aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/11/14
Communiqué des Jeunes Agriculteurs d'Outre-mer

Quand pourrons-nous compter sur nos représentants et gouvernants ? 
A l’heure où les réseaux Jeunes Agriculteurs et FNSEA se mobilisent partout en France, Jeunes Agriculteurs Outre Mer pointe du doigt la politique d’installation et la mise en application qui en est faite par le gouvernement, mais aussi les contradictions entre ambitions politiques et moyens mis en œuvre.

Alors que le budget 2015 est actuellement en discussion, le budget agricole pour les outre-mer serait en diminution de 2,4 millions pour les planteurs de cannes et de 3,6 millions d’euros pour les aides consacrées à la diversification agricole. 

3.6 millions c’est un peu plus que le budget, à l’instar de l’hexagone (en proportion), qui devrait être prévu pour la mise en application du top-up jeune pour les outre-mer, un coup de pouce durant les 5 premières années d’installation. Les jeunes ultramarins seront exclus de ce dispositif en 2015, ça c’est fait !

Et l’engagement de monsieur Le Foll lors du congrès Jeunes Agriculteurs en juin dernier indiquant qu’un « volet installation » serait intégré à la PAC des outre-mer, le POSEI, résonne  comme une nouvelle promesse, une de plus !

JA Outre Mer rappelle ce que les conseillers de monsieur Le Foll nous ont indiqué à plusieurs reprises depuis un an et demi :
- Avoir des référents dédiés pour accompagner les jeunes plutôt que des bouts de temps de travail : « il s’agit plus de volonté que de ressource financière », rien à l’horizon…
- Les enveloppes Pidil devaient être augmentées : « la réflexion est en cours » depuis avril 2013…
- Le montant de la DJA (Dotation Jeune Agriculteur) : « il serait préférable d’utiliser la DJA systématiquement à son plafond », on attend encore…
- Les prêts à taux bonifiés pour permettre aux jeunes d’investir : pas d’application depuis près de 10 ans, sans que cela n’émeuve qui que ce soit… à part les jeunes…

La loi d’avenir de l’agriculture votée récemment implique des modifications dans l’accompagnement de l’installation des jeunes avec une mise en œuvre effective prévue pour le 1 er  janvier 2015. 
Comment est-ce possible quand l’instance qui doit préparer tout cela n’est pas en place ? Ni même sa composition définie ? Que les cahiers des charges pour répondre aux appels d’offre ne sont pas disponibles dans les délais nécessaires ?

Messieurs les députés et sénateurs, vous avez voté les objectifs de la politique pour les outre-mer :
- « aider l’installation des  jeunes agriculteurs en  favorisant leur accès au foncier et aux financements bonifiés et en facilitant les transmissions d’exploitation ». 
- « soutenir le développement économique agricole, agro-industriel, halio-industriel et de l’aquaculture » ; 
- « favoriser la satisfaction de la demande alimentaire territoriale par les productions locales »

Concrétisez ce travail pour que cela ne reste pas que des mots !

Quant au gouvernement actuel, et aux précédents, rien ne change, toujours des promesses, jetées en l’air et piétinées par terre… 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire