aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

20/10/09   -   Alliance Française de Cayenne
Résidence d'illustrateur : Lepage

Dans le cadre de la 2e édition du Festival de la bande-dessinée « Carbet des Bulles », qui se tiendra à L'Encre les 13, 14 et 15 novembre 2009, l'Alliance Française de Cayenne propose une résidence d'illustrateur sur une période de trois semaines, du 26 octobre au 13 novembre 2009.
Il s’agit d’inviter un auteur-illustrateur, Emmanuel Lepage, ouvert aux rencontres interculturelles à venir découvrir la jeunesse guyanaise dans toute sa diversité, pendant 2 semaines.
L’Alliance française souhaite proposer plus qu’une simple résidence d’auteur-illustrateur afin de :
• permettre au public guyanais de rencontrer un auteur- illustrateur au fait des thématiques
abordées par les jeunes
• permettre à un auteur- illustrateur de venir s’enrichir de la diversité de la jeunesse guya-
naise et des difficultés qu’elle peut parfois rencontrer dans la construction de son identité.

Cette résidence se fera au détour de plusieurs rencontres avec des publics divers à travers la
Guyane. Ces rencontres reposeront sur un principe d’échanges. Un travail en amont avec les différentes structures partenaires permettra ainsi de préparer ces rencontres.

Emmanuel Lepage est dessinateur, scénariste et coloriste de bande dessinée, né le 29 septembre 1966 à Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages comme Muchacho, La Terre sans mal, Alex Clément est mort, Oh les Filles ! et de « Carnets de voyage », Brésil et America.
En 2004, il a reçu le Grand Prix du festival « Des Planches et des Vaches » pour l'ensemble de son œuvre.

Programme de la résidence d'illustrateur
Pendant sa résidence, Emmanuel Lepage participera à des rencontres et à des ateliers à travers toute la Guyane afin d'échanger avec les jeunes sur le métier d'illustrateur, de développer chez eux la curiosité, la sensibilité artistique et la créativité et pour promouvoir enfin les talents des jeunes illustrateurs locaux.
Ainsi, il se rendra à Maripasoula pour travailler avec des collégiens, il ira à Roura et à Awala pour échanger avec des jeunes de 11 à 18 ans et à Cayenne pour rencontrer les jeunes des quartiers.

Alliance Française de Cayenne
2, place du marché
97300 Cayenne
05 94 30 98 72 / 06 94 40 82 89

Retour aux actualités