aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/05/14
Des citoyens saint-laurentais s’attaquent au nettoyage des lieux publics

Vendredi 25 avril dans l’après-midi, une quinzaine de saint-laurentais-e-s ont nettoyé une plage dans le village Balaté.

Cette première action du collectif Sous les Détritus les Fleurs (SDF) a porté ses fruits : en une heure trente, 235 kg de déchets divers et 150 kg de verre ont été ramassés et jetés dans les poubelles. Junior, un participant s’explique : « Nous en avons marre de voir la belle nature guyanaise considérée comme une décharge à ciel ouvert sans que les autorités ne fassent le nécessaire. Nous agissons ainsi pour pallier temporairement au rôle de la mairie ».

L'article L 2224-13 du code général des collectivités territoriales dispose que les communes assurent la collecte et l'élimination des déchets des ménages, c’est pourquoi les citoyens payent déjà la TEOM ou Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui finance les services locaux à cet effet.

Le collectif interpelle par une lettre Léon Bertrand en lui demandant de mettre en place le nécessaire pour que les habitants puissent se détendre dans des lieux salubres. Astrid, une membre du collectif voit sur le long terme : « Nous souhaitons continuer les ramassages tout en débutant la sensibilisation au respect de l’environnement pour les plus jeunes. Les prises de conscience se font souvent plus facilement par les nouvelles générations. »
A suivre…

Collectif Sous les Détritus les Fleurs
souslesdetrituslesfleurs@gmail.com

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire