aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

11/07/10
Le préfet de la région Guyane communique :

Opération Harpie:
Disparition du jeune militaire suite à agression; les recherches se poursuivent.

Suite à l'agression commise dans la nuit du jeudi 08 juillet à l'encontre d'une mission fluviale de lutte contre l'orpaillage clandestin sur la rivière Tampok, les recherches du jeune militaire des forces armées de Guyane disparu lors de l'impact se poursuivent et d'importants moyens ont été mis en oeuvre. Dès le lendemain, des hélicoptères des forces armées et de la gendarmerie ont survolé la rivière Tampok et le Maroni. Pour le moment, le militaire reste porté disparu.

Actuellement, les plongeurs de la brigade nautique de la gendarmerie et des forces armées quadrillent la zone pour des investigations optimales. En outre, 8 pirogues des FAG et de la gendarmerie et de nombreuses embarcations des habitants d'Elae descendent continuellement le fleuve et contrôlent les berges.

Daniel Férey, préfet de la région Guyane, rentré de Paris dans la nuit, tient à remercier les populations amérindiennes qui, spontanément et avec beaucoup de savoir faire, participent nombreuses aux recherches.

La lutte contre l'orpaillage clandestin se poursuit avec d'autant plus de pugnacité et dans la nuit du 10 au 11 juillet, une patrouille fluviale de la gendarmerie met en fuite sur la rivière Inini (affluent du Maroni à proximité de Tolenga), une pirogue avec deux garimpeiros à bord. Malgré les sommations de s'arrêter à de multiples reprises et l'usage d'une arme à feu avec munitions en caoutchouc par les militaires, le piroguier continue sa route.

Finalement, les gendarmes parviennent à arrêter l'embarcation des orpailleurs clandestins. Le piroguier a été interpelé tandis que le passager est parvenu à prendre la fuite à la nage. Des vivres, du carburant et des médicaments à destination d'un site d'orpaillage illégal ont été découvert sur la pirogue. Le tout ayant été saisi, le piroguier est actuellement entendu sous le régime de la garde à vue.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire