aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

30/10/10
Le préfet de la région Guyane communique :

Recensement agricole 2010

Le prochain recensement agricole se déroulera d’octobre 2010 à avril 2011 en France métropolitaine et dans les DOM. 3 000 enquêteurs partiront sur le terrain à la rencontre des chefs d’exploitation. Organisée par les services statistiques du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, Cette opération doit permettre une connaissance précise d’un secteur clé de notre économie.

À l’heure où la sécurité alimentaire, la qualité des produits et le respect de l’environnement sont au coeur des préoccupations de nos concitoyens, la France réalise le recensement agricole 2010, vaste campagne de collecte d’informations statistiques.

En Guyane, le recensement agricole est la seule opération statistique menée par la DAF, sur l'ensemble des 22 communes. Il constitue une photographie complète et détaillée de l’agriculture de la Guyane.

Depuis le recensement agricole 2000, les enquêtes agricoles qui ont été conduites, n’ont couvert que les exploitations du littoral de la Guyane. Le recensement est donc l’unique source de données statistiques pour les 3 600 exploitations cultivant l'abattis, majoritairement sur le Maroni, l'Ouest de Guyane, et l'Oyapock et qui permet d’avoir une vision globale de l’évolution de l’agriculture sur l’ensemble du territoire.

Les exploitations agricoles recensées sont celles de plus d’un hectare, ou répondant à des seuils spécifiques aux départements d’outre mer.

Cette opération mobilisera 50 enquêteurs en Guyane, chargés de remplir avec les exploitants un questionnaire conçu en concertation avec le monde agricole et ses représentants. Les données recueillies à cette occasion seront strictement confidentielles : elles serviront uniquement à des études statistiques, à l’exclusion de tout traitement individuel. En contrepartie de cette garantie de secret, les exploitants concernés sont obligés de répondre aux questions posées (loi du 7 juin 1951).

Les objectifs :
Le recensement agricole poursuit les objectifs suivants :
– fournir un portrait détaillé et global de notre agriculture (population agricole, main-d’oeuvre, productions, moyens de production, superficies cultivées, pratiques culturales, cheptels) ;
– répondre à un besoin accru d’information des différents acteurs du monde agricole et rural (élus, organisations professionnelles, chambres consulaires et décideurs locaux) ;
– permettre aux pouvoirs publics de mieux appréhender les orientations à donner à ce secteur économique.

Qui est concerné ?
Toutes les exploitations agricoles, de plus d’un hectare de surface agricole utilisée, sont concernées par le recensement agricole. Les seuils de définition ont été établis de façon spécifique en Guyane et dans les départements d’outre – mer, pour cerner précisément l’activité agricole de la Guyane, en prenant aussi en compte les petites exploitations.
En Guyane, les petites exploitations, dont les 3 600 abattis ne représentent souvent qu’une activité complémentaire, mais elles ont un impact significatif sur l’économie agricole régionale, et sa répartition sur le territoire.

L’actualité du recensement agricole 2010 en Guyane :
Le recrutement des 50 agents recenseurs des 22 communes est terminé. Deux superviseurs complètent le dispositif, en contrôlant les zones de l’est guyanais et du Haut Maroni. Les formations d’agents recenseurs se déroulent depuis début septembre, souvent délocalisées dans les communes. La collecte a commencé sous forme de tests pour les communes de l’Ouest, de l’Est et du Maroni. Le recensement des communes du littoral débutera fin octobre. Les agents recenseurs sont vêtus d’un tee-shirt vert à l’effigie du recensement agricole en Guyane.

Les résultats :
Les premiers résultats nationaux et régionaux du recensement agricole 2010 seront disponibles dès le second semestre 2011 et accessibles sur différents supports classiques ou numériques.

Où s’informer ?
Internet : www.agreste.agriculture.gouv.fr/ra2010 (site du service statistique du MAAP).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire