dit démocratique tout à ce niveau semble devoir se mériter......

De plus vous n’osez même pas signer vos inepties de bas étages semant la confusion et relevant de la pure lâcheté par manque de courage.
Assumez vos propos plutôt que de faire la part belle aux intrigues de caniveaux en jouant aux vengeurs masqués pour promouvoir l’injustice et le mépris de personnes sur le dos desquelles vous vous repaissez, sans compter les insultes et l’irrespect à l' égard des
«  guyanais » et de moi en particulier.

J’y vois là l’attitude de Parasites.

Mirtho Linguet

Pour vociférer autant à propos d'un article qui essaye simplement de faire la part des choses à propos des fameuses réparations soi-disant dues à des descendants de personnes qui ont été flouées de leurs droits vous devez donc avoir aussi un sang mêlé et cela vous enrage! Vous ne supportez pas le mélange sanguin, source de richesse? Le mot race a été

Lire la suite

18/05/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Kalalou du 17/05/13

Bonsoir,

Suite à l’article d’Alain Guédé que vous avez relayé hier sur votre site, et en date du 16 mai 2013
apparemment rédigé pour le «  canard enchaîné », de deux choses :

1° Cet article de monsieur Guédé vaut bien une réponse afin de lui manifester qu’il va trop loin dans ces propos empreints de violence et de haine et de mépris.

2° Qui concerne principalement votre article : Un ramassis de bêtises et d’amalgames, faisant la promotion et alimentant le racisme associé à une posture à caractère néo colonialiste et doublé d’un manque de respect et d’un sans-gêne plus qu’immoral, au détriment de la dignité des personnes de ce pays et en particulier au Ministre garde des sceaux qui semble vous déranger entre autres pour la place qu’elle occupe et que vous semblez désapprouver alors que dans votre système dit démocratique tout à ce niveau semble devoir se mériter......

De plus vous n’osez même pas signer vos inepties de bas étages semant la confusion et relevant de la pure lâcheté par manque de courage.
Assumez vos propos plutôt que de faire la part belle aux intrigues de caniveaux en jouant aux vengeurs masqués pour promouvoir l’injustice et le mépris de personnes sur le dos desquelles vous vous repaissez, sans compter les insultes et l’irrespect à l' égard des
«  guyanais » et de moi en particulier.

J’y vois là l’attitude de Parasites.

Mirtho Linguet

Mais qui sont les "parasites" ceux qui bossent comme des dingues toutes la journée ou ceux qui demandent "réparation" pour des crimes commis il y près de deux siècles… Les "guyanais" comme vous dites, dans leur grande majorité, ne demandent rien d'autre

Lire la suite

18/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Tspt du 17/05/13

A Blada.com

Droit de réponse à l'article du 16/05/13, "Vite une réparation pour Christiane TAUBIRA"


Bonjour,

Je me préparais à donner mon avis sur ce commentaire de l'article d'Alain Guédé , qui n'a pas le courage d'être signé, heureusement j'ai pu me rendre compte à temps qu'une telle dépense d'énergie n'en valait pas la peine.

Cet article fait preuve d'une grande malhonnêteté intellectuelle et encore une fois méprise ouvertement la nécessité urgente pour une société de réduire quelque peu les traces du traumatisme d'une des plus grandes horreurs de l'histoire humaine.

Le commentaire de l'article quand-à lui, n'est qu'un ramassis, une bouillie d'imbécilité et d'idiotie digne de la plus grande tare que constitue l'idéologie colonialiste. Un esprit revanchard de bas étage et une marque d'irrespect et de mépris à l'égard des "guyanais", à l'image du mépris acharné envers Mme Christiane TAUBIRA, votre ministre de la justice.

Thierry TIAN-SIO-PO

Et quand Taubira, proposant sa loi sur la reconnaissance de l'esclavage par les Européens en faisant l'impasse sur la traite arabo-musulmane pour que, dixit, "les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des

Lire la suite

18/05/13
Tspt  (Matoury)

En réponse au message de Corossol du 17/05/13

Pour le comprendre, il faut surtout avoir un minimum d'humour et admettre qu'en démocratie l'écrivain et même le scribouillard puisse pourfendre le Sacré. En Guyane, Taubira à force de palabres, de discours et d'emphase est devenue un objet sacré. C'est tout à fait délétère...

Il faut faire preuve d'une grande immoralité pour soutenir des propos aussi insensés, non logiques, lourds de graves conséquences et faire preuve d'un manque de courage en assumant pas ses propos par une signature (nom et prénom).
Thierry TIAN-SIO-PO

Répondre

18/05/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Tspt du 18/05/13

Il faut faire preuve d'une grande immoralité pour soutenir des propos aussi insensés, non logiques, lourds de graves conséquences et faire preuve d'un manque de courage en assumant pas ses propos par une signature (nom et prénom).
Thierry TIAN-SIO-PO

Il faut, soit souffrir d'un syndrome de Stockholm qui vous aurait lobotomisé, soit être un extrémiste d'un bout comme d'un autre pour bafouer la liberté d'expression comme vous le faites en vous en vantant. Souffrez que d'autres ne pensent pas comme vous sans pour autant les menacer des foudres célestes.

Répondre

18/05/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Lematourien du 18/05/13

De quel droit, un organe de presse ne peut-il pas commenter les paroles de Taubira? Même en sa qualité de ministre de la justice, on a tout à fait le droit de la critiquer et sur ce point avec raison! Il n'y a qu'en Guyane qu'existe la pensée unique!! Et dès que l'on critique Mme la Garde des Sceaux, c'est du racisme, du néo colonialisme, un manque de respect en vers les guyanais!!! Ca c'est vraiment n'importe quoi!! La vérité est des fois dur à entendre

Le plus grand manque de respect pour notre région est d'avoir promu et fait voter le mariage pour tous.

Répondre

18/05/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 18/05/13

Et quand Taubira, proposant sa loi sur la reconnaissance de l'esclavage par les Européens en faisant l'impasse sur la traite arabo-musulmane pour que, dixit, "les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes", n'y avez vous pas vu de malhonnêteté intellectuelle ?
Et ce n'est pas parce qu'elle est Guyanaise qu'il faudrait la dédouaner de ses travers, à moins évidement que l'admiration béate soit votre seule ligne de raisonnement.

Le Dahomey est synonyme de coutumes sanglantes, mais aussi d’esclavage. Ce royaume, dénommé maintenant le Benin était un véritable cauchemar pour les villages de toute l'Afrique de l'Ouest. Ces rois sanguinaires raflaient le maximum d’hommes et le summum du bonheur était de construire des pyramides de têtes. Lorsqu’ils ont commencé à vendre les villageois

Lire la suite

18/05/13
Corossol  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 18/05/13

Et quand Taubira, proposant sa loi sur la reconnaissance de l'esclavage par les Européens en faisant l'impasse sur la traite arabo-musulmane pour que, dixit, "les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes", n'y avez vous pas vu de malhonnêteté intellectuelle ?
Et ce n'est pas parce qu'elle est Guyanaise qu'il faudrait la dédouaner de ses travers, à moins évidement que l'admiration béate soit votre seule ligne de raisonnement.

Ca s'appelle le fanatisme ou au mieux l'indignation sélective...

Répondre

19/05/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Kalalou du 17/05/13

Bonsoir,

Suite à l’article d’Alain Guédé que vous avez relayé hier sur votre site, et en date du 16 mai 2013
apparemment rédigé pour le «  canard enchaîné », de deux choses :

1° Cet article de monsieur Guédé vaut bien une réponse afin de lui manifester qu’il va trop loin dans ces propos empreints de violence et de haine et de mépris.

2° Qui concerne principalement votre article : Un ramassis de bêtises et d’amalgames, faisant la promotion et alimentant le racisme associé à une posture à caractère néo colonialiste et doublé d’un manque de respect et d’un sans-gêne plus qu’immoral, au détriment de la dignité des personnes de ce pays et en particulier au Ministre garde des sceaux qui semble vous déranger entre autres pour la place qu’elle occupe et que vous semblez désapprouver alors que dans votre système dit démocratique tout à ce niveau semble devoir se mériter......

De plus vous n’osez même pas signer vos inepties de bas étages semant la confusion et relevant de la pure lâcheté par manque de courage.
Assumez vos propos plutôt que de faire la part belle aux intrigues de caniveaux en jouant aux vengeurs masqués pour promouvoir l’injustice et le mépris de personnes sur le dos desquelles vous vous repaissez, sans compter les insultes et l’irrespect à l' égard des
«  guyanais » et de moi en particulier.

J’y vois là l’attitude de Parasites.

Mirtho Linguet

Je ne suis pas esclave de l’esclavage qui déshumanisa mes pères. Je ne suis pas prisonnier de l’histoire : il y a ma vie prise au lasso de l’existence. Il y a ma liberté. Je suis mon propre fondement.
Frantz FANON
Gardez-vous d'utiliser des mots qui vous dépassent - parasites - d'autres ailleurs

Lire la suite

19/05/13
Vaugel  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 18/05/13

Pour vociférer autant à propos d'un article qui essaye simplement de faire la part des choses à propos des fameuses réparations soi-disant dues à des descendants de personnes qui ont été flouées de leurs droits vous devez donc avoir aussi un sang mêlé et cela vous enrage! Vous ne supportez pas le mélange sanguin, source de richesse?
Le mot race a été supprimé du vocabulaire, simplement parce qu'il n'y a plus qu'une seule race humaine (les néandertaliens ont disparu depuis belle lurette), mais après tout, peut-être en reste-il quelques-uns...

"(les néandertaliens ont disparu depuis belle lurette), mais après tout, peut-être en reste-il quelques-uns..."
Une étude de l'ADN de certains mélanésiens montre qu'ils ont en commun une grande partie de gènes avec les néandertaliens. (Hominidés)

Répondre

19/05/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Mo Pays du 18/05/13

Le Dahomey est synonyme de coutumes sanglantes, mais aussi d’esclavage. Ce royaume, dénommé maintenant le Benin était un véritable cauchemar pour les villages de toute l'Afrique de l'Ouest. Ces rois sanguinaires raflaient le maximum d’hommes et le summum du bonheur était de construire des pyramides de têtes. Lorsqu’ils ont commencé à vendre les villageois, enfants, femmes et hommes, ils ont cessé cette horrible coutume des têtes tranchées, mais adepte du Vaudou ils pratiquaient le sacrifice humain.En effet, il était plus rentable pour ces rois fanatisés d’échanger les captifs contre de la pacotille et des fusils de traite. En 1797 l’histoire rapporte que le roi Dandozan vendit son frère et sa mère en esclavage. Pour terminer ce rapide tour historique, je suggère à cette association ou organisation ou n'importe quoi " LE CRAN " d’exiger réparation auprès des autorités du Bénin. Ce superbe président du CRAN doit sa nationalité ou son ex nationalité Haïtienne aux rois du Dahomey.

Un peu d'eau au moulin : Les Esclaves oubliés (documentaire Arte)
http://www.youtube.com/watch?v=VN76VOG4jMg

Répondre

19/05/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Tagada du 19/05/13

Un peu d'eau au moulin : Les Esclaves oubliés (documentaire Arte)
http://www.youtube.com/watch?v=VN76VOG4jMg

Documentaire terrifiant et édifiant ! Le dernier marché aux esclaves a été fermé au Maroc en 1920. Je ne comprend pas pourquoi et au nom de quoi, notre ministre a voulu cacher ça ??? un petit maghrébin doit-il être plus protégé du stupide "racisme en retour" qu'un petit blanc ?

Répondre

19/05/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Tagada du 19/05/13

Un peu d'eau au moulin : Les Esclaves oubliés (documentaire Arte)
http://www.youtube.com/watch?v=VN76VOG4jMg

Excellent documentaire... Mais politiquement pas très correct par les temps qui courent... Vous allez vous attirer les foudres de Mme Taubira qui ne veut pas qu'on traumatise les petits Arabes avec les fautes de leurs ancêtres !

Répondre

19/05/13
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Tspt du 18/05/13

Il faut faire preuve d'une grande immoralité pour soutenir des propos aussi insensés, non logiques, lourds de graves conséquences et faire preuve d'un manque de courage en assumant pas ses propos par une signature (nom et prénom).
Thierry TIAN-SIO-PO

Mais si, Thierry Tian-Sio-Po, tout le monde sait bien qui a écrit cette charge contre Christiane Taubira. Même elle. Je me nomme Odile Farjat, son adversaire de longue date. Et il est bien consternant de voir que deux artistes (Myrtho Linguet et vous-même) montent subitement au créneau pour la défendre, en utilisant les mêmes oeillères qu'elle. Et oublient de

Lire la suite

19/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Weenana du 19/05/13

Je ne suis pas esclave de l’esclavage qui déshumanisa mes pères. Je ne suis pas prisonnier de l’histoire : il y a ma vie prise au lasso de l’existence. Il y a ma liberté. Je suis mon propre fondement.
Frantz FANON

Gardez-vous d'utiliser des mots qui vous dépassent - parasites - d'autres ailleurs les ont utilisé comme des armes contre leurs frères et cela a fini dans le sang. Même le plus misérable des esclaves d'antan avait compris que les Maîtres régnaient par la....... division, visiblement au jour d'aujourd'hui, vous vous n'avez pas compris la leçon.
Pour que Guyane, naisse, il faut une communion de destinés, pas l'appropriation d'un groupe ethnique au détriment d' un ou d'autres d'une légitimité historique.

En voilà une de réponse. Si j'osais, je dirais que c'est de l'anarchisme fondamentaliste comme on n'en voit pas assez ! (Mais j'aurais peur d'être mal interprété sur le fondamentalisme...). Les deux pas rigolos, qu'est-ce qu'ils lui reprochent au juste à l'article du palmipède ? On ne sait pas bien. Leurs guillemets à [guyanais], ils sont là pour dire quoi ? Et pourquoi pas trademark ou registered tant qu'ils y sont ? Je subodore un communautarisme bien

Lire la suite

19/05/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Tagada du 19/05/13

Un peu d'eau au moulin : Les Esclaves oubliés (documentaire Arte)
http://www.youtube.com/watch?v=VN76VOG4jMg

Très beau documentaire… à faire circuler le plus largement possible, voire jusqu'au ministère de la Justice…

Répondre

19/05/13
Tspt  (Matoury)

En réponse au message de Blada du 19/05/13

Mais si, Thierry Tian-Sio-Po, tout le monde sait bien qui a écrit cette charge contre Christiane Taubira. Même elle. Je me nomme Odile Farjat, son adversaire de longue date. Et il est bien consternant de voir que deux artistes (Myrtho Linguet et vous-même) montent subitement au créneau pour la défendre, en utilisant les mêmes oeillères qu'elle. Et oublient de s'indigner - tout comme elle - devant l'esclavage moderne.
Mais si on accepte ainsi les horreurs du présent, à quoi sert de cultiver la condamnation du passé comme Taubira ne cesse de le faire, en ne regardant que ce qui l'arrange ? Vous ne voyez pas l'état de notre société ?
Séance de rattrapage mardi 21 mai au tribunal des Prud'hommes de Cayenne, pour le délibéré de l'affaire Monlouis-Deva. Là, il y a deux jeunes qui ont besoin de votre soutien.

 

Odile Farjat,
Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, je suis entrain de m 'indigner,
je ne sais pas ce qu'il vous faut pour comprendre cela, ça devient très provocateur et dangereux.
Je ne vois pas ce que l'affaire Monlouis-Deva a à voir avec le traumatisme d'une des plus grandes horreurs de l'histoire de l'humanité, cessez de prendre les gens de ce pays pour des

Lire la suite

19/05/13
Kalalou  (Cayenne)

En réponse au message de Blada du 19/05/13

Mais si, Thierry Tian-Sio-Po, tout le monde sait bien qui a écrit cette charge contre Christiane Taubira. Même elle. Je me nomme Odile Farjat, son adversaire de longue date. Et il est bien consternant de voir que deux artistes (Myrtho Linguet et vous-même) montent subitement au créneau pour la défendre, en utilisant les mêmes oeillères qu'elle. Et oublient de s'indigner - tout comme elle - devant l'esclavage moderne.
Mais si on accepte ainsi les horreurs du présent, à quoi sert de cultiver la condamnation du passé comme Taubira ne cesse de le faire, en ne regardant que ce qui l'arrange ? Vous ne voyez pas l'état de notre société ?
Séance de rattrapage mardi 21 mai au tribunal des Prud'hommes de Cayenne, pour le délibéré de l'affaire Monlouis-Deva. Là, il y a deux jeunes qui ont besoin de votre soutien.

 

Madame, permettez moi de vous répondre en mon nom car j'assume mon existence sur cette terre. Il semble que cet article ait avant tout pour objet de semer la confusion et de faire la part belle aux amalgames. Aussi faisons le déblayage car c'est plus qu'indigne.
Le Ministre garde des sceaux comme le commun des mortels peut parfois faire l'objet

Lire la suite

20/05/13
Yengau  (Cayenne)

En réponse au message de Blada du 19/05/13

Mais si, Thierry Tian-Sio-Po, tout le monde sait bien qui a écrit cette charge contre Christiane Taubira. Même elle. Je me nomme Odile Farjat, son adversaire de longue date. Et il est bien consternant de voir que deux artistes (Myrtho Linguet et vous-même) montent subitement au créneau pour la défendre, en utilisant les mêmes oeillères qu'elle. Et oublient de s'indigner - tout comme elle - devant l'esclavage moderne.
Mais si on accepte ainsi les horreurs du présent, à quoi sert de cultiver la condamnation du passé comme Taubira ne cesse de le faire, en ne regardant que ce qui l'arrange ? Vous ne voyez pas l'état de notre société ?
Séance de rattrapage mardi 21 mai au tribunal des Prud'hommes de Cayenne, pour le délibéré de l'affaire Monlouis-Deva. Là, il y a deux jeunes qui ont besoin de votre soutien.

 

A propos du commentaire sur l’article du Canard Enchaîné : La question de la réparation concernant la traite négrière atlantique et l’esclavage a fait déjà l’objet de mesures de réparation de la part d’états concernés. Notamment aux Etats-Unis où après l’abolition il avait été prévu de distribuer 40 acres de terre et une mule. Même si cette mesure n’a été appliquée qu’en

Lire la suite

20/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Kalalou du 19/05/13

Madame, permettez moi de vous répondre en mon nom car j'assume mon existence sur cette terre.

Il semble que cet article ait avant tout pour objet de semer la confusion et de faire la part belle aux amalgames. Aussi faisons le déblayage car c'est plus qu'indigne.

Le Ministre garde des sceaux comme le commun des mortels peut parfois faire l'objet d'erreurs de jugements comme tout un chacun, cependant à la lecture de cet article il semblerait qu'il s'agisse d'un règlement de compte effectivement et je ne comprends nullement l'intérêt car même au nom de la démocratie le respect entre les individus s'impose aussi j'y vois là purement et simplement une insulte et une forme de violence déguisée et de la bêtise avec des propos qui alimentent une forme de racisme dont nous nous passerions bien, mais il faut là reconnaître un côté positif à votre article, un de plus, car permettant de comprendre les réelles intentions et la posture intellectuelle donc l'idéologie qui la soutient et qui semble la vôtre.
Comment oser comparer l’incomparable.
Qui a fait de la Colonisation et qui l'a définie ?
Qui a mis en place cette hégémonie dont nous subissons encore le poids ?
Qui continue de subjuguer le monde ?
Qui a mis en place la déportation dont vous parlez et quel rapport ( des criminels , de la raclure, la lie de votre société, comme il en arrive encore en Guyane, purgeant leur peine comparés à l'esclavage quel raccourci vicieux et insensé ) ?
Quelles ont été les facteurs qui ont généré le génocide des amérindiens et pourquoi ont ils décidé de mettre fin à leur jours, qui se trouvait derrière ce drame ?
Qui a inventé l’ignominie de ce type d’esclavage d'hommes "noirs" soutenu pour des prétextes soit disant "religieux" « et de volonté de " civiliser" mais surtout pour asseoir une idéologie d’’hégémonie avant tout liée au racisme basée sur la couleur de la peau, avec cette idée de croire que certains hommes en l’occurrence les européens soient supérieurs à d'autres du simple fait de leur couleur de peau et donc valaient et valent encore selon certains mieux que d’autres ?
Quel était le but de l'expédition de Kourou ? sinon encore la........" colonisation" ?
L'esclavage pratiqué par les Européens pur " Business" mis en servitude, délocalisés , avilis, mutilés, détruits des hommes qui vivaient sur leurs terres à eux, sur leur continent, eux qui n'avaient porté aucun préjudice à ceux la même qui les ont mis dans une situation qui a duré 4 siècles et dont les ravages durent encore au sein de l'esprit des descendants de ces derniers.
Pouvez vous comprendre voir imaginer cela ? 4 siècles d'avilissement, d'ignominie, d'injustice et de racisme un racisme encore à l'oeuvre aujourd’hui même ici car rien n'a réellement changé et ce ne sont pas nos showcase de circonstances qui feront croire le contraire car cela fait partie de vos stratégies pour encore mieux confondre.
La France n'a telle pas demandé à ce que Haïti paie pour avoir osé la défier et surtout pour avoir gagné son indépendance ? Et ces même personnes ( La France ) aujourd'hui ne veulent toujours pas assumer leur histoire et les conséquences irréversibles en terme de traumatismes causés, ( car ils existent ) et rien n'est fait pour les atténuer .
la France n'a t-elle pas demandé à l'Allemagne de payer au sortir de la 1ére guerre mondiale pour COMPENSER les pertes subies ?
Et pour couper court à cette idée d'esclavagisme d'africains par des africains il n' a rien en commun avec celui dont des millions d'hommes de femmes et d'enfants dépossédés de leur espace, violés abusés, ont fait l'objet pour des raisons de profit économiques avant tout et ayant enrichi l'Europe et la France en particulier ( Prométhée restant son archétype un vulgaire voleur qui voulait se prendre pour un Dieu encore un " exalté " ) , je ne peux dire qui est ou pas mais l'histoire reste l'histoire et les noms des pays associés à cette période sont tous avant tout d'origine occidentales ( Portugal,Espagne, France Angleterre.....).
Il ne s'agit nullement de se poser en victime bien que cela puisse se comprendre et demeure légitime, mais avant tout d'avoir à l'esprit que la colonisation et l'esclavage et le racisme qui le soutenait demeurent une période IGNOBLE avec et des effets encore visibles pour ceux qui l'ont subi et avec de graves conséquences , car en plus de les avilir et de leur renier toute dignité humaine ils se sont vus considérés comme du vulgaire bétail voir moins.
Le Ministre garde des sceaux réclame la Justice seriez vous donc contre celle-ci ?
Pourquoi ces personnes n'auraient pas pas droit à une " compensation" car il s’agit de cela avant tout et ce ne serait que JUSTICE car comme dit précédemment « NOUS N'AVIONS RIEN DEMANDÉ ET VOTRE PAYS EN PORTE LA LOURDE RESPONSABILITÉ D’AVOIR ÉTÉ ACTEUR D’UN DES PLUS GRAND CRIME DE L’HUMANITÉ».
Étonnant lorsque que l'on se réclame d'un pays ou a vu le jour la notion des droits de l’homme, mais pas tant que cela pour des personnes qui disent le contraire de ce qu’elles font et font le contraire de ce qu’elles disent , et comme dirait Césaire « Une chose de sûre nous savons qu'ils mentent !!!!! "....
Sans prétention en simple citoyen je vous demande que savez vous de l'esclavage ?
Seriez vous prête à changer de vie et ainsi comprendre ce que peut ressentir un descendant des victimes de cette période encore aujourd'hui et les faux semblants n'y changeront rien nous ne sommes pas dupes ?
Pour ce qui est de faire référence aux affranchis devenus soit disant esclavagistes je réponds que cela se rapporte à une petite la minorité de ces personnes qui soit dit en passant le sont devenus par mimétisme et adoration ( dont vous avez su nourrir le lit afin de semer plus de confusion) ce qui de mon point de vue ne les excuse pas mais les rend moins cruels car eux aussi victimes de ce système odieux pervers inhumain,
il s'agit d'un phénomène de pollution mentale crée de toute pièce par ceux là même qui souhaitaient rendre encore plus confuse la situation et ont donc intelligemment ont semé le trouble afin de rendre la situation encore plus complexe qu'elle ne l'était déjà . Car ce système a été pensé, codifié ne dites pas que cela vous étonne ( preuve en est du rapport dit " exposé général des résultats du patronage de l'esclavage dans les colonies françaises Juin 1844)..
Les esclaves y compris les affranchis devenus propriétaires étaient conditionnés pour ne pas se révolter, apprendre la résignation, et devenir pour les affranchis les dignes successeurs de leurs maîtres afin d'asseoir et perpétuer l'hégémonie par le biais de ce qu'aujourd'hui l'on pourrait appeler des hommes de mains cela permettant de rester dans l'ombre et d'agir sans se manifester directement Shadow Boxing et continuer à Dominer par procuration psychologique.
Le Ministre garde des sceaux réclame une COMPENSATION car jusqu'à ce jour les terres des colons sont le fruit d’un vol pur et simple et les « descendants » d’esclaves pour y avoir été transférés de force considérés comme moins que des animaux y ayant travaillé jusqu’au sang ont droit à une compensation. Je n’y vois là rien de consternant.
Pour quelles raisons ne devrions nous pas en béneficier ?
Et cessez de nous prendre pour des Macaques ou des Imbéciles cela n'a que trop duré.
Cela demeure indigne de votre part.

Linguet Mirtho

Vous et tspt n'avez pas du suivre le péripéties de la dame Taubira ces derniéres années, lorsqu'elle attaquait ouvertement Blada...
Votre phrase ""Le Ministre garde des sceaux comme le commun des mortels peut parfois faire l'objet d'erreurs de jugements" eh ben elle doit être au dessus ou au dessous du

Lire la suite

20/05/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Kalalou du 19/05/13

Madame, permettez moi de vous répondre en mon nom car j'assume mon existence sur cette terre.

Il semble que cet article ait avant tout pour objet de semer la confusion et de faire la part belle aux amalgames. Aussi faisons le déblayage car c'est plus qu'indigne.

Le Ministre garde des sceaux comme le commun des mortels peut parfois faire l'objet d'erreurs de jugements comme tout un chacun, cependant à la lecture de cet article il semblerait qu'il s'agisse d'un règlement de compte effectivement et je ne comprends nullement l'intérêt car même au nom de la démocratie le respect entre les individus s'impose aussi j'y vois là purement et simplement une insulte et une forme de violence déguisée et de la bêtise avec des propos qui alimentent une forme de racisme dont nous nous passerions bien, mais il faut là reconnaître un côté positif à votre article, un de plus, car permettant de comprendre les réelles intentions et la posture intellectuelle donc l'idéologie qui la soutient et qui semble la vôtre.
Comment oser comparer l’incomparable.
Qui a fait de la Colonisation et qui l'a définie ?
Qui a mis en place cette hégémonie dont nous subissons encore le poids ?
Qui continue de subjuguer le monde ?
Qui a mis en place la déportation dont vous parlez et quel rapport ( des criminels , de la raclure, la lie de votre société, comme il en arrive encore en Guyane, purgeant leur peine comparés à l'esclavage quel raccourci vicieux et insensé ) ?
Quelles ont été les facteurs qui ont généré le génocide des amérindiens et pourquoi ont ils décidé de mettre fin à leur jours, qui se trouvait derrière ce drame ?
Qui a inventé l’ignominie de ce type d’esclavage d'hommes "noirs" soutenu pour des prétextes soit disant "religieux" « et de volonté de " civiliser" mais surtout pour asseoir une idéologie d’’hégémonie avant tout liée au racisme basée sur la couleur de la peau, avec cette idée de croire que certains hommes en l’occurrence les européens soient supérieurs à d'autres du simple fait de leur couleur de peau et donc valaient et valent encore selon certains mieux que d’autres ?
Quel était le but de l'expédition de Kourou ? sinon encore la........" colonisation" ?
L'esclavage pratiqué par les Européens pur " Business" mis en servitude, délocalisés , avilis, mutilés, détruits des hommes qui vivaient sur leurs terres à eux, sur leur continent, eux qui n'avaient porté aucun préjudice à ceux la même qui les ont mis dans une situation qui a duré 4 siècles et dont les ravages durent encore au sein de l'esprit des descendants de ces derniers.
Pouvez vous comprendre voir imaginer cela ? 4 siècles d'avilissement, d'ignominie, d'injustice et de racisme un racisme encore à l'oeuvre aujourd’hui même ici car rien n'a réellement changé et ce ne sont pas nos showcase de circonstances qui feront croire le contraire car cela fait partie de vos stratégies pour encore mieux confondre.
La France n'a telle pas demandé à ce que Haïti paie pour avoir osé la défier et surtout pour avoir gagné son indépendance ? Et ces même personnes ( La France ) aujourd'hui ne veulent toujours pas assumer leur histoire et les conséquences irréversibles en terme de traumatismes causés, ( car ils existent ) et rien n'est fait pour les atténuer .
la France n'a t-elle pas demandé à l'Allemagne de payer au sortir de la 1ére guerre mondiale pour COMPENSER les pertes subies ?
Et pour couper court à cette idée d'esclavagisme d'africains par des africains il n' a rien en commun avec celui dont des millions d'hommes de femmes et d'enfants dépossédés de leur espace, violés abusés, ont fait l'objet pour des raisons de profit économiques avant tout et ayant enrichi l'Europe et la France en particulier ( Prométhée restant son archétype un vulgaire voleur qui voulait se prendre pour un Dieu encore un " exalté " ) , je ne peux dire qui est ou pas mais l'histoire reste l'histoire et les noms des pays associés à cette période sont tous avant tout d'origine occidentales ( Portugal,Espagne, France Angleterre.....).
Il ne s'agit nullement de se poser en victime bien que cela puisse se comprendre et demeure légitime, mais avant tout d'avoir à l'esprit que la colonisation et l'esclavage et le racisme qui le soutenait demeurent une période IGNOBLE avec et des effets encore visibles pour ceux qui l'ont subi et avec de graves conséquences , car en plus de les avilir et de leur renier toute dignité humaine ils se sont vus considérés comme du vulgaire bétail voir moins.
Le Ministre garde des sceaux réclame la Justice seriez vous donc contre celle-ci ?
Pourquoi ces personnes n'auraient pas pas droit à une " compensation" car il s’agit de cela avant tout et ce ne serait que JUSTICE car comme dit précédemment « NOUS N'AVIONS RIEN DEMANDÉ ET VOTRE PAYS EN PORTE LA LOURDE RESPONSABILITÉ D’AVOIR ÉTÉ ACTEUR D’UN DES PLUS GRAND CRIME DE L’HUMANITÉ».
Étonnant lorsque que l'on se réclame d'un pays ou a vu le jour la notion des droits de l’homme, mais pas tant que cela pour des personnes qui disent le contraire de ce qu’elles font et font le contraire de ce qu’elles disent , et comme dirait Césaire « Une chose de sûre nous savons qu'ils mentent !!!!! "....
Sans prétention en simple citoyen je vous demande que savez vous de l'esclavage ?
Seriez vous prête à changer de vie et ainsi comprendre ce que peut ressentir un descendant des victimes de cette période encore aujourd'hui et les faux semblants n'y changeront rien nous ne sommes pas dupes ?
Pour ce qui est de faire référence aux affranchis devenus soit disant esclavagistes je réponds que cela se rapporte à une petite la minorité de ces personnes qui soit dit en passant le sont devenus par mimétisme et adoration ( dont vous avez su nourrir le lit afin de semer plus de confusion) ce qui de mon point de vue ne les excuse pas mais les rend moins cruels car eux aussi victimes de ce système odieux pervers inhumain,
il s'agit d'un phénomène de pollution mentale crée de toute pièce par ceux là même qui souhaitaient rendre encore plus confuse la situation et ont donc intelligemment ont semé le trouble afin de rendre la situation encore plus complexe qu'elle ne l'était déjà . Car ce système a été pensé, codifié ne dites pas que cela vous étonne ( preuve en est du rapport dit " exposé général des résultats du patronage de l'esclavage dans les colonies françaises Juin 1844)..
Les esclaves y compris les affranchis devenus propriétaires étaient conditionnés pour ne pas se révolter, apprendre la résignation, et devenir pour les affranchis les dignes successeurs de leurs maîtres afin d'asseoir et perpétuer l'hégémonie par le biais de ce qu'aujourd'hui l'on pourrait appeler des hommes de mains cela permettant de rester dans l'ombre et d'agir sans se manifester directement Shadow Boxing et continuer à Dominer par procuration psychologique.
Le Ministre garde des sceaux réclame une COMPENSATION car jusqu'à ce jour les terres des colons sont le fruit d’un vol pur et simple et les « descendants » d’esclaves pour y avoir été transférés de force considérés comme moins que des animaux y ayant travaillé jusqu’au sang ont droit à une compensation. Je n’y vois là rien de consternant.
Pour quelles raisons ne devrions nous pas en béneficier ?
Et cessez de nous prendre pour des Macaques ou des Imbéciles cela n'a que trop duré.
Cela demeure indigne de votre part.

Linguet Mirtho

Je vous cite:
"Pour ce qui est de faire référence aux affranchis devenus soit disant esclavagistes je réponds que cela se rapporte à une petite la minorité de ces personnes qui soit dit en passant le sont devenus par mimétisme et adoration ( dont vous avez su nourrir le lit afin de semer plus de confusion) ce qui de mon point de vue ne les excuse pas mais les rend moins

Lire la suite

20/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Kalalou du 19/05/13

Madame, permettez moi de vous répondre en mon nom car j'assume mon existence sur cette terre.

Il semble que cet article ait avant tout pour objet de semer la confusion et de faire la part belle aux amalgames. Aussi faisons le déblayage car c'est plus qu'indigne.

Le Ministre garde des sceaux comme le commun des mortels peut parfois faire l'objet d'erreurs de jugements comme tout un chacun, cependant à la lecture de cet article il semblerait qu'il s'agisse d'un règlement de compte effectivement et je ne comprends nullement l'intérêt car même au nom de la démocratie le respect entre les individus s'impose aussi j'y vois là purement et simplement une insulte et une forme de violence déguisée et de la bêtise avec des propos qui alimentent une forme de racisme dont nous nous passerions bien, mais il faut là reconnaître un côté positif à votre article, un de plus, car permettant de comprendre les réelles intentions et la posture intellectuelle donc l'idéologie qui la soutient et qui semble la vôtre.
Comment oser comparer l’incomparable.
Qui a fait de la Colonisation et qui l'a définie ?
Qui a mis en place cette hégémonie dont nous subissons encore le poids ?
Qui continue de subjuguer le monde ?
Qui a mis en place la déportation dont vous parlez et quel rapport ( des criminels , de la raclure, la lie de votre société, comme il en arrive encore en Guyane, purgeant leur peine comparés à l'esclavage quel raccourci vicieux et insensé ) ?
Quelles ont été les facteurs qui ont généré le génocide des amérindiens et pourquoi ont ils décidé de mettre fin à leur jours, qui se trouvait derrière ce drame ?
Qui a inventé l’ignominie de ce type d’esclavage d'hommes "noirs" soutenu pour des prétextes soit disant "religieux" « et de volonté de " civiliser" mais surtout pour asseoir une idéologie d’’hégémonie avant tout liée au racisme basée sur la couleur de la peau, avec cette idée de croire que certains hommes en l’occurrence les européens soient supérieurs à d'autres du simple fait de leur couleur de peau et donc valaient et valent encore selon certains mieux que d’autres ?
Quel était le but de l'expédition de Kourou ? sinon encore la........" colonisation" ?
L'esclavage pratiqué par les Européens pur " Business" mis en servitude, délocalisés , avilis, mutilés, détruits des hommes qui vivaient sur leurs terres à eux, sur leur continent, eux qui n'avaient porté aucun préjudice à ceux la même qui les ont mis dans une situation qui a duré 4 siècles et dont les ravages durent encore au sein de l'esprit des descendants de ces derniers.
Pouvez vous comprendre voir imaginer cela ? 4 siècles d'avilissement, d'ignominie, d'injustice et de racisme un racisme encore à l'oeuvre aujourd’hui même ici car rien n'a réellement changé et ce ne sont pas nos showcase de circonstances qui feront croire le contraire car cela fait partie de vos stratégies pour encore mieux confondre.
La France n'a telle pas demandé à ce que Haïti paie pour avoir osé la défier et surtout pour avoir gagné son indépendance ? Et ces même personnes ( La France ) aujourd'hui ne veulent toujours pas assumer leur histoire et les conséquences irréversibles en terme de traumatismes causés, ( car ils existent ) et rien n'est fait pour les atténuer .
la France n'a t-elle pas demandé à l'Allemagne de payer au sortir de la 1ére guerre mondiale pour COMPENSER les pertes subies ?
Et pour couper court à cette idée d'esclavagisme d'africains par des africains il n' a rien en commun avec celui dont des millions d'hommes de femmes et d'enfants dépossédés de leur espace, violés abusés, ont fait l'objet pour des raisons de profit économiques avant tout et ayant enrichi l'Europe et la France en particulier ( Prométhée restant son archétype un vulgaire voleur qui voulait se prendre pour un Dieu encore un " exalté " ) , je ne peux dire qui est ou pas mais l'histoire reste l'histoire et les noms des pays associés à cette période sont tous avant tout d'origine occidentales ( Portugal,Espagne, France Angleterre.....).
Il ne s'agit nullement de se poser en victime bien que cela puisse se comprendre et demeure légitime, mais avant tout d'avoir à l'esprit que la colonisation et l'esclavage et le racisme qui le soutenait demeurent une période IGNOBLE avec et des effets encore visibles pour ceux qui l'ont subi et avec de graves conséquences , car en plus de les avilir et de leur renier toute dignité humaine ils se sont vus considérés comme du vulgaire bétail voir moins.
Le Ministre garde des sceaux réclame la Justice seriez vous donc contre celle-ci ?
Pourquoi ces personnes n'auraient pas pas droit à une " compensation" car il s’agit de cela avant tout et ce ne serait que JUSTICE car comme dit précédemment « NOUS N'AVIONS RIEN DEMANDÉ ET VOTRE PAYS EN PORTE LA LOURDE RESPONSABILITÉ D’AVOIR ÉTÉ ACTEUR D’UN DES PLUS GRAND CRIME DE L’HUMANITÉ».
Étonnant lorsque que l'on se réclame d'un pays ou a vu le jour la notion des droits de l’homme, mais pas tant que cela pour des personnes qui disent le contraire de ce qu’elles font et font le contraire de ce qu’elles disent , et comme dirait Césaire « Une chose de sûre nous savons qu'ils mentent !!!!! "....
Sans prétention en simple citoyen je vous demande que savez vous de l'esclavage ?
Seriez vous prête à changer de vie et ainsi comprendre ce que peut ressentir un descendant des victimes de cette période encore aujourd'hui et les faux semblants n'y changeront rien nous ne sommes pas dupes ?
Pour ce qui est de faire référence aux affranchis devenus soit disant esclavagistes je réponds que cela se rapporte à une petite la minorité de ces personnes qui soit dit en passant le sont devenus par mimétisme et adoration ( dont vous avez su nourrir le lit afin de semer plus de confusion) ce qui de mon point de vue ne les excuse pas mais les rend moins cruels car eux aussi victimes de ce système odieux pervers inhumain,
il s'agit d'un phénomène de pollution mentale crée de toute pièce par ceux là même qui souhaitaient rendre encore plus confuse la situation et ont donc intelligemment ont semé le trouble afin de rendre la situation encore plus complexe qu'elle ne l'était déjà . Car ce système a été pensé, codifié ne dites pas que cela vous étonne ( preuve en est du rapport dit " exposé général des résultats du patronage de l'esclavage dans les colonies françaises Juin 1844)..
Les esclaves y compris les affranchis devenus propriétaires étaient conditionnés pour ne pas se révolter, apprendre la résignation, et devenir pour les affranchis les dignes successeurs de leurs maîtres afin d'asseoir et perpétuer l'hégémonie par le biais de ce qu'aujourd'hui l'on pourrait appeler des hommes de mains cela permettant de rester dans l'ombre et d'agir sans se manifester directement Shadow Boxing et continuer à Dominer par procuration psychologique.
Le Ministre garde des sceaux réclame une COMPENSATION car jusqu'à ce jour les terres des colons sont le fruit d’un vol pur et simple et les « descendants » d’esclaves pour y avoir été transférés de force considérés comme moins que des animaux y ayant travaillé jusqu’au sang ont droit à une compensation. Je n’y vois là rien de consternant.
Pour quelles raisons ne devrions nous pas en béneficier ?
Et cessez de nous prendre pour des Macaques ou des Imbéciles cela n'a que trop duré.
Cela demeure indigne de votre part.

Linguet Mirtho

SUPER.

Répondre

20/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Tspt du 19/05/13

Odile Farjat,

Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, je suis entrain de m 'indigner,
je ne sais pas ce qu'il vous faut pour comprendre cela, ça devient très provocateur et dangereux.
Je ne vois pas ce que l'affaire Monlouis-Deva a à voir avec le traumatisme d'une des plus grandes horreurs de l'histoire de l'humanité, cessez de prendre les gens de ce pays pour des macaques, si vous avez envie d'afficher votre savoir de macaque c'est votre problème.
Mis à part l'oublie des amérindiens qui méritent bien sûr leur terre, de la par de C. Taubira (qui n'en est pas un, elle était dans un cadre de commémoration de l'abolition, elle n'est pas à votre niveau de bêtise, demandez aux français et à leur 1er ministre pourquoi elle est ministre de la justice, pas à moi), le reste est un ramassis insensé et insultant.
Au-delà de votre bêtise vous avez d'autres tares qui s'additionnent, un manque flagrant de logique et un esprit qui amalgame de façon très inquiétante, comme une espèce de centrifugeuse déréglée en somme.
L'expédition de kourou, pour rafraichir votre mémoire qui ne semble pas trop bien fonctionner, n'a été qu'un volet de l'entreprise coloniale nourrie de l'idéologie de la conquête justifiée par une première abomination qui veut que l'on considère l'autre comme inférieur à soi, ce qui est la vrai définition du racisme. Les gens qui soutiennent votre commentaire débile font preuve avec vous de racisme et donc de régression humaniste.
Les esclaves et les amérindiens avaient une terre à l'origine et ont été dépossédés de façon inhumaine et inqualifiable, réclamer un lopin de terre pour ces héritiers ne relève pas de la revanche mais de la justice, quand on sait que des néo-colons obtiennent aujourd'hui des terres du domaine de l'Etat sans même se déplacer. A ne pas oublier non plus, j'ai appris que les descendants de l'habitation dite "La Garonne" sur un affluant de l'Approuague (habitation sucrière esclavagiste construite grâce à 80 esclaves au moins), réclamaient "leur terre"(voir l'éco-musée de Régina) .
Thierry TIAN-SIO-PO

Ne dis pas que les Amérindiens MÉRITENT de la terre. Le mérite n'a rien à voir là-dedans. Et que se passerait-il s 'ils ne le méritaient pas? Quelle définition donne-tu du mérite?

Répondre

20/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Yengau du 20/05/13

A propos du commentaire sur l’article du Canard Enchaîné : La question de la réparation concernant la traite négrière atlantique et l’esclavage a fait déjà l’objet de mesures de réparation de la part d’états concernés. Notamment aux Etats-Unis où après l’abolition il avait été prévu de distribuer 40 acres de terre et une mule. Même si cette mesure n’a été appliquée qu’en partie, le principe était acquis et prévoyait de permettre aux anciens esclaves de survivre. Des revues scientifiques traitent de cette question et des colloques ont été organisés sur ce thème. Ainsi, au Brésil, des sociologues se sont penchés sur cette question. Dans ce pays où l’esclavage a été aboli en 1888, les esclaves puis leurs descendants sont restés cantonnés en masse dans les couches sociales défavorisées. Des solutions ont été recherchées pour changer cette configuration. Dernièrement, des procédures d’acquisition de terres s’offrent aux descendants des Quilombos (villages marrons) qui sont assez nombreux et un dispositif de discrimination positive a été mise en place pour l’entrée à l’université pour les descendants d’Africains. On peut sourire de tout bien sûr mais pour rester dans le registre de l’information, on peut ajouter que les colons de Guyane qui ont embauché des esclaves ont été dédommagés de la perte de ses derniers lors de l’abolition de 1848 et la France a demandé aux anciens esclaves de Saint Domingue de payer une somme astronomique à la nouvelle république d’Haïti quelques années après son indépendance (le 1/3 du budget de l’état à l’époque). Si il y a un terme qui ne convient pas du tout dans la rubrique informative du Canard et de Blada, c’est bien celui de « vite » car la loi Taubira a été votée en 2001. 12 ans après, Christiane Taubira qui est contre une réparation financière s’exprime quant à l’opportunité d’une réparation foncière, je ne vois pas où il y a rapidité, perfidie et inconséquence. Il y a de quoi distribuer de la terre en Guyane d’ailleurs, peut-être qu’on aurait moins de garimpeiros clandestins et ce serait un juste retour des choses ! Quant à l’esclavage moderne, Christiane Taubira a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur ce sujet. Dans l’entretien cité par le CE, elle répondait à la question d’un journaliste sur la question de la réparation.

Il est bon de préciser quand même que les 40 arpents et la mule n'ont pratiquement jamais été versés. Le système de maintien des anciens esclaves dans la misère, et la ségrégation raciale qui a suivi ont tellement bien fonctionné que vers 1935 (époque de Roosevelt) le salaire moyen des Noirs ruraux en Alabama était inférieur à la valeur de ce qu'était la dotation

Lire la suite

20/05/13
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Tspt du 19/05/13

Odile Farjat,

Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, je suis entrain de m 'indigner,
je ne sais pas ce qu'il vous faut pour comprendre cela, ça devient très provocateur et dangereux.
Je ne vois pas ce que l'affaire Monlouis-Deva a à voir avec le traumatisme d'une des plus grandes horreurs de l'histoire de l'humanité, cessez de prendre les gens de ce pays pour des macaques, si vous avez envie d'afficher votre savoir de macaque c'est votre problème.
Mis à part l'oublie des amérindiens qui méritent bien sûr leur terre, de la par de C. Taubira (qui n'en est pas un, elle était dans un cadre de commémoration de l'abolition, elle n'est pas à votre niveau de bêtise, demandez aux français et à leur 1er ministre pourquoi elle est ministre de la justice, pas à moi), le reste est un ramassis insensé et insultant.
Au-delà de votre bêtise vous avez d'autres tares qui s'additionnent, un manque flagrant de logique et un esprit qui amalgame de façon très inquiétante, comme une espèce de centrifugeuse déréglée en somme.
L'expédition de kourou, pour rafraichir votre mémoire qui ne semble pas trop bien fonctionner, n'a été qu'un volet de l'entreprise coloniale nourrie de l'idéologie de la conquête justifiée par une première abomination qui veut que l'on considère l'autre comme inférieur à soi, ce qui est la vrai définition du racisme. Les gens qui soutiennent votre commentaire débile font preuve avec vous de racisme et donc de régression humaniste.
Les esclaves et les amérindiens avaient une terre à l'origine et ont été dépossédés de façon inhumaine et inqualifiable, réclamer un lopin de terre pour ces héritiers ne relève pas de la revanche mais de la justice, quand on sait que des néo-colons obtiennent aujourd'hui des terres du domaine de l'Etat sans même se déplacer. A ne pas oublier non plus, j'ai appris que les descendants de l'habitation dite "La Garonne" sur un affluant de l'Approuague (habitation sucrière esclavagiste construite grâce à 80 esclaves au moins), réclamaient "leur terre"(voir l'éco-musée de Régina) .
Thierry TIAN-SIO-PO

En parlant de Néo colons, vous vous parlez de ces propriétaires terriens créoles? Qui possèdent la moitié de Rémire et de Matoury? Soyez plus explicite!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire