aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Remire-Montjoly
Femmes solidaires de Guyane
Premier comité outre-mer

FEMMES SOLIDAIRES DE GUYANE
891A ROUTE DE REMIRE
97354 REMIRE MONTJOLY

Tel : 06 94 12 77 00
Email : femmes.solidaires973@gmail.com
Page Facebook : Femmes Solidaires de Guyane

SIRET : 798 550 547 00011 - APE : 9499Z

Femmes solidaires de Guyane, association loi 1901, fonctionne avec les cotisations des adhérents et des subventions lors de projets spécifiques.

L’association Femmes Solidaires De Guyane fait partie du réseau national de Femmes Solidaires France composé de 190 comités répartis sur tout le territoire français. Nous sommes fières d’être le premier comité outre mer de cette association qui œuvre dans le domaine de l’égalité des droits depuis 1945.

A propos du mouvement national :
Femmes Solidaires est un mouvement féministe, reconnu mouvement d’Education Populaire et bénéficiant d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.
Elle est née des comités féminins de la Résistance en 1945. Elle est aujourd’hui présidée
par Sabine Salmon qui anime un collectif  d’environ 70  femmes représentantes des lieux d’implantation ; Pascale Fouquet assure la trésorerie de l’association.
Avec un réseau de 190 associations en France et en Outre Mer, Femmes solidaires agit pour
faire reculer toutes les formes de discriminations et de dominations ;  le sexisme et le racisme ; pour faire avancer l‘égalité et les droits des femmes qu’il s’agisse de droit et d’accès à l’emploi, de l’égalité des femmes et hommes au travail, de la parité ou de la lutte
contre toutes les violences faites aux femmes.
L’association s’adresse à toutes les femmes, dans toutes leurs diversités en leur permettant
de devenir actrices et d’oser une parole à l’occasion d’actions locales, des rencontres, des
sorties culturelles…  Elle  anime des  permanences  d’écoute pour  conseiller,  orienter  et accompagner les femmes dans leurs démarches. Sur rendez-vous.
Elle peut se porter partie civile dans les procès relatifs aux violences physiques et/ou morales (viol, harcèlement sexuel, excision, mariage forcé…) faites aux femmes.
Femmes solidaires travaille avec des associations de femmes de différents pays pour défendre leurs droits et leurs libertés. L’association engage de nombreuses campagnes internationales et développe « la solidarité réciproque » :  lorsque les droits des  femmes progressent dans un pays, cela encourage les autres femmes du monde à continuer leur lutte.
Femmes solidaires fait partie de l’Initiative Féministe Européenne – I.F.E.- , réseau européen
d’associations, de femmes et d’hommes pour une Europe féministe et laïque. ife@efi-
europa.org
L’association est adhérente et membre du bureau de la Coordination Française du Lobby
Européen des Femmes.
"CLEF" Clara-magazine édité pour Femmes solidaires, est le journal de l’actualité féminine et féministe en France et dans le monde avec des dossiers complets. Il donne la parole aux femmes, formule des propositions et fournit des repères concrets pour l’égalité entre les femmes et les hommes. En vente par abonnement.
 


Actualités - Femmes solidaires de Guyane

23/09/14
Veille en solidarité avec les femmes autochtones

Bonjour,
le Samedi 04 octobre 2014 à 19h30 - Plage des Salines à Remire Montjoly, nous organisons en coordination avec les groupes "IDLE NO MORE" partout dans le monde,
une veille en solidarité avec les 1400 femmes autochtones

Lire l'actualité complète


02/04/14
Exposition photos : Un regard d'Elles

Une exposition photos de portraits de femmes de Guyane dans leur diversité pour dire NON au racisme et à la xénophobie... Mairie de Cayenne - Salle des délibérations
du samedi 12 avril au samedi 19 avril de 9h00 à 16h00 - Entrée gratuite
Nous vous attendons nombreux et nombreuses + d'infos


26/02/14
DINER SOLIDAIRES

A L’OCCASION DE LA JOURNéE DE LA FEMME, FEMMES SOLIDAIRES GUYANE ORGANISE UN DINER SOLIDAIRE AUTOUR DU THèME « êTRE UNE FEMME EN 2014 » LE SAMEDI 8 MARS à 19H30 AU KIOSQUE DE MATOURY, DANS UNE AMBIANCE MUSICALE SYMPATHIQUE, VENEZ VOUS RENCONTRER, DISCUTER, RIRE, DANSER....

Lire l'actualité complète


02/01/14
Cercle de paroles

Nous organisons un cercle de paroles dédié aux femmes victimes ou ayant été victimes de violences conjugales et/ou familiales
- le lundi 20 janvier 2014 de 18h30 à 19h00
ou - le jeudi 23 janvier 2014 de 14h00 à 15h00

Lire l'actualité complète


23/11/12
Femmes solidaires de Guyane

A l’occasion de la JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, dimanche 25 novembre, l’association femmes solidaires de Guyane tiendra un stand informatif de 9h30 à 12h30 dans la galerie de Géant Casino, zone de Collery. 
Vous y trouverez des renseignements, des pistes sur ce que vous pouvez faire, des adresses d’associations, les revendications en matière de protection

Lire l'actualité complète