aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/11/14
Lutte contre la pêche illégale dans l’Ouest

Sept navires de pêche illégale arraisonnés ces dernières semaines
Déroutement de la tapouille surinamienne « KARIN » à Mana
Au cours des dernières semaines, plusieurs opérations de lutte contre la pêche illégale ont  été conduites dans l’Ouest des eaux françaises de Guyane. Des opérations navales avec la vedette de gendarmerie maritime « MAHURY » puis le patrouilleur « LA GRACIEUSE » et surtout des opérations côtières, réalisées des gendarmes maritimes venus en renfort depuis  la métropole avec des embarcations légères mises à disposition par la base navale de Dégrad-des-Cannes. Ces opérations se sont déroulées avec le concours du conservateur et des gardes de la Réserve naturelle de l’Amana qui abrite l’un des sites de pontes de tortues marines les plus importants au monde.
Après trois semaines d’opérations renouvelées et répétées sous diverses formes, le bilan s’élève à sept tapouilles de pêche illégale arraisonnées. L’une d’entre elle a fait l’objet d’une verbalisation à la mer, avec saisie et confiscation des apparaux de pêche. Les six autres ont été déroutées vers la commune de Mana, sur instruction du directeur de la mer de Guyane.
Dans tous les cas, les filets ont été saisis et confisqués. Au total, ce sont ainsi 27,5 km de filets qui ont été détruits en mer ou débarqués sur la cale de la commune de Mana, avec l’aide des services techniques de la commune, pour les filets les plus imposants.
Par ailleurs, le produit de la pêche fut systématiquement saisi et rejeté à la mer, soit 3,8 tonnes de poissons au cours de ces opérations.
Enfin, deux des navires déroutés ont été saisis. L’un d'entre eux dérouté cette semaine, naviguait sans pavillon. À la demande du directeur de la mer de Guyane, le juge des libertés et de la détention a ainsi autorisé sa destruction immédiate, en application d’une législation spécifique à la Guyane.
Ces opérations côtières dans l’Ouest de la Guyane seront renouvelées dans les semaines qui viennent.

Source : Préfecture

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire