aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/10/13
Pêche : une patrouille conjointe franco-brésilienne

Police des pêches : opération conjointe à la limite entre les eaux françaises et brésiliennes. Après plusieurs opérations coup de poing, des opérations de lutte contre la pêche illégale se  sont poursuivies la semaine dernière et cette semaine par une patrouille conjointe franco-brésilienne du 27 au 30 septembre.

Le patrouilleur de la Marine nationale « LA CAPRICIEUSE », la vedette de gendarmerie maritime « ORGANABO » étaient engagés du côté français. Côté brésilien, ont été mobilisés les patrouilleurs « BRACUI » et « GUANABARA ».
De plus, plusieurs survols de la zone par un Falcon 50 de la marine nationale et un hélicoptère Fennec de l’armée de l’air ont été effectués afin de détecter d’éventuels pêcheurs illégaux sur zone.

Ces opérations communes ont permis de constater une faible présence de navires de pêche illégale. Ainsi, seules trois tapouilles ont été contrôlées en infraction de pêche illégale dans les eaux françaises. Deux d’entres elles, dénommées « GERREIRO DO MAR »  et « PESCADINHA », ont été déroutées le 30 septembre vers la base navale de Dégrad-des-Cannes (voir communiqué du 30 septembre).  La troisième, contrôlée à proximité immédiate de la délimitation maritime a été raccompagnée vers les eaux brésiliennes où elle a été prise en charge par le patrouilleur brésilien « GUANABARA ». Dans les trois cas, le produit de la pêche a été rejeté à la mer. Par ailleurs, la vedette de gendarmerie maritime « ORGANABO » a procédé à la destruction de 1,8 km de filet.

Dans leurs propres eaux, les patrouilleurs brésiliens ont contrôlé vingt tapouillesdont quatre, se trouvant en infraction par rapport à la législation brésilienne, ont été déroutées par le « BRACUI » vers le port de Santana.

Malgré le relatif recul de la pêche illégale constatée ces derniers mois, l’Etat continue des opérations régulières, notamment comme celle-ci, en lien avec les autorités des pays limitrophes. Cette coopération sur le terrain vient en effet compléter les échanges d’informations qui existent et permettent des sanctions administratives contre les pêcheurs illégaux dans leur propre pays.

Il s’agit de maintenir une pression constante contre les pêcheurs illégaux mais aussi d’assurer un environnement de pêche plus sûr aux navires français.

Source : Préfecture de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire