aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

21/11/07
Communiqué des Verts-Guyane

Les pro-IamGold toujours dans la désinformation !
Les Verts-Guyane dénoncent les propos de l'UMP Guyane : contrairement aux affirmations de Mr Budoc [1], le projet IamGold sur la montagne de Kaw n'a pas eu d'avis favorable du Grenelle de l'Environnement.

Extraits du rapport du groupe 2 "biodiversité et ressources naturelles" :

Page 108 : "Rejet très ferme du projet de mine d'or dit "Cambior" sur la Montagne de Kaw, et souhait très ferme d'une large majorité du groupe de voir ce projet annulé".

Page 120 : Jean François Le Grand, président du groupe 2, sénateur UMP : "Nous avons rapporté combien le groupe a été unanime à s'opposer au projet Cambior sur la Montagne de Kaw".

Les Verts-Guyane soulignent d'autre part l'incohérence de Mme Habran-Méry du Modem-Guyane qui reconnaît la "mauvaise réputation" [2] de la multinationale mais qui défend le projet. Rappelons les agissements des multinationales canadiennes au Mali : non respect des normes environnementales (rejets de cyanure), conditions de travail désastreuses, qui occasionnent pour la santé des populations notamment de Sadiola de graves conséquences: maladies professionnelles, fausses couches, etc.

Enfin, les Verts-Guyane dénoncent l'argument prétendant que l'arrêt d'IamGold profitera aux orpailleurs clandestins : la Montagne de Kaw recèle de l'or primaire, enfoui dans la roche, inaccessible et qui nécessite une exploitation industrielle au cyanure. L'orpaillage clandestin concerne l'or alluvionnaire présent dans les sédiments des rivières : il requiert des techniques rudimentaires (lances à eau, pompes à gravier, amalgame au mercure). Continuer à confondre ces deux exploitations diamétralement opposées prouve une totale méconnaissance des problématiques de l'orpaillage en Guyane.

Une fois de plus, les Verts-Guyane dénoncent les pro-IamGold qui utilisent la désinformation en toute méconnaissance du dossier pour soutenir une multinationale dont les exactions sont dénoncées par Amnistie Internationale [3] et un livre enquête de Gilles Labarthe: "L'or Africain, Pillages, trafics et commerce international" [4].

Brigitte Wyngaarde, Philippe Ménard
Porte parole des Verts-Guyane
http://guyane.lesverts.fr

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Radio Guyane 20/11/07
[2] France Guyane du 20/11/07
[3] http://www.amnistie.ca/images/stories/section_agir/campagnes/mine_campagne/
[4] http://atheles.org/agone/dossiersnoirs/lorafricain/

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire