aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/11/23
COP5, La France, mauvaise élève de la Convention de Minamata

Alors que la COP-5 de la Convention de Minamata sur le mercure s’est clôt il y a quelques jours, l’association Wild Legal et la Fondation Danielle Mitterrand mettent l’accent sur les manquements de la France en matière de lutte contre la pollution mercurielle en Guyane française. Les associations ont alerté le Secrétariat de la Convention sur la situation en Amazonie française, afin que celui-ci mène les démarches nécessaires auprès des autorités françaises pour obtenir qu’un plan d’action exigeant soit élaboré pour lutter contre les émissions et rejets de mercure et mettre fin à la violation des droits humains et des droits de la nature sur son territoire.

Wild Legal et France Libertés saluent ces efforts et soulignent que la situation sur le territoire de Guyane française nécessite de toute urgence l’adoption par la France d’un plan d’action. Celui-ci devrait d’une part, viser à protéger les habitants du Haut Maroni, particulièrement exposés et vulnérables face au fléau de la pollution mercurielle et d’autre part, mettre en place une gouvernance renforcée visant à intégrer les revendications de celles et ceux qui sont quotidiennement les témoins des ravages de l’orpaillage illégal.

Or la France n’a jusqu’ici pas notifié la présence d’exploitations artisanales et à petite échelle de l’or sur son territoire, se dérobant ainsi aux obligations (art. 7) découlant de la Convention de Minamata qu’elle a pourtant signée.

Etat des lieux de la situation en Guyane française

En savoir plus sur le recours contre l'état Français

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire