aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

14 février 2005 - Aujourd’hui est née Kourou Télévision
Une télévision de proximité associative, à dimension humaine

Un impressionnant service d’ordre entoure le domicile du créateur de la chaîne transformé en studio de télévision.

Tous les rôles sont tenus par les jeunes de Kourou, service d’ordre, accueil, caméramans, journalistes, techniciens, aidés de quelques professionnels venus amicalement en renfort.


Kourou
Télévision est le fruit d’un travail acharné, pour ne pas dire enragé, d’un homme qui a mis toute son générosité, dans la réalisation de son projet : Emmanuel Toko, plus connu sous le nom de MANU, arpente Kourou depuis deux ans,  caméra au poing.  Emmanuel Toko est un réalisateur de la télévision camerounaise arrivé en Guyane pour tourner un film sur Christiane Taubira. Il s’est implanté à Kourou, a fait venir sa famille et très vite, dit-il, lui est venue l’idée de faire une télévision associative à Kourou.

Lorsqu’on lui demande comment il a réussi à motiver ainsi près d’une centaine de jeunes, il répond simplement qu’il n’est pas allé les chercher. Les jeunes sont venus vers lui lorsqu’il tournait dans Kourou, ils lui ont demandé à regarder dans la caméra et ont exprimé leur désir de s’en servir. Et Manu a répondu : dis à tes parents de venir me voir ! Et ils sont maintenant plus de 80 jeunes aussi motivés les uns que les autres, tous présents le jour du lancement, et tous actifs.
Kourou
Télévision est sur le canal 50. Si vous avez des difficultés pour régler votre téléviseur ou pour capter l’image, vous pouvez appeler au 0594 32 15 41 ou 0594 22 85 25 ou 0694 41 84 59.
 Email : kouroutelevision@wanadoo.fr
Les téléspectateurs de Kourou devraient recevoir
désormais les émissions sans difficulté, de même que certains téléspectateurs des communes de Sinnamary et d’Iracoubo. 

Un conseil pour essayer de trouver le canal 50 : remonter les canaux en commençant par le canal CSG (pour les Kourouciens) qui est sur le canal 35, ensuite Tempo (canal 41), ensuite ACG (canal 44) puis Canal + (canal 47). Juste après vous devriez trouver le canal 50.


Une première
période de diffusion vient de commencer aujourd’hui 14 février, pour une semaine, à titre d’essai (jusqu’au 21).

L’avenir dépendra de l’enthousiasme soulevé auprès des sponsors. N’hésitez pas à vous manifester !

Pour une fois, la télévision d’aujourd’hui sera faite par les adultes de demain !

Dans un courrier adressé aux Kourouciens, Manu présente ainsi son cadeau de la Saint-Valentin :

« Dans un monde où la banalisation de l’image véhicule désormais des valeurs très discutables, nous sommes convaincus qu’il n’existe pas qu’une seule manière de faire de la télévision. Nous voulons, par cette expérience, prouver que la télévision peut être un outil de communication au service du citoyen et accessible à tous pour un modèle de société plus humaine. »

et conclut par deux citations :

Albert JACQUARD :
« La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la
différence.»

Nelson MANDELA :
« Il ne faut pas être jaloux de ceux qui ont un talent particulier. Il ne faut pas les freiner dans leur démarche mais au contraire les encourager pour qu’ils puissent nous entraîner.»

Il ne fait aucun doute que Manu est de ceux-là. Il nous entraîne déjà dans une magnifique aventure où nous le suivrons pas à pas.

Blada, 14 février 2005

Photos blada du 14.02.2005


Autres chroniques de l'année 2005

Infos citoyennes

Communiqués

Viré Gadé


Offres et demandes covoiturage



Horaires des marées :
Iles Salut / Cayenne / Les Hattes

Photothèque

Lancements 2014
Lancements 2014
Ariane vol 221

Annonceurs

Tarifs de publicité