aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/09/06
Communiqué de la D.S.D.S.

Eclipse annulaire de soleil en Guyane du vendredi 22 septembre 2006
Protection oculaire et recommandations
Le 22 septembre 2006 se produira sur le territoire guyanais une éclipse annulaire de soleil. Le phénomène débutera au lever du soleil pour se terminer vers 8h10, et la phase d’occultation maximale se produira vers 6h50.

Le ministère de la santé attire l’attention sur le fait que l’observation directe du soleil, pendant toute la durée du phénomène, est dangereuse pour les yeux sans protection adaptée.

DES RISQUES IMPORTANTS

Les risques ophtalmiques auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
  • lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours.
  • lésions rétiniennes, plus ou moins graves, à type de brûlures rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions se développent de façon insidieuse sans que l’observateur ne ressente aucune douleur ni symptôme.Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.
SE PROTEGER

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.
Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.
Des lunettes respectant ces normes peuvent être achetées dans les pharmacies pour un prix modique.

La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (ce dernier est nettement moins fragile et plus stable dans le temps). Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.

Il est également possible d’utiliser des verres de soudeur, soit tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection. Ce verre doit être, au regard de la norme européenne EN 169:1992, un verre n°14 de bonne caractéristique optique. C’est un produit qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps: il constitue actuellement la meilleure protection à condition d’être correctement utilisé.

Il convient également de mettre en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique, …). Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

Une information du public sur les modalités de diffusion et d’utilisation des lunettes sera organisée début septembre.

Direction de la Santé et du Développement Social de la Guyane

Plus d'infos sur le site de la Préfecture de Guyane

Informations complémentaires sur l’éclipse : http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/ecl220906.html

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire