aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/10/12
Préfecture de Guyane

Une opération conjointe menée avec succès par la Gendarmerie et le SPAF permet la reconduite à la Frontière de 25 ressortissants Brésiliens en situation irrégulière.Mercredi 3 octobre 2012 - Saint-Georges de l'Oyapock.
Il est 20h quand les effectifs du SPAF de Saint-Georges de l’Oyapock sont sollicités par la Gendarmerie de Régina. Il s'agit du contrôle de 25 ressortissants Brésiliens - 12 femmes et 13 hommes, passagers de 3 piroguiers - qui déclarent se rendre sur le site d'orpaillage illégal de « KWATA » (secteur de IPOUSSING affluent de l'Approuague).
Appréhendés à bord de pirogues dans lesquelles ils transportent du matériel et des marchandises -destinés au ravitaillement d'un site d'orpaillage- ces 25 ressortissants* brésiliens sont pris en charge par les effectifs du SPAF de Saint-Georges de l'Oyapock. Ils sont par la suite invités à se rendre dans leurs locaux dans le cadre d'une procédure de vérification d’identité pour Infraction à la Législation sur les Etrangers.

A l'issue de cette procédure judiciaire, ces 25 ressortissants sont reconduits immédiatement par moyen nautique au Brésil suite à une notification dite OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français).


28 étrangers en situation irrégulière interpellés et reconduits à la frontière et une saisie record de matériels sur la commune de Régina

Le jeudi 03 octobre 2012, vers 19h00 (0h00 heure de Paris), les militaires de la gendarmerie du Détachement d'Intervention Orpaillage (DIO) de REGINA, en patrouille pirogue sur la crique INERI (commune de REGINA-973), découvrent 4 pirogues en position d'attente sur la rive avec de nombreuses personnes à bord.

Lors de la phase interpellation, c'est un véritable campement provisoire qui est découvert. Sur les 28 individus qui ont été interpellés en situation irrégulière, 3 ont été placés en garde à vue à la brigade de MATOURY (973) et 27 ont été remis à la Police aux frontières (PAF). Ces derniers ont fait l'objet d'une reconduite immédiate à la frontière à SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK (973).

Au cours de cette opération, 48 tonnes de matériels divers et denrées ont été saisis. Dont 8100 litres de carburant répartis dans 162 bidons, et près de 900 sacs d'alimentation de 50 kilos

Cette opération porte un coup sévère à l'alimentation des sites d'orpaillage illégal dans le secteur sud de la commune de REGINA et sur le haut Approuague.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire