aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

30/08/18
Réaction du collectif Stop Pétrole Offshore Guyane

Le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane prend acte de la démission du ministre Nicolas Hulot et tient à souligner que cette décision reflète l'incompatibilité de la politique gouvernementale, tout particulièrement en ce qui concerne les projets extractivistes tels que celui de forages offshore de Total, avec les enjeux économiques et climatiques auxquels doit faire face notre Planète.

Avec la démission de Nicolas Hulot, l'écologie claque la porte du gouvernement Macron. Nous ne sommes pas "à la hauteur sur le pire défi que l'humanité n'a jamais rencontré", fustige-t-il alors qu'il constate son échec, incapable d'influencer véritablement la politique du gouvernement en ce qui concerne des problématiques essentielles à l'échelle de la France, de la Guyane, mais aussi de la planète entière face au poids des lobbys qui ont miné son mandat. Le réchauffement climatique, l'érosion de la biodiversité, les nombreuses attaques environnementales sont une réalité qu'il a su parfois dénoncer. Mais souvent le message sonnait faux, notamment lors de son appel à une "union sacrée" pour le climat, alors qu'au même moment son secrétaire d'État en visite en Guyane annonçait qu'il ne pouvait pas empêcher Total de forer des puits de pétrole offshore au large des côtes guyanaises. Ces derniers mois, il a à de nombreuses reprises tenté de rassembler la société civile, cherchant à fédérer, mais les contradictions avec ce gouvernement rendait probablement impossible le grand écart nécessaire pour rallier les citoyens à la cause d'un ministre trop proche du président des multinationales, des riches et des puissants. 

Maintenant que la voix de Nicolas Hulot ne résonnera plus pour défendre l'écologie, les citoyens doivent prendre conscience de l'importance du rôle qui est le leur : le véritable et seul contre-pouvoir, c'est nous ! Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la dégradation permanente de notre santé et de nos écosystèmes. En Guyane, les attaques des multinationales de l'industrie minière aurifère et pétrolière doivent absolument être stoppées. L'accord de Paris et la loi sur la sortie des hydrocarbures doivent absolument être respectés.  Au-delà de l'impact sur le réchauffement climatique, des pollutions chroniques ou des risques majeurs, comme celui de marée noire, il s'agit d'un véritable tournant de notre civilisation qui doit dire NON aux industries du passé et s'engager résolument dans la création d'une économie respectueuse et durable, tournée vers l'avenir. C'est une question de survie de l'humanité.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire