aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/08/15
Disparition d'Eugénie Cléry

DISPARITION D’EUGENIE CLERY, FIGURE DU MILITANTISME GUYANAIS
Nous venons d’apprendre la disparition d’Eugénie Clery, aujourd’hui mardi 18 aout.

Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, souhaite rendre hommage à une enseignante et directrice d’établissement engagée, qui aura su tout au long de sa carrière, transmettre son savoir aux générations futures. Son travail de conseillère régionale, inauguré en 1992 sous la présidence d’Antoine Karam, aura marqué les esprits. Militante au PSG, elle aura beaucoup œuvré dans les domaines de la formation et de l’apprentissage ; son terrain de prédilection. 

Mais Eugénie Cléry est avant tout une fervente militante dont la vie est intimement liée à l’histoire récente de la Guyane. Elle laisse donc notre pays orphelin d’une intellectuelle, qui aux côtés d’Elie Stephenson ou encore d’Armide Euzet, aura éveillé les esprits et poussé ses compatriotes à ouvrir les yeux sur leur condition. Encore très jeune, elle n’hésitera pas à prendre position dans une conjoncture historique cruciale.

Le 14 juin 1962, alors que Justin Catayée est au Parlement, elle est dans la rue, enceinte, aux côtés de Guyanais qui sont matraqués par les forces de l’ordre. Ces hommes et ces femmes se battent contre l’implantation de la Légion Etrangère dans ce tout nouveau département qu’est la Guyane. La Légion représente à leurs yeux un nouveau symbole de l’assimilation. Ils sont autonomistes, socialistes, parfois indépendantistes, mais tous défendent surtout l’idée d’une Guyanité qui s’exprime enfin, avec ferveur et au grand jour.

Qu’en serait-il aujourd’hui de notre identité, notre dignité, notre fierté de Guyanais, sans cette femme et ses camarades d’alors, sans ce courage de revendication, cette force de conviction qui les poussèrent tous à se mettre debout, pour défendre leur idée d’une Guyane plus belle et reconnue comme telle ?
 
Son histoire personnelle entrelacée dans ces heures sombres de cette Guyane post départementalisation, (où son époux métropolitain, ne cachant guère son soutien aux Guyanais las des privilèges et du clientélisme fut pourchassé par les autorités), démontre toute la force de caractère d’Eugénie Cléry. Une femme non pas en rupture avec l’ordre mais au rendez-vous de l’histoire de son pays.

Le Président de Région s’associe à la représentation régionale ainsi qu’au personnel de la Collectivité pour rendre un ultime hommage à Eugénie Cléry, en reconnaissance au service inestimable qu’elle a rendu à la Guyane et adresse à ses proches ses plus vives condoléances.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire