aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/01/07
Collectif Non à Cambior à Kaw du 12 janvier

Le Collectif "NON au projet Iamgold-Cambior à Kaw" reste mobilisé à l'occasion de la nouvelle enquête publique qui débute le 15 février prochain.
C'est grâce à la mobilisation du Collectif et de la population Guyanaise que le projet a été une première fois arrêté. Le Collectif se réjouit de l'arrivée récente de la Fédération UDF de Guyane.

Le Collectif avait dénoncé lors de la première enquête publique les risques liés à la santé publique, les risques liés à l'environnement sur un site d'une exceptionnelle richesse et des retombées économiques insignifiantes pour la Guyane.

Au-delà des réponses que va proposer la multinationale Iamgold-Cambior aux multiples questions posées lors de la première enquête et de l'inspection ministérielle, le Collectif "NON au projet Iamgold-Cambior à Kaw" dénonce le déni de démocratie dans la prise de décision de ce projet soutenu par l'Etat Français qui ne prends pas en compte l'avis des élus Guyanais et de la population Guyanaise qui est très majoritairement contre ce projet.

Les 40000 pages du dossier montrent le manque de transparence dont la multinationale Iamgold-Cambior fait toujours preuve: cette masse de documents nécessite pour une simple lecture 95 semaines de travail pour une personne à temps complet. Une manœuvre pour tenter de faire oublier la non validité de l'acte de vente du terrain ?

Au mépris des traditions, la multinationale Iamgold-Cambior soumet à la population Guyanaise une enquête publique en pleine période de carnaval, soit autant de jours fériés qui seront des journées en moins pour pouvoir étudier le dossier: pendant le carnaval les nouvelles apparences ne sont que des déguisements, les masques finissent toujours par tomber.

Contact: Jean Marie TAUBIRA (06 94 23 40 42).

--------------------------------------------------------------------------------

Collectif "NON au projet Iamgold-Cambior à KAW"

Le Collectif regroupe 30 organisations Guyanaises

- 8 partis politiques: Ageg, Parti Socialiste Guyanais, Tamanoir les Verts-Guyane, Walwari, Mouvement des Jeunes Socialistes Guyanais, CAP 21 Outre-mer, Mouvement Ecologiste Indépendant de Guyane, Fédération UDF de Guyane

- 2 organisations syndicales: Union Syndicale Solidaires de Guyane, UNSA Guyane

- 15 organisations citoyennes: Aide, Alternative Libertaire Guyane, Attac Guyane, Collectif des habitants de Kaw, Collectif des habitants de Saint-Elie, Collectif "Quel Orpaillage pour la Guyane ?", Fan'm Dibout, FOAG, Forum Social Permanent Guyanais, Grafoguy, Villages de Guyane, Tcho Danbwa, La Ligue des Droits de l'homme Guyane, Collectif "1000 lettres citoyennes", Alliance de Kaw

- 4 associations de protection de l'environnement: GEPOG, Kwata, Réserve Naturelle Trésor, SEPANGUY

- 1 organisation socio-professionnelle: Compagnie des guides de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire