aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 20/06/12
Sur les layons de l'info...

Pétrole en Guyane : le bras de fer n'aura pas duré longtemps. La raison a cédé sous le poids des intérêts, et les forages devraient reprendre dès lundi, selon le Figaro et Europe 1. « Après la mobilisation massive des élus guyanais, une annonce pourrait intervenir dès vendredi pour permettre à Shell de poursuivre ses travaux d'exploration au large de la Guyane. D'autant que Shell dispose d'un permis d'exploration en bonne et due forme.» (La Tribune). Le 18 juin, Terraeco titrait déjà sur cette reculade prévisible « Feu de paille ou prise de conscience politique ?». Ce que Chantal Berthelot a appellé « un couac de départ » (20minutes) est plus vraisemblablement un abandon pur et simple des intérêts bien compris de la Guyane. Dans le tiers-monde, ça se passe de la même façon, il suffit de convaincre les décideurs. « Revirement de situation en Guyane », commente Mer et Marine.
Guyane Nature Environnement (sans qui aucune information sur les forages ne serait jamais parvenue au grand public) a réagi à l'annonce de la reprise (communiqué) et a déclaré à l'AFP qu'elle était prête à attaquer au contentieux les arrêtés préfectoraux s'ils contreviennent au code de l'Environnement (Le Monde). Parce que nous sommes peut-être encore dans un Etat de droit.
Un tiers des forêts françaises sont des forêts tropicales, raison de plus pour être représenté à Rio (Enviscope).
Liste rouge des espèces mondialement menacées : nous sommes très directement concernés (UICN).
Nous sommes deux milliards à trop manger : Le Diplo dénonce « un business vorace en ressources naturelles, en produits agricoles et en espace : celui de l'industrie de la viande
Lanceur de référence pour les petits satellites, Véga remplit son carnet de commande (Le Figaro). A Berlin, on a parlé lanceurs, espace et avenir (ESA).
Ajustement ministériel en vue... au ministère de la justice. (Nouvel Obs). « La ministre déléguée à la Justice, Delphine Batho, s'accommoderait ainsi très mal de la tutelle de la Garde des Sceaux Christiane Taubira. » (L'Essentiel, TF1, Le JDD, Les Echos).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire