aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

08/12/13
Bientôt un nouveau bâtiment au CSG : le NBR

Le Conseil d’Administration du CNES décide la construction d’un Nouveau Bâtiment de Remplissage (NBR) au Centre Spatial Guyanais

Le Conseil d’Administration du CNES a approuvé au cours de sa 335ème séance, tenue le vendredi 6 décembre 2013, une résolution qui l’autorise à signer avec Arianespace, un accord pour construire un Nouveau Bâtiment de Remplissage au Centre Spatial Guyanais.

Ce Nouveau Bâtiment de Remplissage (NBR) apportera une  flexibilité accrue pour les opérations de préparation des satellites au Centre Spatial Guyanais (CSG). Il sera construit sur le site de l’Ensemble de Lancement Soyouz et il sera en particulier utilisé pour remplir l’étage supérieur Fregat du lanceur Soyouz, ce qui libérera le bâtiment S3B où ce remplissage est actuellement effectué. Le bâtiment S3B disposera ainsi d’une plus grande disponibilité pour faire face à la demande de préparation des satellites lancés par  Ariane 5, Soyouz et Vega.

Ce bâtiment, d’une surface de 1152 m2 sera opérationnel en 2015. Sa construction représente un investissement total de 36,5 M€ dont le montage a été confié à Arianespace et plus de 60% des activités industrielles seront réalisées par des entreprises guyanaises. La maîtrise d’œuvre de ce projet sera assurée par les équipes de la Sous-Direction Sol de la Direction des Lanceurs du CNES, qui pilotent depuis près de 40 ans le développement des moyens et des Ensembles de Lancement du Centre Spatial Guyanais.

Le CNES étant propriétaire foncier du terrain sur lequel sera construit ce bâtiment, l’accord de son Conseil d’Administration était requis pour cette opération immobilière.

Source : CNES


Arianespace engage la construction d’un Nouveau Bâtiment de Remplissage (NBR) au Centre Spatial Guyanais

Après l’accord de son Conseil d’Administration le 6 novembre dernier et de celui du CNES ce jour même en tant que propriétaire foncier du Centre Spatial Guyanais, Arianespace engage la construction d’un Nouveau Bâtiment de Remplissage (NBR). Ce nouveau bâtiment sera dédié aux opérations de remplissage en ergols de l’étage supérieur de Soyuz, le Fregat. Il sera construit sur l’Ensemble de Lancement Soyuz et doit être disponible au premier semestre 2015.

Grâce au NBR, les installations utilisées actuellement pour le remplissage du Fregat pourront être mises en œuvre au profit de la préparation des  charges-utiles pour les trois lanceurs de la gamme opérée par Arianespace.

Il s’agit ainsi d’accroitre la capacité d’Arianespace en terme de nombre de missions réalisables annuellement à partir du CSG, de réduire la durée d’enchainement entre deux missions, ainsi que les durées des campagnes de préparation des lancements Soyuz.

Stéphane Israël, Président Directeur Général d’Arianespace a déclaré : «Ce nouveau bâtiment constitue un outil majeur pour opérer avec la plus grande souplesse possible notre gamme de lanceurs Ariane, Soyuz, Vega depuis le CSG. Il va nous permettre d’augmenter notre capacité globale annuelle de lancements ainsi que notre flexibilité pour améliorer encore le service que nous rendons à nos clients. C’est une très bonne nouvelle pour nos clients et pour l’emploi en Guyane

Source : Arianespace

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire