aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

13/10/11
Municipalité d’Awala-Yalimapo

Transmission de connaissance dans la construction de pirogue traditionnelle kali’na.

Dans le cadre des orientations politiques en matière de valorisation du patrimoine naturel, historique et culturel de son territoire, la municipalité d’Awala-Yalimapo – en partenariat avec la communauté – entend pérenniser certaines grandes manifestations comme le festival interculturel Kiyapane, les jeux kali’na, la nuit du sanpula ou encore la journée du manioc.

Créés en décembre 2004, les jeux kali’na connaissent à chaque édition un véritable succès auprès des athlètes et du grand public.

Aujourd’hui, les jeux kali’na constituent une réelle opportunité et un espace privilégié pour les anciens comme les plus jeunes, de partager leurs connaissances, savoir-faire et pratiques culturelles et sportives.

Pour renforcer cette notion de partage, notamment dans une démarche pédagogique auprès de la jeunesse de la commune, la municipalité d’Awala-Yalimapo a mis en place un atelier de construction de pirogue traditionnelle kali’na – kuliyala. Ces kuliyala seront utilisées pour la course de pirogue qui est devenue une des épreuves phare des jeux kali’na.

Le chantier qui a débuté en mai 2011 pour une période de six mois a aussi comme objectif la livraison effective de cinq kuliyala en amont de la septième édition des jeux kali’na prévue en décembre 2011.

Les pirogues sont fabriquées selon les normes et les caractéristiques techniques habituellement utilisées chez les Kali’na de Guyane. La conduite technique des travaux a été confiée Matheus Maipion, une personne ressource locale ayant une bonne connaissance des ressources végétales nécessaires et une expérience reconnue dans la construction d’embarcation traditionnelle kali’na.

Afin que cette opération s’intègre bien dans une démarche de transmission de savoir faire local, sur le terrain l’artisan encadre quatre jeunes qui peuvent ainsi bénéficier de ses conseils techniques et de son savoir pour apprendre les différentes étapes de la construction d’une pirogue traditionnelle kali’na.

Par ailleurs, une vraie démarche de formation est menée auprès de ces jeunes pour réaliser ces pirogues. En effet, celle-ci comprend une approche théorique et un volet pratique en atelier.

La mission locale régionale de la Guyane est partenaire de cette opération. Son rôle consiste à accompagner les jeunes dans leur apprentissage et à soutenir l’artisan dans la phase théorique des ateliers en y apportant des notions pédagogiques. Ainsi, une formation théorique d’environ 240 heures est dispensée par un institut de formation depuis le lancement de l’atelier. L’opération est financée par des fonds européens et du conseil général de la Guyane par le biais du programme leader « nord ouest de la Guyane ».

Franck Appolinaire.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire