aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/07/16
Orpaillage clandestin dans le parc Amazonien :
Les agents du parc montent au créneau

Nous, agents du Parc amazonien de Guyane, souhaitons apporter notre soutien à notre collègue de Camopi, actuellement visé par un mandat d’arrêt brésilien et régulièrement menacé par les garimpeiros. Cet événement est le reflet d’une réalité intolérable vécue au quotidien, notamment par les agents de terrain occupant diverses activités dont celles de police de l’environnement. Cette réalité est celle de l’impact des activités d’extraction aurifère  illégale sur les bassins de vie des communes de Camopi, Maripa-Soula, Papaïchton et il  n’y a pas très longtemps  Saül, ainsi que du besoin urgent d’une protection effective et efficace du territoire.  
Nous voulons témoigner du sentiment de ras-le-bol des agents de terrain qui doivent subir les menaces de toutes sortes dont des menaces de mort de la part des orpailleurs clandestins. Des menaces qui touchent également leurs familles qui vivent sur ces territoires du sud de la Guyane.  
Nous souhaitons également exprimer toute notre solidarité avec les habitants qui subissent quotidiennement l’impact de ces activités (vols, insécurité, insalubrité, empoisonnement, raréfaction du poisson...). Nous souhaitons également exprimer toute notre sympathie et notre soutien à l’égard des hommes et femmes de la gendarmerie et des Forces Armées de Guyane qui sont engagés entièrement dans ce combat. Sans renier le travail que mènent aujourd’hui les autorités, y compris notre structure le Parc amazonien, force est de constater que les efforts menés par les autorités contre l’orpaillage illégal, les mesures prises quant à la protection des personnes et des patrimoines ne suffisent pas à éradiquer voire à juguler ce fléau.  
Comment accomplir nos missions principales qui sont de protéger les patrimoines naturels et culturels quand 5 à 6000 garimpeiros et trafiquants pillent notre biodiversité en toute impunité à quelques kilomètres des villages ou des abattis, parfois même dans ces derniers ?  
Comment accomplir nos missions de surveillance du territoire, de police, de recherche scientifique, d’accompagnement au développement touristique sereinement quand ce fléau amène de nouvelles formes de résistance au paludisme apparaissent ?  
Comment ne pas s’indigner de voir des barges, de plus en plus nombreuses et importantes, creuser tous les jours le Lawa et autres cours d’eau?  
Comment accepter l’implantation et l’agrandissement des bases logistiques de l’orpaillage illégal au Suriname et au Brésil face aux communes françaises de Camopi et Maripa-Soula ?  Comment accepter l’activité nullement inquiétée des comptoirs d’or illégaux d’Oiapoque, qui écoulent en toute impunité l’or extrait illégalement de la forêt amazonienne française ?
Comment mener à bien nos missions d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès des plus jeunes lorsque les rivières coulent couleur moutarde ou lait ?
Les agents du Parc amazonien de Guyane sont épuisés d’avoir à subir cette situation sans entrevoir d’amélioration sur le terrain.  
Imaginons le même phénomène sur le territoire d’un parc national de l’Hexagone, une telle situation catastrophique ne pourrait perdurer autant qu’elle perdure en Guyane française.  
Conscients des efforts effectués dans la lutte contre l’orpaillage illégal mais également conscients que le dispositif en l’état ne permet pas l’éradication de ces activités, nous souhaitons vivement que des mesures nécessaires à l’arrêt de ce pillage soient prises pour le bien des habitants et pour l’amélioration des conditions de travail d’agents de l’environnement engagés dans la protection de leurs patrimoines et désireux de les transmettre aux générations futures.   
 
La représentante syndicale et les délégués du personnel  
 
FEDERATION NATIONALE DE L'EQUIPEMENT ET DE L'ENVIRONNEMENT
COMMUNIQUE DE PRESSE DES AGENTS DU PARC AMAZONIEN DE GUYANE

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire