aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

29/06/10
France Nature Environnement

Pour une exploitation aurifère plus responsable en Guyane : 3 points déterminants
Le schéma minier de Guyane, que nos organisations appelaient de leurs vœux, est en cours de finalisation. La consultation publique s’achève aujourd’hui. Les élus guyanais vont être invités à participer au débat et à donner leur avis pendant quelques semaines encore. Le Comité français de l’UICN, France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot et le WWF-France souhaitent leur adresser le même message.

Trois points devront, en particulier, intégrer la version finale du schéma :

1. Le respect de toutes les zones disposant d'un statut de protection réglementaire ou faisant l'objet d'inventaires d'intérêt écologique ;

Afin d’être compatibles avec les préconisations du Grenelle, les activités minières devront respecter les secteurs riches en biodiversité. Les zones disposant d’un statut de protection réglementaire ou ayant fait l’objet d’inventaires d’intérêt écologique doivent être interdites à l’exploitation minière.

2. Une meilleure règlementation de l'orpaillage alluvionnaire ;

L’orpaillage alluvionnaire implique une turbidité des eaux, impactant fortement la faune et la flore aquatique et entraîne des conséquences négatives sur la potabilité de la ressource. Cette activité doit être maintenue pour des raisons socio-économiques mais plus fortement réglementée afin de limiter au maximum les impacts sur le régime hydrique et la qualité des eaux.

3. L'adoption d'une gouvernance adaptée pour la commission départementale des mines ;

Le Grenelle de l’environnement a, pour la première fois, intégré toutes les parties prenantes aux instances décisionnelles. La Commission départementale des mines devra respecter ce mode de gouvernance et faire siéger, avec les mêmes droits de vote, toutes les parties de la question de l’orpaillage en Guyane, parmi lesquels le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), le Parc amazonien de Guyane, et les communautés indigènes.

Depuis plusieurs années, les 4 organisations n’ont eu de cesse de susciter ou d’alimenter les débats concernant l’amélioration de l’encadrement de l’activité minière en Guyane. Les signataires espèrent que ces dernières propositions seront prises en compte, pour faire du schéma d’orientation minière, un document garantissent un équilibre entre protection de la nature, des populations et de leur santé, et exploitation minière.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire