aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 05/07/12
A Dorlin, les militaires auraient riposté
et blessé leurs agresseurs

Cérémonies d'hommage aux deux militaires tués à Dorlin (Le Télégramme, La Dépêche, Libération, Valeurs actuelles)  : des récits qui diffèrent, et des infos qui sortent, plus d'une semaine après l'assassinat de Stéphane Moralia et Sébastien Pissot.
« Des tirs de riposte ont atteint leurs cibles lors de l'embuscade mais l'enquête devra le confirmer », note brièvement France-Guyane. Mais sur le blog défense de Ouest-France, l'information se fait beaucoup plus précise : les militaires envoyés à Dorlin étaient armés et (contrairement à ce qu'a affirmé Le Point notamment) ils auraient riposté « rapidement, en moins de deux secondes, et il y a eu des pertes en face ». Selon cette même source, le  commandant des forces armées en Guyane aurait fait état « de "témoignages" des militaires engagés dans cette opération dans l'ouest guyanais qui "disent avoir vu les impacts de leurs munitions sur les personnes qui leur faisaient face" mais le commandant s'est refusé à plus de commentaires se réfugiant derrière "le secret de l'enquête".»

Des blessés du côté des agresseurs ? Un drôle de secret d'enquête qui laisse croire à la société civile que les militaires se seraient fait tirer comme des lapins, pendant que le lobby de l'orpaillage fait le forcing et tente de profiter d'une situation qui devrait pourtant l'accabler. Car c'est bien sur le périmètre d'un site légal, dont le permis est détenu par Auplata, que le drame a eu lieu.

Et les blessés côté garimperos, ou les morts, où sont-ils ? Personne n'ose en parler ? Silence radio côté Brésil ? Ces événements n'ont pour l'instant fait l'objet que d'une brève dépêche de l'AFP au Brésil, note le site Brasilyane.

Dans son reportage paru aujourd'hui dans La Semaine Guyanaise, Frédéric Farine cite le colonel Laumont, commandant de gendarmerie en Guyane : « on n’avait pas lieu de penser tomber sur des gens avec une telle détermination et dotés d’armes qui ne sont pas celles utilisées habituellement par les garimpeiros ». Information largement démentie par l'article de Laurent Marot paru en mai, qui écrivait sur le site de Guyane1 : « Six ou sept hommes vêtus de treillis, équipés de gilets pare-balle, de fusils à pompe et de pistolets, mais aussi d’armes de guerre de type fusil d’assaut [...]. Selon nos informations, on peut faire le lien entre cette bande et un petit groupe de ressortissants brésiliens qui fait la loi actuellement à Dorlin. »

A quoi joue-t-on en Guyane ? A quoi joue-t-on au sommet de l'Etat ?

En face, la raison n'a plus cours quand l'or est à ce prix : « A Dorlin, un site illégal bien organisé peut sortir un kilo d’or par jour » assure un opérateur de la région (cité par Farine dans La Semaine Guyanaise). Soit 41 210 euros au cours d'aujourd'hui. L'or n'est pas virtuel pour tout le monde.

Décidément, les familles des victimes seraient bien avisées de porter plainte.

Au Parc amazonien de Guyane, on se souvient encore des nombreuses victimes de l'orpaillage, on se souvient aussi de Capi et Domingo, et l'inquiétude est si vive que les missions fluviales et terrestres ont été interrompues (communiqué).

Lire aussi sur le site de Guyaweb : Des civils en base avancée sur "le front".

Dans un communiqué commun du 5 juillet, Chantal Berthelot et Gabriel Serville font état de leur rencontre avec le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian :
« Le ministre s’est dit très attentif aux moyens alloués aux forces armées dans le cadre
de l’opération Harpie. Il s’est engagé à venir en Guyane afin de rencontrer les acteurs et
d’appréhender la situation sur le terrain, et a confirmé que tous les services sont mobilisés
pour arrêter les auteurs des crimes de Dorlin.
Les deux députés ont insisté auprès du ministre sur la nécessité d’améliorer le cadre juridique pour permettre aux forces de l’ordre de combattre efficacement l’orpaillage illégal.
Mme BERTHELOT et M. SERVILLE restent vigilants sur les décisions et les actions du
gouvernement pour lutter contre l’orpaillage illégal et garantir de façon pérenne la sécurité
des populations de Guyane.
»

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire