aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/06/08
Communiqué Air France

Air France poursuit son engagement auprès de ses clients handicapés et à mobilité réduite (Salon Autonomic – du 11 au 13 juin 2008 - stand D20)
Depuis de nombreuses années, Air France s’implique fortement pour simplifier et favoriser le voyage des personnes handicapées et à mobilité réduite.

La création en 2001 d’un service d’assistance spécifique SAPHIR*, unique au monde, a permis de donner un nouvel essor à la relation que la Compagnie entretient avec ses clients et de tisser un lien indispensable pour atténuer au maximum toute appréhension liée à l’organisation du voyage. Le travail réalisé, en collaboration avec des associations, des médecins et le personnel de la compagnie est considérable et ne cesse d’être amélioré, jour après jour.

«Ces quatorze derniers mois ont sans aucun doute été les plus denses en termes de développements, tant au niveau de l’extension géographique de services existants qu’à celui de la création de nouveaux services en aéroport comme à bord», déclare Patrick Roux, directeur du marketing d’Air France.

En ce début de l’été 2008, Air France poursuit sa démarche :

- Enregistrement sur Internet et sur les Bornes Libre Service
Tous les clients handicapés et à mobilité réduite pourront d’ici à la fin du mois de juin 2008, s’enregistrer (ou se faire enregistrer par un proche) sur un vol Air France ou KLM. L’impression de la carte d’embarquement pourra se faire au domicile, au bureau ou encore sur une Borne Libre Service en arrivant à l’aéroport.
Les personnes en fauteuil devront cependant retirer leur carte d’embarquement au comptoir
«e-services» à l’aéroport afin que le meilleur accueil et l’assistance nécessaire leur soient réservés.

- Chaises de transfert à bord
D’ici à la fin de cette année, les chaises de transfert, qui facilitent les déplacements à bord des avions long-courriers, seront progressivement disponibles sur l’ensemble de la flotte court
et moyen-courriers d’Air France. Le nouveau modèle choisi pour l’extension de ce service, plus confortable notamment au niveau de l’assise, remplacera à terme les chaises actuellement utilisées sur les vols long courriers.

* Service d’Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations


A compter du 26 juillet 2008, en application de la nouvelle réglementation européenne, l’accueil et l’assistance en aéroport des clients handicapés et à mobilité réduite seront désormais placés sous la responsabilité des gestionnaires d’aéroports des 27 pays de la Communauté européenne.

«Cette nouvelle étape implique qu’Air France (ou son agent de voyage) reste le seul interlocuteur du client, à qui il est demandé, conformément aux dispositions du règlement européen, de notifier à la compagnie ses besoins d’assistance au plus tard 48h avant son départ. Ce délai est nécessaire pour l’information des gestionnaires d’aéroports qui doivent préparer l’assistance à fournir», précise Jean-Pierre Lefebvre, responsable de la Coordination du traitement des personnes handicapées et à mobilité réduite au Secrétariat général d’Air France. En retour, Air France a l’obligation de signaler aux gestionnaires d’aéroports, au plus tard 36h avant le départ programmé du vol, les besoins d’assistance qui lui ont été notifiés dans ce délai.

Flash-back sur ces douze derniers mois….

- Avril 2007 : le service téléphonique dédié et la carte personnelle SAPHIR*, jusqu’ici réservés aux clients au départ de la Métropole et des DOM, sont offerts au départ de 18 pays**.
- Juillet 2007 : le fauteuil peut être conservé jusqu’à l’avion au départ et remis au client dès sa sortie de l’avion (et non plus en salle de récupération des bagages). Ce service est aujourd’hui offert dans la quasi-totalité des escales internationales.
- Janvier 2008 : la numérotation des sièges est affichée dorénavant en Braille sur chaque nouvel avion court et moyen-courriers entrant dans la flotte Air France.
- Mars 2008 : Air France propose à ses clients un service de transfert domicile/aéroport en France métropolitaine grâce aux partenariats signés avec les sociétés « Ulysse », spécialiste équipé de voitures spécifiques pour le transport de fauteuils personnels et, depuis un an, « Age d’Or » qui propose des transferts y compris pour les seniors.
- Avril 2008 :
- les clients déficients mentaux peuvent voyager seuls, avec un accord médical validé par
la compagnie, sur tous les vols opérés par Air France.
- les clients handicapés et a mobilité réduite bénéficient d’une franchise supplémentaire de
20kg en soute pour le transport de matériel médical, quels que soient le vol et la destination.


** 18 pays (19 avec la France) : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne,
Etats-Unis, Finlande, Inde, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire