aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

29/06/10   -   GRAINE Guyane
Vive l’ECO école !

En cette fin d’année scolaire, 4 établissements de Guyane reçoivent le label Eco école ! Les heureux élus sont les écoles élémentaires « Augustine Duchange » de Roura, « Les
Citronniers » de Cacao, « Léopold Héder » de Montsinéry et le collège « Albert Londres » de Saint-Laurent du Maroni.

Afin de célébrer cette labellisation, Madame le Recteur et Madame la Présidente du GRAINE Guyane se rendront le mardi 29 juin à 10h, à Cacao, pour assister à la présentation du travail effectué et de l’éco–code qui ont valu cette récompense.

Pour rappel, le programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent volontairement vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements. Eco-Ecole est placé sous le haut-patronage du Ministère de l’Education nationale et a le soutien du Ministère de l’Ecologie.

Ce programme est mené avec succès depuis 1994 dans 45 pays du réseau de la Fondation pour l’Education à l’environnement (FEE Internationale). En Guyane, il contribue à la généralisation dans le cursus scolaire, de l’éducation à l’environnement pour un développement durable.
Son originalité est d’associer du début à la fin du projet, enseignants et personnels de l’établissement, élèves, élus locaux, gestionnaires des bâtiments, parents d’élèves, associations etc, au sein d’un Comité de suivi. Le partenariat est un principe clé de la démarche Eco-Ecole.
Chacun trouve sa place et ses intérêts, dans un projet favorisant autant l’éducation à l’environnement que l’éducation à la citoyenneté.
Du diagnostic à la réalisation d’améliorations concrètes pour réduire les impacts environnementaux au sein de l’établissement scolaire, ce programme permet aux enseignants et à leurs élèves de construire ensemble un projet d’envergure. Un millier d‘établissements scolaires français ont participé au programme pour cette année scolaire. Ils rejoignent un réseau de 25 000 établissements dans le monde, qui répondent aux enjeux environnementaux actuels avec des résultats significatifs.

Cette année, les établissements labellisés en Guyane avaient choisi de travailler sur l’alimentation, la biodiversité et les déchets.


GRAINE Guyane, Relais local Eco Ecole
Contact : 0594 38 31 50

info@graineguyane.org

Retour aux actualités