aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 26/10/11
Paulin Clet, la fin d'une époque : un ancien du CSG se souvient

Daniel Godde, un "ancien" du Centre Spatial Guyanais (auteur de la photo de Paulin Clet ci-contre), nous fait part de son émotion :

J’ai été « assommé » en apprenant la fin de Paulin Clet.
C’était plus qu’un talentueux bijoutier de la première époque (j’ai commencé à aller à son échoppe en 1970) mais aussi un personnage très ouvert à expliquer son travail et un commerçant d’une affabilité comme il en reste peu. Je garde le souvenir de mes nombreuses visites chez lui, tant pour moi que pour les visiteurs métropolitains à qui je faisais découvrir un vrai bijoutier artisan à l’ancienne avec sa réserve de pépites dans des boîtes de conserve et son magasin sans grille ni protection spéciale (c’était dans les années 70/80…). A cette époque et jusqu’à la fin des années 80, il réalisait encore de superbes bijoux filigranés traditionnels.

Après l’agression que j’ai subie en septembre 2008 au village Saramaca, c’est encore chez Paulin que je suis allé pour faire refaire ma chaîne volée.

Il allait cesser ses activités quelques semaines plus tard mais conservait ses outils pour pouvoir dépanner ses fidèles clients, m’avait-t-il précisé.

Mais ce qui me révolte après cela ce sont les paroles du préfet !

Je m’étonne depuis des années que les Guyanais restent aussi calmes…
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire