aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

07/10/14
Lancement du dispositif Best III

Lancement de l’initiative BEST III, « Programme volontaire pour la biodiversité et les services écosystémiques dans les territoires d’Outre-mer européens » en Guyane. 

L’Outre-mer européen s’étend sur plus de 150 territoires regroupés au sein de 34 entités politiques et administratives différentes. Ces espaces, qui couvrent une surface terrestre équivalente à la superficie de l’Europe continentale et la surface maritime la plus vaste au monde, concentrent de très forts enjeux de biodiversité.

Aussi les Etats membres et la Commission Européenne se sont engagés en faveur de cette biodiversité ultramarine via le dispositif « BEST » : deux appels à projets, BEST I et II, ont été lancés en 2010 et 2011. 

Suite à leur succès, la Commission a souhaité réfléchir à la mise en place d’un dispositif structurant de financement de la biodiversité et des services écosystémiques pour l’ensemble des Outre-mer européens. Plus spécifiquement, dans le cadre de l’initiative BEST III, la Commission européenne souhaite voir définir sept « profils écosystémiques » représentatifs de sept sous-régions de l’Outre-mer européen. En complément des stratégies nationales et régionales existantes, ces « profils écosystémiques » s’attacheront à identifier les futurs axes d’intervention en faveur de la biodiversité. 

La Guyane, du fait de son ancrage continental, jouit d’un positionnement particulier, puisqu’elle est identifiée à elle seule comme l’une des sept sous-régions, « l’Amazonie européenne ». Un profil écosystémique spécifique sera donc élaboré pour ce territoire, sous la coordination du WWF. 

Aussi, afin de donner les meilleures chances de réussite à cette démarche, la participation active de l’ensemble des parties prenantes (collectivités, associations locales, socio-professionnels…) est attendue. 

Une réunion de lancement de la démarche est proposée le mercredi 8 octobre 2014, à partir de 8h30, à l’auditorium de la CCIG. 

Programme :

Accueil
08h 15 : accueil des participants.
08h  30 :  Intervention de M. Denis Girou, Directeur de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement (DEAL) Guyane.  Intervention de Madame Hélène Sirder, Vice Présidente de la Région Guyane.
08h 45 : La Place de la Nature, Monseigneur Lafont, Evêque de Guyane. 

Présentations
09h : Le dispositif BEST, pour l’Outre Mer européen (Anne Gaëlle Verdier, WWF France). 
09h 20 : Les outils de suivi et d’évaluation de la biodiversité (Arnaud Anselin, DEAL).
09h 40 :  La biodiversité dans le projet  de Schéma d’Aménagement  Régional  (Lise Gambet, Région
Guyane), et les enjeux Carbone en Guyane (Benjamin Ouliac, OREDD). 
10h : pause café 
10h 20 : L’état des lieux des « services écosystémiques » (Patrick Chesney, Guyana Shield Initiative, UNDP Guyana, en visio-conférence). 
10h  40 :  Vers la valorisation économique des services écosystémiques en Guyane (Stéphane Lambert, MEDEF Guyane). 
11h : Déclinaison du dispositif BEST en Guyane : méthodologie, organisation & propositions d’étapes à venir (Laurent Kelle, WWF Guyane). 
11h 30 : questions diverses, calendrier. 
12h 15 : fin de la session. 

Source : WWF Guyane

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire