aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/02/10
INSEE Antilles Guyane

INSEE PREMIERE : Les inégalités de revenus entre les DOM et la métropole
Un revenu disponible plus faible qu’en France métropolitaine


En 2006, la moitié des ménages des départements d’outre-mer ont un revenu disponible par unité de consommation (ou équivalent adulte) inférieur à 9 552 euros, plus bas de 38 % à celui des ménages métropolitains : en Guadeloupe et Guyane, ce revenu dit médian est inférieur de 40 %, en Martinique de 34 %.

Les différences de situation du marché de l’emploi et sur la structure des ménages expliquent la moitié de cet écart en Guadeloupe et en Martinique, les deux tiers en Guyane.

Concernant le marché de l’emploi, dans les trois régions, la proportion des chômeurs sur l’ensemble de la population est trois à cinq fois plus élevée qu’en France métropolitaine. Dans la population active, il y a proportionnellement plus d’employés et de contrats aidés. Le déficit de cadres, constaté particulièrement en Guadeloupe, augmente les écarts. Ce déficit est moins marquant en Guyane.

En Guadeloupe et Guyane, la proportion des inactifs, hors étudiants et retraités, est deux fois plus grande.

Concernant les structures familiales, en Guadeloupe comme en Guyane et Martinique, les ménages souvent fragiles économiquement sont plus nombreux (familles monoparentales, ménages composés de personnes sans lien de parenté, etc.). Et particulièrement en Guyane, la population de la région est jeune et le nombre de personnes dans un ménage est élevé ce qui augmente mécaniquement le nombre d’unités de consommation.

La moitié en Guadeloupe et en Martinique, le tiers en Guyane, de l’écart entre revenu médian locaux et métropolitains est imputable aux structures économiques propres à chaque région. La prédominance des petites entreprises qui versent généralement des salaires plus faibles, les niveaux des retraites ou des revenus du patrimoine moins importants sont des pistes d’explication.

Les revenus dans les DOM sont aussi plus inégalitaires : 20 % des ménages les plus riches ont un revenu par unité de consommation plancher trois fois plus élevé que le revenu plafond des 20 % les plus pauvres. En France métropolitaine, ce facteur est deux.

Le document est disponible sur Insee.fr, onglet « publications et services », rubrique « collections nationales » -> Insee Première ou directement sur le lien http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1279

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire