aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/06/10
Mairie de Matoury

« Les enfants comprennent la réserve et en parlent aux adultes »

Une action d’éducation à l’environnement de la Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury, menée avec l’école élémentaire de Rochambeau, est lauréate du prix national 2010 « Jean Roland ».

En Guyane, la Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury a réalisé avec une classe de CM2 de l’école de Rochambeau, un projet pédagogique aboutissant à une signalétique de sensibilisation à la préservation de la nature. Cette opération fut sélectionnée et financée dans le cadre de l’appel à projet 2009 d’Education à l’Environnement de Réserves Naturelles de France et du Ministère de l’Ecologie.

Ce travail partenarial porté par la mairie de Matoury avec le soutien technique de l’Office National des Forêts dans le cadre de la co-gestion de la réserve, et de la SEPANGUY, a permis au travers d’animations, un apprentissage à la protection de la nature : découverte de la réserve, faune, flore, enjeux de gestion (chasse, eau, déchets), règlementation et ses justifications. Les enfants ont ensuite restitué leur compréhension de la réserve à travers dessins et textes. Ceux-ci ont été exploités pour en faire une synthèse sous forme d’un panneau d’information préventive auprès des usagers du site.
A travers le discours de leurs propres enfants, les habitants d’un quartier jouxtant cette réserve périurbaine sont ainsi interpellés pour mieux la respecter.

Une première étape dans l’appropriation des lieux par les habitants et dans le cadre d’un programme plus global de revalorisation du site qu’entendent mener les gestionnaires : Mairie de Matoury et Office National des Fôrets.

Cette action vient d’être récompensée le 16 avril dernier lors du Congrès des Réserves Naturelles de France qui s’est tenu au parlement européen de Strasbourg. Elle s’est en effet vue attribuer le Prix 2010 Jean Roland « Réconcilier l’Homme avec la nature », soutenu par la Fondation DiversiTerre, qui met à l’honneur sur le plan national une action d’éducation à l’environnement menée au sein du réseau des réserves naturelles.

L’implication des enfants et l’effet attendu sur la population locale, le professionnalisme de la démarche pédagogique et le caractère éco responsable du projet sont quelques uns des critères retenus pour la sélection de ce projet.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire