aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

04/09/10   -   GRAINE Guyane
La Lettre du Graine, septembre 2010 - n°7

C'est l'Eco -rentrée!!!!
Pourquoi? Tout simplement parce que 16 établissements de Guyane participent cette année 2010- 2011 au programme international Eco Ecole.

16 établissements du territoire se lancent le défi d'intégrer le développement durable dans l'enseignement et dans la vie de l'école afin d'obtenir le label en fin d'année scolaire!
Les enfants apprendront ainsi à travers une des 6 thématiques proposées par le programme: l'eau, l'alimentation, les déchets, la biodiversité, l'énergie ou encore les solidarités...
Alors, bonne rentrée à tous!

L'équipe du GRAINE Guyane

Actualités
Durant les mois de Juillet et d'Aout, le GRAINE Guyane et la mairie de Cayenne ont organisé les "ateliers de l'environnement" à la pointe Buzaré.

Objectifs? revaloriser ce site oublié et faire découvrir aux enfants de 3 à 12 ans la nature guyanaise et ses menaces par le jeu.
Au total, près de 430 enfants ont participé aux activités du mercredi matin et ont ainsi pu découvrir les oiseaux (marins et du littoral), la faune guyanaise, les problématiques des déchets et de l'énergie.
Les animations étaient proposées par les membres du réseau GRAINE dont Ne Plus Jeter, Espace Enfants, le GEPOG, Kwata et la Reserve Nationale du Grand Connetable ainsi que le PNRG.

Une manifestation à renouveler vu l'enthousiasme des encadrants et des enfants!


Le GRAINE lance un appel à contribution pour l'adaptation du livret vert de la Fondation Nicolas Hulot. Voici une première version du plan prévu pour la Guyane.


Le GRAINE Guyane vous informe de son changement d'adresse email. Dorénavant, info@graineguyane.org est là pour vous servir!
Pour des échanges plus personnaliser, les adresses type prenom.nom@graineguyane.org fonctionnent aussi!


En mai dernier, la Fédération Guyane Nature Environnement voyait le jour. Elle regroupe le GEPOG, Kwata et la SEPANGUY.


La fédération souhaite exercer une présence active auprès des élus et des administrations aussi bien de manière consultative que comme force de propositions. Ses priorités d'actions sont donc: la maîtrise des activités extractives du sous sol, la préservation de la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques et la gestion de l'espace, notamment littoral.


Le Comité français de l’UICN a coordonné la réalisation du premier guide TE ME UM à principale destination des gestionnaires d’espaces naturels d’outre-mer.

Le guide présente les différentes sources de financements existantes pour réaliser des projets de conservation de la biodiversité ultramarine, ainsi que les modalités de soumission des dossiers.
Pour plus d'informations et télécharger le guide, cliquez sur http://www.uicn.fr/Guide-financements-OM.html

Pour compléter ce document , voici le Guide méthodologique du travail en commun!
Un document très intéressant, qui regroupe, sous forme de fiche, différentes méthodes que nous sommes amenées à utiliser : métaplan, grille MOFF, carte conceptuelle, ...


Et enfin, voici l’arrete prefectoral qui modifie le CAE. Le taux d’intervention de l’état pour les contrats d’accompagnement dans l’emploi étant modifiés à compter du 1e aout 2010 et pour l’ensemble du territoire de la Guyane


Lettre du Reseau

Offre d'emploi

L’ADNG recrute 2 animateurs (trices) nature et un(e) cuisinier(ère) animateur (trice)
Lieu: Saint Laurent du Maroni / CDD: 24 mois / Prise de fonction: ? / plus d'infos

L'A.D.E.G recherche un(e) assistant(e) de gestion LEADER chargé(e) :
- de la gestion et de l'administration des dossiers LEADER
- de l'organisation des réunions internes / externes.
Lieu: Roura / CDD: 6 mois renouvelables / Prise de fonction: 2 novembre / plus d'infos

Le GRAINE Guyane recherche un coordinateur de projets en charge des actions écocitoyenneté dans les quartiers et auprès du grand public.
Lieu: Cayenne / CDD : 12 mois / Prise de fonction : 15 octobre / plus d'infos

Réserves Naturelles de France recrute un(e) chargé(e) de Communication Sensibilisation Nature Communication et pédagogie.
Lieu: Quetigny / CDD: 5 mois / Prise de fonction : 1e octobre / plus d'infos

Retour aux actualités