aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

04/10/09
INSEE Guyane

L’Institut national des études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalisent, pour la première fois en Guyane et dans l’ensemble des Dom, une enquête de grande ampleur autour de trois thèmes majeurs : les migrations, la famille, le vieillissement.

Cette enquête intitulée « Migrations, Famille et Vieillissement » (Mfv) s’intéresse tout à la fois, aux changements en cours dans la vie des familles, aux parcours scolaires et professionnels des jeunes adultes, à l’accélération des migrations et aux évolutions des solidarités intergénérationnelles accompagnant le vieillissement de la population.

La famille au centre du projet.

Les familles monoparentales, les grossesses précoces, les naissances hors mariage, la proximité géographique entre les générations, l’entraide familiale (garde d’enfants,…) ou les relations des enfants avec un père non cohabitant, sont autant de phénomènes sociaux tenus pour importants en Guyane, mais pourtant rarement décrits statistiquement.

Dans cette enquête, la « famille » et ses transformations constituent donc un objet privilégié d’analyse. Deux autres raisons majeures justifient ce choix : le rôle important de la famille dans l’organisation de la société guyanaise et, notamment, son poids dans les solidarités envers les personnes âgées.

L’insertion professionnelle et sociale des jeunes adultes

L’étude des modalités d’insertion économique et sociale des jeunes adultes (18-34 ans) constitue un autre point fort de cette enquête. Le questionnaire permet une description détaillée de leur itinéraire sur le marché du travail, depuis la fin des études jusqu’à la situation d’activité actuelle, de leurs conditions de travail et de leurs éventuelles périodes d’inactivité. L’analyse de ces parcours professionnels est précédée d’un recueil détaillé de données sur leurs trajectoires scolaires pour tenter d’en mesurer l’impact sur l’accès à l’emploi.

Les migrations

Sous ce chapitre, l’enquête retrace donc l’ensemble des parcours migratoires observés en Guyane. Elle rend compte de la diversité des expériences vécues, des effets de la migration sur la situation actuelle des individus, des bénéfices qu’ils en ont retiré et des difficultés rencontrées. Le choix a été fait de dépasser l’approche strictement individuelle de la migration, pour resituer celle-ci dans un cadre familial plus large.

La notion de « migrations » désigne ici, tout à la fois, les départs et retours des natifs du département, mais aussi les entrées et sorties des personnes non natives, qu’elles soient françaises ou étrangères.

S’agissant des natifs qui, après avoir quitté un temps leur département, reviennent y vivre, l’enquête s’efforce de rendre compte de leur expérience et de ses suites. Quels ont été les motifs de leur départ, leurs conditions de vie durant leur séjour et les raisons de leur retour ? Combien ont bénéficié d’une mesure d’aide à la mobilité et quels avantages en ont-ils retirés ? Ont-ils ou non rencontré des difficultés d’insertion ou subi des discriminations sur leur lieu d’émigration ? Comment s’est opérée leur réinsertion et que leur a apporté leur expérience migratoire ?

S’agissant des immigrants installés en Guyane, cette enquête n’a pas pour objet d’en évaluer le nombre ni de les distinguer selon leur situation administrative. Son ambition est tout autre : il s’agit de mieux connaître les conditions de vie des populations concernées et les réalités de leur integration au sein de la société guyanaise.

On s’efforce ainsi de saisir les atouts dont ils disposaient avant leur arrivée, puis d’examiner les différents aspects de leur vie familiale et professionnelle en Guyane. L’enquête s’interesse à leur parcours migratoire (date d’arrivée, durée du séjour, lieu de départ, migrations antérieures, motivations), aux modalités de leur insertion sociale et professionnelle et à leurs perspectives d’avenir. Le séjour en cours est resitué dans un itinéraire plus large qui souvent pemet de mieux comprendre des conditions actuelles de vie.

Cette production de connaissances nouvelles sur les réalités de l’immigration en Guyane vise à aider à l’élaboration de politique publiques mieux adaptées aux réalités du département et à renforcer les intruments et mécanismes oeuvrant à renforcer la cohésion de la société guyanaise.

Le vieillissement et les solidarités intergénérationnelles

Si la Guyane est aujourd’hui nettement moins concerné que les Antilles et la Réunion par l’accélération du vieillissement de sa population, les questions soulevées par les conséquences sociales du phénomène et les modalités de sa prise en charge (publique ou privée) ne lui pas sont étrangères. Dans quelles conditions vivent actuellement les personnes âgées ? Comment s’organisent les relations de solidarités (aides perçues et reçues) au sein de leur famille et avec l’entourage ? Comment s’organisent-elles lorsque un ou plusieurs membres de leur famille vivent en dehors de Guyane ? En quoi leurs situations préfigurent-elles celles des futures retraités ? Comment les adultes d’âge mûr préparent-ils ce passage à la retraite ?

L’enquête a pour ambition de fournir des données nouvelles sur les conditions de vie des retraités et sur celles de personnes proches de la retraite (statut, ressources, état de santé, mode de vie), sur les changements dans les formes de solidarités intergénérationnelles.

Sur tous ces points, l’enqûete MFV entend apporter des éclairages nouveaux et des connaissances scientifiques inédites permettant, notamment, la définition des indicateurs utiles à la définition et à l’évaluation des politiques publiques. A ce titre, elle répond au souhait formulé de longue date par une grande majorité de responsables politiques locaux et nationaux.

Les personnes enquêtées sont interrogées par un enquêteur de l’Insee, muni d’une carte officielle. Elles sont prévenues individuellement par lettre et informées du nom de l’enquêteur. Les réponses fournies lors des entretiens restent anonymes et confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles servent uniquement à l’établissement de statistiques.



Vu l'avis favorable du Conseil national de l'information statistique, cette enquête, reconnue d'intérêt général et de qualité statistique, est obligatoire. Visa n°2009X089AU du Ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, valable pour la campagne de collecte 2009-2010.

L'utilisation par l'Insee des renseignements individuels collectés sera conforme à la loi du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Les dispositions de l'article 6 interdisent notamment toute utilisation à des fins de contrôle fiscal.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, s'applique aux réponses faites à la présente enquête. Elle garantit aux personnes concernées un droit d'accès et de rectification pour les données les concernant. Ce droit peut-être exercé auprès de l’Insee.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire