« Sorties au Suriname » Balades au Suriname 2e Edition
(paru fin septembre 2009) est le premier guide touristique en langue française sur ce pays frontalier. C’est une invitation au voyage et au dépaysement.
En vente dans toutes les librairies de Guyane et métropole, ou auprès de l'auteur : curieuxdenature@wanadoo.fr
Avant de franchir le fleuve Maroni, n’oubliez pas d’effectuer les formalités administratives indispensables.
Avant de partir
Pour vous rendre au Suriname, vous devez
être titulaire d’un passeport valide plus de 6 mois, muni d’un visa à retirer au Consulat du Suriname :
Consulat du Suriname
3, avenue Leopold Heder
97300 Cayenne
Tél : 0594 28 21 60 - Fax : 0594 31 76 45
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Mel : cg-sme-cay@wanadoo.fr
www.consulaatsuriname-gf.com - site tri-lingue.
Pièces à joindre :
En 2009, les prix selon les validités sont :
GAGNEZ DU TEMPS : Avant et durant chaque période de congés scolaires, il faut patienter des heures pour obtenir un visa. Certains arrivent à 6 H du matin, pour avoir une chance d'obtenir un ticket numéroté. Aussi, retirer votre visa à l’avance, en ayant pris soin de remplir, à la question #15, vos futures dates de séjour (le souligner tout de même). De même, il existe un Visa vacances, valable du 1er juillet au 31 août et disponible dès janvier !
Par avion .
La compagnie Suriname Airways a relancé depuis septembre 2009 une liaison aérienne entre Cayenne et Paramaribo. Les Vendredi et lundi un aller-retour vous est proposé pour 253 euros. Les réservations sont a effectuer à l'agence Atlas voyages : rue Louis Blanc à Cayenne. Tél : 0595 29 30 00
Par la route
Les rumeurs concernant l’insécurité de la route reliant Albina à Paramaribo ont prospéré à la fin des années 90. Fiction ou réalité ? Difficile de le dire. Toujours est-il qu’aujourd’hui, rares sont ceux qui reviennent déçus de leur trajet vers Paramaribo, sinon par le mauvais état de la route ou la vitesse excessive des chauffeurs.
Pour voyager l’esprit tranquille et à peu de frais, rejeter, à mon sens, l’hypothèse de faire traverser votre propre véhicule. Les avantages sont restreints sinon des soucis en perspective (accident, stationnement, circulation à gauche, vol, coût de l’assurance en sup,...)
On compte 175 Kms de route entre Albina et Paramaribo. En 2009, il fallait compter 0,70 euro/ litre d’essence sans plomb et 0,63 euro / litre diesel.
Taxi ou Minibus ?
Il est toujours conseillé de se faire préciser le coût du trajet. Cependant, ces prix sont fixés par le gouvernement et ne varient jamais en principe.
Minibus :
10,50 euros ou 30 SRD par personne. Un coût modeste au regard de nos transports collectifs. Comme en Guyane, il part quand il est plein et met en général 2h30 pour relier la capitale. Le confort est parfois modeste, la climatisation absente et la sono rend la communication avec le chauffeur délicate.Taxi privé :
50 euros pour les 4 places du véhicule. D’un coût certes supérieur mais négligeable si vous êtes 4 personnes. Le chauffeur part aussitôt, s’arrête sur le chemin si vous le désirez et discute volontiers. Même tarif si êtes que deux personnes !
Douanes : mode d’emploi
A Saint-Laurent du Maroni : le poste de douane se trouve juste avant la Charbonnière. N’omettez pas cette formalité car les douaniers surinamais vous feront retraverser le fleuve si le tampon de la douane française est absent !
Inauguré en août 2008, le port piroguier de Saint-Laurent-du-Maroni doit devenir le passage obligé de toutes les embarcations en provenance du Suriname. L'objectif est double : réduire les activités de contrebande et lutter contre les mauvaises habitudes qui consistaient a débarquer à plusieurs endroits de la ville. Ce port est à quelques mètres du débarcadère du bac international.
Arrivée à Paramaribo
L’office du tourisme de Paramaribo reste votre interlocuteur privilégié. Son personnel compétent et sympathique saura vous renseigner sur les opérateurs agréés, susceptibles de vous accompagner dans les sites proposés dans « Balades au Suriname ». Par ailleurs, vous y trouverez les descriptions d’autres destinations et lodges de forêt ainsi que la liste des spectacles et manifestations de la semaine. Ouvert de 8h à 15h30. Attention, l’office de tourisme est fermé le week-end.
Bonnes balades au Suriname
et en attendant, voici quelques images pour une balade virtuelle au Suriname
Philippe Boré
curieuxdenature@wanadoo.fr
BALADES AU SURINAME
TÉLÉCHARGER LE SOMMAIRE DE L'EDITION 2009 (en pdf) (pdf)
John Lie-A-Fo
Artiste-peintre
Vidéo du 28/05/2010 (5mn)

*
Mur de vidéos
*


Patochard
Un certain journalisme...