aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

22/06/09
Communiqué FNE et GEPOG

Exploitation de l’or en Guyane : des ambitions à concrétiser
Le préfet Mansillon, chargé par le gouvernement de proposer un Schéma départemental d’orientation minière pour la Guyane, a remis son rapport le 16 juin 2009 à la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Mme Chantal Jouanno. Bien que les associations n’aient pas été destinataires de cette nouvelle version, elles saluent déjà l'aboutissement de cette mission et la réalisation de l'engagement de l'Etat.

Un projet porté de longue date par FNE et le GEPOG

En effet, constatant les dommages directs et collatéraux de l’exploitation de l’or en Guyane sur la nature, l’environnement et les hommes, FNE avait demandé dès 2004 la mise en place d’un schéma minier pour planifier, dans l'intérêt général, cette activité.

Cette démarche, actée ensuite par le Grenelle de l’Environnement, a rassemblé pendant plus d’un an l’ensemble des acteurs concernés, tous investis pour conduire la Guyane vers une exploitation soutenable des ressources de son sous-sol.

Une expertise commune sur le schéma minier a été réalisée par FNE et le GEPOG, en collaboration avec le Comité français de l’UICN, dont les résultats ont été remis au préfet Mansillon.

Des ambitions à concrétiser

Ce Schéma se doit d'être porteur d'ambitions, afin de répondre aux multiples enjeux auxquels doit répondre la Guyane, tant sanitaire et sociétal, qu'économique et écologique.

Aussi, les associations seront particulièrement attentives sur quatre points :
- L’interdiction des prospections minières dans les zones interdites à l’exploitation (parc national, réserves naturelles, …)
- La nouvelle gouvernance de la Commission Départementale des Mines, avec un nouveau fonctionnement et un meilleur équilibre des représentations, avec notamment l’intégration de représentants des populations amérindiennes,
- La reconnaissance de toutes les ZNIEFF de type I et des séries d’intérêt écologique de l’ONF comme zones interdites à la prospection et à l’exploitation minières, et dans l’attente de l’élaboration de la charte qui définira les pratiques autorisées ou non, l’interdiction de cette activité dans les zones de libre adhésion du Parc Amazonien de Guyane,
- Le respect par le SDOM des règles instituées par le code de l’urbanisme concernant la compatibilité avec les documents d’aménagement du territoire.

Des attentes fortes

Serge Urbano, vice-président de FNE en charge du dossier, estime que « sans ces quatre piliers, le schéma d’orientation minière pour la Guyane risque fort d'être bancal. La recherche des ressources du sous-sol dans les zones protégées laisse entendre qu’ultérieurement, l’exploitation pourrait y être entreprise, réduisant à néant, déjà sur le principe, les efforts entrepris pour protéger la biodiversité de la Guyane ! ».

Le président du GEPOG poursuit en indiquant que « Pour la complète réussite de ce schéma, il est primordial que l’État renforce considérablement les moyens de lutte contre l’orpaillage illégal et que, en coopération avec les pays voisins, il bloque sur les fleuves les flux logistiques des orpailleurs clandestins. Sinon, il sera très difficile de tenir les ambitions du schéma ».

FNE et le GEPOG attendent de l'existence de ce schéma, qui constitue un pas fondamental vers un bénéfique mariage entre protection de la biodiversité et économie, qu’il aille au bout de ce qu'on est en droit d'en attendre. Son contenu et sa mise en oeuvre doivent être en adéquation avec le message de raison et d'espoir qu'il porte, en droite ligne avec tout engagement du Grenelle de l’Environnement, et une démarche de relance éco-responsable.

19 juin 2009

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire