06/09/06
Communiqué de presse conjoint WALIKU – CBJ-CAIMAN S.A.S

Protocole de bon voisinage WALIKU – CBJ-CAIMAN S.A.S
L’association WALIKU, représentant les amérindiens Palikur du village Favard de Roura et la Société CBJ- CAIMAN S.A.S, promoteur du projet minier Camp Caïman, sont fiers d’annoncer la signature d’un protocole de bon voisinage.

Ce protocole qui vient remplacer la précédente convention signée entre ces mêmes parties en 2004, a été établi à l’initiative de la Communauté Palikur du village Favard et s’inscrit dans le cadre plus large d’un programme de Développement Intégré de village (PDIV) actuellement en préparation sous l’égide de l’Association locale WALIKU. Il a pour objectif de procurer à cette communauté une juste et équitable contrepartie aux modifications environnementales pouvant résulter de la création d’une piste privée à l’intérieur de la zone de droit d’usage. Il vise également à assurer la préservation de la dignité des habitants du village Favard, la sauvegarde de leur sérénité de vie, ainsi que l’entretien de bons rapports de voisinage, notamment avec la Société CBJ-CAIMAN S.A.S.

Par cette entente, la Communauté Palikur, par le biais de l’Association WALIKU, veut exprimer clairement sa volonté de partenariat et son souhait de jouer le rôle complet d’acteur économique capable de proposer des solutions et de résoudre des différends dans un esprit de paix et d’équité, sans remettre en cause son identité culturelle et sa dignité.

Les actions découlant de ce protocole seront mises en œuvre une fois que CBJ-CAIMAN aura obtenu les autorisations réglementaires nécessaires à exploiter son projet minier.

Autant l’Association WALIKU que CBJ-CAIMAN S.A.S ont souhaité ce partenariat et s’engagent à déployer les efforts nécessaires pour assurer la réussite et la pérennité de cette étroite collaboration.

Association « WALIKU »   / CBJ-CAIMAN S.A.S

Rémire, le 30 août 2006