aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

24/05/11   -   Escapade carbet
Escapade carbet labellisé Année des outre-mer

Le projet Escapade Carbet labellisé « 2011, Année des Outre-Mer »

Quelques mois après son inauguration, le site Internet www.escapade-carbet.com, premier guide web sur les carbets et le tourisme durable en Guyane, reçoit le label «2011, Année des Outre-Mer».

Des contenus labellisés
En février 2011, l’association Escapade Carbet a lancé son site internet qui référence les adresses de carbets en Guyane. Ce guide fédère l'offre d'hébergement hamac des professionnels du tourisme, des associations, et des communes du département.
Ce sont déjà plus de 45 adresses référencées, autant de structures d'accueil pour lesquelles un travail de documentation de fond a été réalisé, aussi bien lors de visites sur le terrain qu'à travers le recueil des commentaires des usagers.
En plus d’informations détaillées pour chaque carbet, le site propose aussi les prévisions météos et de marées en Guyane, des informations sur l’environnement amazonien et des actualités en lien avec la nature. Le site évolue régulièrement et récemment chaque carbet a été géolocalisé sur une carte. Dès son ouverture, le site a reçu un accueil chaleureux du public et compte déjà près de 40 000 pages vues.

Escapade Carbet développe également une base de connaissances articulée autour du tourisme durable et de l'habitat de type carbet traditionnel et de loisirs. Réalisée en partenariat avec des auteurs de guides et des institutions, cette partie permet de mettre l'accent sur des domaines complémentaires, allant de la présentation des espaces naturels guyanais à l'étude de l'habitat vernaculaire de type carbet, en couvrant les volets Histoire, Culture, Patrimoine et Architecture.

Le label «2011, Année des Outre-Mer» vient confirmer l’aspect novateur d’un tel site en Guyane et l'intérêt qui lui est porté. Cette distinction met en lumière cette particularité guyanaise qu’est l’hébergement en hamac.

A propos d’Escapade Carbet et du site Internet Escapade Carbet est une association de loi 1901 dont le but est de promouvoir le carbet et ses usages en Guyane. Le projet escapade-carbet.com a été lauréat en 2010 du dispositif « DEFI Jeunes » animé par la DDJS.

Retour aux actualités