aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/09/12
Georges Patient, Sénateur de la Guyane, maire de Mana

Lutte contre la vie chère, un projet de loi ambitieux pour une meilleure régulation économique.

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, présentait ce matin en conseil des ministres le projet de loi contre la vie chère. Il convient en premier lieu de saluer la démarche du gouvernement qui n’attend pas qu’une crise éclate pour agir comme s’y était engagé le Président de la République. Je me félicite de la volonté affichée de résoudre ce problème capital du coût de la vie par l’adoption de mesures adaptées aux économies ultra-marines et non comme cela s’est pratiqué les années passées par des mesures temporaires et sans lendemain.

Le ministre a pris le temps de la concertation pour concevoir un projet de loi qui apporte de nouveaux outils dont l’objectif premier est d’établir une véritable concurrence entre les différents acteurs économiques et un meilleur contrôle des pratiques commerciales sur nos territoires. Du reste, en tant qu’élu local, je me félicite de la possibilité qui sera offerte aux collectivités locales de saisir directement l’Autorité de la concurrence et ainsi d’accroître la pression sur les prix.

D’autres mesures prises par le gouvernement viennent en appui dans la lutte contre la vie chère et  l’augmentation du pouvoir d’achat comme par exemple la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire ou l’encadrement des loyers à la relocation ou la baisse récente du prix des carburants. Mais cette loi est une étape importante qui doit permettre de rétablir la confiance de nos compatriotes et de leur garantir qu’il n’y aura plus de profits injustifiés.

Enfin, je tiens à souligner l’importance de la mesure qui donne la possibilité de dispenser les
départements d’outre-mer de la participation minimale de 20% au financement des projets dont ils  ont la maîtrise d’ouvrage. Cela permettra la réalisation d’investissements indispensables qui sans cela n’auraient jamais vu le jour en raison des finances exsangues de bon nombre de nos collectivités locales.

WWW.GEORGESPATIENT.FR

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire